L'arôme naturel ne l'est pas tant que cela

Proposé par
le
dans

Certains produits portent la mention « Arôme Naturel ». On pense alors que l’arôme a été extrait du produit original mais ce n'est souvent pas le cas. Cette mention signifie simplement que l’arôme en question a été synthétisé par des procédés naturels. L’arôme naturel de vanille est par exemple souvent une molécule créée grâce à un champignon filamenteux du groupe des basidiomycètes qui transforme l’acide férulique en vanilline.


Tous les commentaires (118)

a écrit : Non, bien qu'elle traite d'un sujet similaire, elle ne dit pas la même chose. La seule différence c'est la formulation et le fait de généraliser. Elle parle bien de l'arôme "naturel" de vanille. L'autre est même plus complète car elle apporte la différence avec l'extrait naturel...

Posté le

android

(15)

Répondre

Perso je préfère avoir un arôme naturel produit par un champignon qu'un arôme amplifié par un exhausteur de goût bien chimique...

Posté le

android

(15)

Répondre

Eh oui ! Si c'est vraiment de la vanille, alors il est inutile de parler d'arôme. Il sera simplement mentionné "vanille" ou "extrait de vanille naturelle".

Si c'est écrit "arôme", alors ce n'est pas le produit.

Certaines sortes de vanillines sont obtenues à partir de bois !

a écrit : Si l'on produisait plus équitablement et écologiquement de façon a ce que chacun est a manger, personne ne serait entrain se plaindre. On ne demande pas du saumon norvégien a chaque repas mais des légumes et fruits bio et des féculent sans OGM. En sachant que les saumon norvégiens sont "mauvais pour la santé" dût aux traitements qu'ils reçoivent ... Même le gouvernement Norvégien a publier un papier pour avertir la population de ne pas manger plus de deux fois par semaines du saumons...
Alors l'écologie là dedans et l'agriculture équitable on repasseras ^^

a écrit : Si l'on produisait plus équitablement et écologiquement de façon a ce que chacun est a manger, personne ne serait entrain se plaindre. On ne demande pas du saumon norvégien a chaque repas mais des légumes et fruits bio et des féculent sans OGM. Et contrairement à se que tu peux croire, le saumon norvégien est surement le pire aliment que tu puisses manger niveau toxicité. Entre les granules qu'ils mangent en élevage (résidu d'autres poissons ou de saumon pour les moins regardant), les antibiotiques qui sont aspergés sur les enclos et les quelques dizaines (centaines?) de pétroliers qui sillonent au large et dont un grand nombre profite des grand fjord nordique pour dégazer leurs calles (facile a se dissimuler et dur de tout surveiller pour les gardes cotes).
Un bon OGM quand a lui ne te fera aucun mal et tu ne verra pas la différence. l'ADN modifié agissant sur la résistance aux maladies de la plante (pour la plupart). Il se peut meme que certain maïs OGM contiennent moins de pesticides/insecticides que des maïs normaux ^^

a écrit : Anecdote déjà publiée le 21 Décembre 2012 ! Oui ça m'a rappelé quelque chose :). Le contenu est identique.

a écrit : En gros c'est pas naturel ? bha si c'est naturel, un champignon c'est naturel et il produit de la vanilline.

a écrit : Si l'on produisait plus équitablement et écologiquement de façon a ce que chacun est a manger, personne ne serait entrain se plaindre. On ne demande pas du saumon norvégien a chaque repas mais des légumes et fruits bio et des féculent sans OGM. Le terme bio n'est pas un gage de qualité gustative ou de nourriture "saine", c'est un label marketing. Les plantes sont évidemment génétiquement identiques.

Tu peux consulter les textes à ce sujet : tu peux utiliser des pesticides avec du bio. Il faut simplement qu'ils soient "naturel", et l'anecdote met bien en évidence tout ce que l'on peut faire avec le "naturel", qui est devenu un sophisme en lui même.

Sachant qu'un pesticide "naturel" vient aussi avec le reste de la plante d'origine et n'est pas purifié, il est moins efficace, et il faut donc en mettre plus, plus souvent.

Les traces de pesticides sont à peu près identiques aux US par exemple, entre des légumes bio ou des légumes "non bio". Pour au final une qualité gustative que les testeurs ne savent distinguer.

Et si on devait optimiser la production de nourriture au mètre carré pour que chacun aie à manger, on ne passerait évidemment pas par le bio, qui nécessite plus de terrain pour une même quantité de nourriture.

a écrit : C'est comme au code. Il joue sur les mots "je peux" , "je dois" ca doit être sympa de monter en voiture avec toi. On doit bien se marer

a écrit : Dans ce cas, on aura un problème d'échelle. Est-on capable de satisfaire aux usages actuels d'arômle de vanille à partir de vanille naturelle ? Je ne pense pas. Ou alors le prix des yaourt en prendrait un sacré coup. C'est surtout un problème d'éthique : jusqu'où peut on aller pour vendre ? Plumer vivantes des oies pour produire du duvet moins cher, qu'on vendra mieux ? Mettre des animaux en batterie ? Bafouer les droits humains (industrie textile, électronique...) ? Vendre des graines OGM garantie entre autre non resemable pour toujours en vendre d'années en années?

