L'arôme naturel ne l'est pas tant que cela

Proposé par
le
dans

Certains produits portent la mention « Arôme Naturel ». On pense alors que l’arôme a été extrait du produit original mais ce n'est souvent pas le cas. Cette mention signifie simplement que l’arôme en question a été synthétisé par des procédés naturels. L’arôme naturel de vanille est par exemple souvent une molécule créée grâce à un champignon filamenteux du groupe des basidiomycètes qui transforme l’acide férulique en vanilline.


Tous les commentaires (118)

Où est le mensonge ici ? Aucun ! La vanilline coûte très chère a extraire de la vanille ! Alors que le prix est mille fois moindre si extrait de l'eugenol lui même extrait du clou de girofle. A quoi bon crier au scandale si le produit reste naturel et si il est bas ? A vous les studios !

a écrit : Non, bien qu'elle traite d'un sujet similaire, elle ne dit pas la même chose. Et puis en cette veille d'apocalypse on a gardé le bénéfice du doute...
On a failli mourir moins bête!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et quand il y a simplement écrit "arôme" la c'est purement un procédé chimique. On le retrouve dans presque tout ce qui est 1er prix. Apres forcement soit met le prix pour la qualité soit on se plaint pas de manger de la m**** Sauf que ils pourraient faire de bons produits pas chers ! Imbécile

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Un arôme naturel est donc un arôme... artificiel. C'est beau le marketing. Un champignon pour toi c'est synthétique ?
Il y a une différence entre "arome de synthèse" et "arôme naturel".
Ce n'est pas écrit "extrait naturel de vanille" mais "arome naturel".

Pour avoir un gout de poisson, tu peux utiliser des algues. Est ce que c'est artificiel pour autant ? Non.
Ton surimi "de crabe" est bien fait de morceaux de poisson broyés. C'est pas pour autant que c'est artificiel

Posté le

android

(6)

Répondre

Alors, juste pour informer certain d'entre vous, les arômes ont beau être synthétisés ( donc par l'homme ) il n'en reste pas moins des molécules naturelles, en effet en prenant l'exemple de la vanille et de la vanilline ( connu, je pense, par tous) il faut savoir que la vanilline est la molécule qui donne son goût à la vanille et ce n'est PAS de la "fausse vanille", en effet dans la vanille naturelle on retrouve de la vanilline. Voilà voilà j'espère avoir été clair :D

Posté le

android

(2)

Répondre

On a aussi trouvé des arômes de vanille dans les bouses et on les utilise. Avis aux amateurs.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non, bien qu'elle traite d'un sujet similaire, elle ne dit pas la même chose. Enfin ça dit vraiment la même. En soit ça ne me gêne pas mais des anecdotes m'ont déjà été refusés a cause de commentaires traitant du même sujet! Rien de bien grave mais je pense juste qu'il faut une rigueur régulière. Même si j'imagine que votre travail est compliqué long et fastidieux. Je ne supprimerai pas pour si peu l'application. Et en tout cas félicitations pour votre travail.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : C'est bien une origine naturelle : tiens e chimique dans l'utilisation du champignon.
De plus il ne faut pas diaboliser la chimie : la vanilline de la gousse de vanille et la vanilline synthétisée en laboratoire sont rigoureusement identiques.

Et dans les labos de chimie organique on utilis
e la vanilline comme révélateur en chromatographie sur couche mince, en gros on trempe la plaque dans une solution de vanilline et on chauffe, ça sent très bon :) Afficher tout
Je suis pâtissier à mon compte, je travaille sans aucun arôme naturel ou chimique et bizarrement lorsque je fais un produit à la vanille, il n'a pas du tout le même goût.
Aujourd'hui en grande surface il est même impossible de trouver un petit suisse (destiné aux enfants) sans arôme naturel et avec de vrais fruits. Personnellement je trouve ça lamentable.

a écrit : Anecdote déjà publiée le 21 Décembre 2012 ! Oai mais y'a eu la fin du monde entre temps alors on excuse ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Si l'on produisait plus équitablement et écologiquement de façon a ce que chacun est a manger, personne ne serait entrain se plaindre. On ne demande pas du saumon norvégien a chaque repas mais des légumes et fruits bio et des féculent sans OGM. Et surtout le bio c'est bien beau, mais au mon sens rien n'est 100% bio à notre époque. C'est simplement impossible. Après on peut toujours faire mieux pour la grande consommation c'est sur, mais c'est une histoire d'argent malheureusement...

a écrit : Ah, le pouvoir des mots... c'est comme ''nectar de fruit'' qui est quasiment la pire préparation de jus de fruit alors qu'on pense aisément qui s'agit du meilleur !!! Le nectar est coupé avec de l'eau il me semble !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non, bien qu'elle traite d'un sujet similaire, elle ne dit pas la même chose. Voilà ce qui arrive lorsque l'on veut faire le "monsieur je sais tout"!! Hihi! Merci Philippe pour ta clairvoyance et ta réactivité ;-))

Et c'est pas fini.. Depuis 2014 nous vivons officiellement à crédit sur les ressources de notre bonne vieille terre.. En gros, on consomme plus que l'on ne produit.. Nous n'avons donc pas fini de manger du pas bon !

Ce qui m'a fait toujours halluciner c'est qu'un jour un type il a vu un champignon et il s'est dit "tiens, en le mélangeant avec de la bave d'escargot de je vais en faire un arôme vanille, par contre" !!!! La science et les scientifiques me !fascineront toujours....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : OGM donc semences avec des marqueurs n' autorisant pas le paysan á replanter des graines de sa récolte. Des graines de plantes envahissantes dans les semences pour vendre des déserbants. (Voir «herbes à cochons» aux USA) Des insectes qui résistent finalement et pullulent. 10 ans de quiétude et une galère sans nom. Tu ne peux pas non plus replanter dans le cas de nombreuses semences "classiques" aussi.

a écrit : Anecdote déjà publiée le 21 Décembre 2012 ! Oui mais il y a eu l'apocalypse depuis :)

Extraire l'arôme de vanille coûte très cher et a un très faible rendement ce qui fait que pour satisfaire les demandes actuelles, ça serait mal économiquement et écologiquement.

Il me semble d'ailleurs que l'arôme de synthèse n'est pas la vanilline mais l'éthylvanilline qui a un goût plus prononcé et une odeur plus forte, à vérifier.

a écrit : Je suis pâtissier à mon compte, je travaille sans aucun arôme naturel ou chimique et bizarrement lorsque je fais un produit à la vanille, il n'a pas du tout le même goût.
Aujourd'hui en grande surface il est même impossible de trouver un petit suisse (destiné aux enfants) sans arôme naturel et avec de
vrais fruits. Personnellement je trouve ça lamentable. Afficher tout
Je pense que la différence c'est qu'une gousse de vanille ça ne contient pas que de l'arôme de vanille ^^ il y a d'autres arômes qui donne une saveur finale particulière (c'est pour ça qu'on a plusieurs variété, certaine vanille poivrée, ...).
Si on extrait juste l'arôme vanille d'une gousse de vanille (en laissant tout le reste de côté) , je pense qu'on retombe sur un truc identique a l'arôme vanille basique qui vous déçoit.

Ce n'est pas mentir de dire arôme naturelle ... c'est juste oublier (de manière volontaire ^^) de préciser que dans le fruit/la vanille il y a un mélange de molécule aromatique complexe et qu'on ne prend que la principale en oubliant tout le reste.

Posté le

android

(3)

Répondre

Bienvenue en lobbycratie ! Ayez confiance .....