La célèbre représentation de Bouddha comme une divinité ventrue est une vision erronée de ce que fut le Bouddha le plus connu et fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama. Il est en effet décrit dans les récits de son époque comme un homme sportif, qui avait reçu un enseignement en arts martiaux, savait manier le tir à l'arc et qui était endurant. Il est mort à environ 80 ans ce qui était rare pour son époque.
Tous les commentaires (141)
D'ailleurs dans la religion Hindoue Bouddha est considéré comme le representant de Vishnou un des trois Dieux suprêmes pour les Hindous
Les deux personnes sont différentes .la statut maigre représente bouddha et l autre statue représente budai le moine de l'abondance la générosité et de la chance d'origine chinois en japonais il s'appelle hotai . En Europe il porte le surnom de bouddha rieur qui est pour sont cas une erreur du à l origine au nom marquer sur les colis pour l'exportation et la ou sa ce complique si vous trouvez un bouddha rieur et maigre la vous avez un vrai bouddha rieur.
Sinon, je suis le seul à remarquer qu'on ne peut pas "manier" le tir à l'arc?
D'ailleurs les yeux de bouddha ne sont jamais dessiner car cela porterai malheurs à la personne qui les dessines, seul un " prête " peut le faire sans rien risquer
Et du coup pourquoi a t-il été représenté comme ça alors ?
Cette anecdotes mériterait d'être réécrite car elle suggère que le gros Bouddha ventru représente Siddhartha (mais n'en est pas une bonne représentation), or comme l'ont fait remarquer quantité d'autres intervenants cela n'est pas le cas... c'est donc normal qu'il ne ressemble pas à quelqu'un qu'il ne représente pas.
Je cite la deuxième source: "Les images du gros "Bouddha gai" ou Bouddha riant ne sont pas des représentations de Siddhartha Gautama".
Il y a même une période où il a été très maigre. D'après les récits il aurait fait une diète durant 6 ans pour avoir une pleine possession ses moyens et de son corps, mais il s'est rendu compte que pour se concentrer sur soi, il faut d'abord être en bonne santé. C'est ensuite qu'il trouva la Verité au pied d'un arbre lors d'une medition. Sa sagesse qu'il a alors acquis, il la transmet à des moines qui durant des generations et des generations on perpetué sa parole. Voila ce que j'ai retenu du bouddhisme, c'est passionant et très enrichissant.
C'est un roi venant du sud de l'Inde, Bodhi Darma, qui a fondé cette religion. Il serait également le père fondateur du kong-fu et de l'institut Shaolin.
En tous les cas, les adeptes des religions citées ne font pas tout un pataquès lorsque l'on ose faire une représentation de leur(s) représentant(s).