Posté le

android

(9)

Répondre

Autre anecdocte sur la ''vanilline'' elle est utilisé bien sure pour créer l'arôme vanille ,mais c'est aussi un des composés pour créer les arômes chocolat et aussi banane

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : C'est surtout un problème d'éthique : jusqu'où peut on aller pour vendre ? Plumer vivantes des oies pour produire du duvet moins cher, qu'on vendra mieux ? Mettre des animaux en batterie ? Bafouer les droits humains (industrie textile, électronique...) ? Vendre des graines OGM garantie entre autre non resemable pour toujours en vendre d'années en années? Afficher tout Toutes les semences, OGM ou non, nécessitent des rachats successifs à court ou moyen terme. Les hybrides classiques perdent du rendement d'une génération à l'autre. Ça n'est pas l'apanage des OGM.

Quelques informations à ce propos :
fr.wikipedia.org/wiki/Hybride_F1#Limites_des_semences_hybrides

Il faut la mention "extrait" pour que l'arôme soit extrait du produit original. Un simple "arôme" correspond à une synthèse chimique et "arôme naturel" se réfère à la production citée dans l'anecdote. Par contre une chose à noter quand même, normalement quelque soit la méthode de production de l'arôme, à la fin on a exactement la même molécule. Et dans tous les cas il serait impossible de n'avoir que des arômes extraits car la production des produits d'origine n'est pas suffisante pour couvrir la demande et les prix seraient exorbitants.

Ça me rappelle un épisode de south Park avec le choix de "veau" pour qualifier une viande qui révolte les protagonistes puisqu'en réalité, c'est des bébé vache !

Ref: saison 6 épisode 4

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Et contrairement à se que tu peux croire, le saumon norvégien est surement le pire aliment que tu puisses manger niveau toxicité. Entre les granules qu'ils mangent en élevage (résidu d'autres poissons ou de saumon pour les moins regardant), les antibiotiques qui sont aspergés sur les enclos et les quelques dizaines (centaines?) de pétroliers qui sillonent au large et dont un grand nombre profite des grand fjord nordique pour dégazer leurs calles (facile a se dissimuler et dur de tout surveiller pour les gardes cotes).
Un bon OGM quand a lui ne te fera aucun mal et tu ne verra pas la différence. l'ADN modifié agissant sur la résistance aux maladies de la plante (pour la plupart). Il se peut meme que certain maïs OGM contiennent moins de pesticides/insecticides que des maïs normaux ^^
Afficher tout
Pour ce que tu dis sur les OGM je ne suis pas vraiment d'accord... Déjà il y a différents types d'OGM, certains visent à modifier la structure du fruit/légume etc, par exemple en diminuant la proportion de protéine et augmenter celle en glucide etc. Là personnellement je ne vois pas de soucis directs pour la santé. Par contre les OGM qui synthétisent des toxines etc pour la résistance aux maladies je suis un peu plus septique. Tout simplement parce que si tu utilises des pesticides etc de manière "traditionnelle" il est sur l'extérieur du produit, et donc on peut l'éliminer en le rinçant. Dans le cas d'un OGM résistant il est à l'intérieur même du produit, donc tu l'ingères. Peut-être que pour la culture ils utilisent moins de pesticides par contre la quantité ingérée est plus importante je pense. Alors ça va certainement pas te tuer mais manger tous les jours ou régulièrement des petites doses de pesticides je suis pas certaines que le système digestif apprécie. ^^

a écrit : Un arôme naturel est donc un arôme... artificiel. C'est beau le marketing. Ou encore l' arôme vanille à partir de bouse de vaches surchauffées . Plus «authentique» encore qu' avec les bactéries! Les industriels nous prennent carrément pour des poubelles.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il faut la mention "extrait" pour que l'arôme soit extrait du produit original. Un simple "arôme" correspond à une synthèse chimique et "arôme naturel" se réfère à la production citée dans l'anecdote. Par contre une chose à noter quand même, normalement quelque soit la méthode de production de l'arôme, à la fin on a exactement la même molécule. Et dans tous les cas il serait impossible de n'avoir que des arômes extraits car la production des produits d'origine n'est pas suffisante pour couvrir la demande et les prix seraient exorbitants. Afficher tout Bien souvent, l'arôme n'est pas constitué d'une seule molécule, c'est ce qui fait la différence entre des arômes de synthèse et des arômes issus d'extrait de plantes.

Par exemple, on a compté au moins 170 molécules aromatiques dans l'arôme naturel extrait de gousse de vanille.

a écrit : Et contrairement à se que tu peux croire, le saumon norvégien est surement le pire aliment que tu puisses manger niveau toxicité. Entre les granules qu'ils mangent en élevage (résidu d'autres poissons ou de saumon pour les moins regardant), les antibiotiques qui sont aspergés sur les enclos et les quelques dizaines (centaines?) de pétroliers qui sillonent au large et dont un grand nombre profite des grand fjord nordique pour dégazer leurs calles (facile a se dissimuler et dur de tout surveiller pour les gardes cotes).
Un bon OGM quand a lui ne te fera aucun mal et tu ne verra pas la différence. l'ADN modifié agissant sur la résistance aux maladies de la plante (pour la plupart). Il se peut meme que certain maïs OGM contiennent moins de pesticides/insecticides que des maïs normaux ^^
Afficher tout
OGM donc semences avec des marqueurs n' autorisant pas le paysan á replanter des graines de sa récolte. Des graines de plantes envahissantes dans les semences pour vendre des déserbants. (Voir «herbes à cochons» aux USA) Des insectes qui résistent finalement et pullulent. 10 ans de quiétude et une galère sans nom.

Posté le

android

(3)

Répondre

L'astuce consiste à prendre des produits comprenant des "extraits de vanille" et non simplement des arômes. Mais attention à l'écart de prix !