Certains produits portent la mention « Arôme Naturel ». On pense alors que l’arôme a été extrait du produit original mais ce n'est souvent pas le cas. Cette mention signifie simplement que l’arôme en question a été synthétisé par des procédés naturels. L’arôme naturel de vanille est par exemple souvent une molécule créée grâce à un champignon filamenteux du groupe des basidiomycètes qui transforme l’acide férulique en vanilline.
Tous les commentaires (118)
Où est le mensonge ici ? Aucun ! La vanilline coûte très chère a extraire de la vanille ! Alors que le prix est mille fois moindre si extrait de l'eugenol lui même extrait du clou de girofle. A quoi bon crier au scandale si le produit reste naturel et si il est bas ? A vous les studios !
On a failli mourir moins bête!
Il y a une différence entre "arome de synthèse" et "arôme naturel".
Ce n'est pas écrit "extrait naturel de vanille" mais "arome naturel".
Pour avoir un gout de poisson, tu peux utiliser des algues. Est ce que c'est artificiel pour autant ? Non.
Ton surimi "de crabe" est bien fait de morceaux de poisson broyés. C'est pas pour autant que c'est artificiel
Alors, juste pour informer certain d'entre vous, les arômes ont beau être synthétisés ( donc par l'homme ) il n'en reste pas moins des molécules naturelles, en effet en prenant l'exemple de la vanille et de la vanilline ( connu, je pense, par tous) il faut savoir que la vanilline est la molécule qui donne son goût à la vanille et ce n'est PAS de la "fausse vanille", en effet dans la vanille naturelle on retrouve de la vanilline. Voilà voilà j'espère avoir été clair :D
On a aussi trouvé des arômes de vanille dans les bouses et on les utilise. Avis aux amateurs.
Aujourd'hui en grande surface il est même impossible de trouver un petit suisse (destiné aux enfants) sans arôme naturel et avec de vrais fruits. Personnellement je trouve ça lamentable.
Et c'est pas fini.. Depuis 2014 nous vivons officiellement à crédit sur les ressources de notre bonne vieille terre.. En gros, on consomme plus que l'on ne produit.. Nous n'avons donc pas fini de manger du pas bon !
Ce qui m'a fait toujours halluciner c'est qu'un jour un type il a vu un champignon et il s'est dit "tiens, en le mélangeant avec de la bave d'escargot de je vais en faire un arôme vanille, par contre" !!!! La science et les scientifiques me !fascineront toujours....
Extraire l'arôme de vanille coûte très cher et a un très faible rendement ce qui fait que pour satisfaire les demandes actuelles, ça serait mal économiquement et écologiquement.
Il me semble d'ailleurs que l'arôme de synthèse n'est pas la vanilline mais l'éthylvanilline qui a un goût plus prononcé et une odeur plus forte, à vérifier.
Si on extrait juste l'arôme vanille d'une gousse de vanille (en laissant tout le reste de côté) , je pense qu'on retombe sur un truc identique a l'arôme vanille basique qui vous déçoit.
Ce n'est pas mentir de dire arôme naturelle ... c'est juste oublier (de manière volontaire ^^) de préciser que dans le fruit/la vanille il y a un mélange de molécule aromatique complexe et qu'on ne prend que la principale en oubliant tout le reste.
Bienvenue en lobbycratie ! Ayez confiance .....