La meilleure méthode d'interrogatoire ne serait pas l'intimidation mais la gentillesse. Différentes études montrent que l'approche amicale obtient de meilleurs résultats que l'intimidation, et cette approche fut d'ailleurs adoptée dans l'histoire : Hanns Schaff, responsable des interrogatoires de la Luftwaffe sous le régime nazi, se comportait bien avec ses prisonniers, partageant même avec eux le dîner concocté par son épouse !
Tous les commentaires (78)
Attention aux anachronismes et aux raccourcis hein ?
Tous les prisonniers n'étaient pas destinés à mourir et la solution finale n'a pas été décidé dès le début de la Seconde guerre mondiale.
Et vers la fin, les prisonniers de l'époque ne savaient pas que des massacres de masse avaient lieux.
C'est d'ailleurs pour ne pas que les prisonniers se rebellent qu'on faisait croire qu'ils allaient à la douche...
Y a encore beaucoup d'experts en renseignements qui réagissent ici !
A voir les commentaires, personne ne prend la peine de lire les sources. T.T
Alors, pourquoi vous vous trompez quand vous pensez que la jouer " amical " ne fonctionne pas :
D'abord, on vous dit que ça marche. Des études ont été faite. L'Histoire l'a éprouvée, des tests l'ont confirmé.
J'imagine qu'il y a peu de bourreau ici, donc le plus sensé serait de croire ce qu'on vous dit.
Ensuite, ok, on peut toujours garder son esprit critique et rester sceptique. Vous avez raison. Mais sachez que la méthode du " gentil " est utilisé tous les jours en négociations. Et que le phénomène psychologique est identifié (je me souviens plus duquel mais d'un autre côté je fais pas un cours).
En négociation commercial, le principe est de donner l'impression au client qu'on fait un effort spécial pour le contenter. L'être humain aimant l'équilibre et la majorité d'entre nous ne souhaitant pas être ingrat, le client concédera lui aussi un effort :
- Bon choix pour la voiture à 10 000 euros. Pour 2000 euros de plus, elle est toute option !
- Nan mais mon budget c'est 10 000. J'peux vraiment pas dépasser.
- Je comprends. Mais ça m'embête. Elle est bien, mais toute option, c'est vraiment autre chose... *sort la calculette*... hmmm... oui... j'peux vous faire le tout pour 11 000... parce que c'est vous.
- Ok ! Merci ! Génial.
Voilà.
La vie ça marche comme ça.
Et si vous lisiez les sources, vous comprendriez que pour obtenir des informations c'est complexe et que la méthode amicale ne consiste pas à simplement dire :
" Salut Bob, un Snickers ? Au fait, le débarquement c'est où et à quelle heure ? ".
T.T
Les faux culs font pareil. Pas étonnant que ça marche.
Va dire ça aux terroristes qui se coupent la langue avec leurs propre dents pour ne pas parler...
Ça me fait penser au colonel landa dans inglourious basterds
Mettez vous 30sec a la place d'un mec interrogé : vous aurez plus envie de donner des infos a quelqu'un qui vous traite bien, qui vous parait honnête et loyal dans sa démarche, ou a quelqu'un qui vous torture ? La torture instaure une haine directement, donc dans votre tête il ne faut surtout pas l'aider, c'est comme un défi a tenir. Pour moi ça me parait presque logique. ( Bon, si ça marche pas, la torture le fera peut être ! ). Ça doit surtout dépendre de l'État d'esprit du mec, mais si c'est facile de passer pour un méchant après avoir ete gentil, l'inverse l'est moins, donc forcément vaut mieux commencer par la gentillesse.
Sinon, gardez à l'esprit qu'un interrogatoire se passe souvent avant d'être prisonnier ou en ne l'etant pas du tout. Vous pouvez n'avoir rien fait de mal autre que d'être supposé cacher quelque chose pour en subir un.
C'est l'histoire du regime nazi en commentaire qui a du troubler le sens du mot
(Film monumental au passage)
J'aime bien la catégorie "vie pratique" XD
On peut dire n'importe quoi sous la torture, y compris avouer un crime qu'on n'a pas commis pour que le supplice s'arrête !