Pourquoi ne se rend-on compte d'une brûlure qu'au bout de quelques instants ?

Proposé par
le
dans

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous vous brûlez ou vous tapez contre un objet, la sensation douloureuse n'est pas immédiate, mais ne parvient qu’au bout d’un certain délai. Cela est dû au fait que les messages douloureux passent par des fibres nerveuses nociceptives qui sont plus lentes que les fibres sensorielles responsables du toucher par exemple.

Ces fibres nerveuses ne sont pas myélinisées, ce qui ralentit la communication du message douloureux.


Tous les commentaires (74)

Chez moi c'est instantané la douleur. Je n'ai jamais ressenti des douleurs quelque seconde après sauf des relances mais c'est pas de ca qu'on parle dans l'anecdote.

Dans mon précédent commentaire je voulais parler de récepteur à la douleur, pas juste des terminaisons nerveuses quelconques.

Les os n'ont apparemment pas de nocicepteurs (ou sont-ce les nocicepteurs somatiques ?), seuls les muscles et les articulations en ont, ce qui fait qu'une fracture ne sera pas tout de suite ressentie si les muscles alentours ne sont pas endommagés par le choc.

Les endorphines libérées peuvent aussi atténuer fortement la douleur.

a écrit : je confirme le décalage, etant gamin je me suis trés gravement brulé à la main puisque j'ai attrapé à main nue un tyeau de poële chauffé au rouge (oui je sais c'est idiot mais quand on glisse on se rattrape à la 1ere chose venue et là pas de bol!) donc la moitié de la main étant resté sur le tuyau, je ne sentais rien et la douleur est venue plus tard (entre 15 et 30 mn) aprés un trempage dans de l'eau glacée et un généreux tartinnage de pommade antalgique, je pense aussi que passé un certain seuil, le cerveau ne transmet plus le message et in faut attendre un retour dans" la norme" de la douleur pour pouvoir la ressentir, je confirme ça fait trés mal! Afficher tout Tu parles d'un seuil au delà duquel le cerveau inhibe la douleur... Loin de moi l'idée de te contredire, mais permets moi de rester sceptique, les contractions lors d'un accouchement sont un argument contre (parole d'une maman !) à moins que tu ne parles que du cas de brûlures, qui au delà d'un certain degré peuvent ( corrigez moi si je me trompe) détruire lesdits capteurs sensoriels.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : je dois etre pas normal parce que j'ai mal directement moi ! Pareil contrairement à un autre commentaire j ai directement senti la douleur apres mettre cassé le bras

Peuvent-elles garder le message pour elle? On peut bien s'en passer :)

a écrit : Tu parles d'un seuil au delà duquel le cerveau inhibe la douleur... Loin de moi l'idée de te contredire, mais permets moi de rester sceptique, les contractions lors d'un accouchement sont un argument contre (parole d'une maman !) à moins que tu ne parles que du cas de brûlures, qui au delà d'un certain degré peuvent ( corrigez moi si je me trompe) détruire lesdits capteurs sensoriels. Afficher tout C est marrant car j'ai pensé exactement au même exemple (j ai eu deux accouchements sans péri dont un très douloureux et la douleur n était inhibee par rien du tout. J ai même cru que mes organes allaient lâcher, que j allais mourir tellement c'était intense). De plus, si c était exact, la torture n' aurait aucun effet.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ignore si c'est lié mais les quelques fois où je me suis cassé un os je n'ai jamais ressenti la douleur immédiatement. C'est au bout de quelque minutes, voyant le poignet enflé que je commence à ressentir la douleur.
Après les cassures sont sûrement un peu différente parce qu'elles ne s
ont pas tous le temps douloureuses puisque le corps réagit en libérant je ne sais plus quelles substances qui a l'effet d'anesthésier en quelques sortes. Pour ça que l'on se sent "défoncer" en quelques sortes (cf. une anecdote ici) Afficher tout
La substance doit être la dopamine je pense

Ca me rappelle quand je me cogne le petit doigt de pieds au coin d'un meuble !! Aie..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ignore si c'est lié mais les quelques fois où je me suis cassé un os je n'ai jamais ressenti la douleur immédiatement. C'est au bout de quelque minutes, voyant le poignet enflé que je commence à ressentir la douleur.
Après les cassures sont sûrement un peu différente parce qu'elles ne s
ont pas tous le temps douloureuses puisque le corps réagit en libérant je ne sais plus quelles substances qui a l'effet d'anesthésier en quelques sortes. Pour ça que l'on se sent "défoncer" en quelques sortes (cf. une anecdote ici) Afficher tout
Ton corp produit de l'adreline qui te permet de pas avoir mal au début pour mieux réagir a la situation

Posté le

android

(0)

Répondre

Il arrive aussi de ce cogné et de s'attendre a une forte douleur mais celle ci n'arrive jamais je sais pas pour vous mais moi c'est souvent

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : je confirme le décalage, etant gamin je me suis trés gravement brulé à la main puisque j'ai attrapé à main nue un tyeau de poële chauffé au rouge (oui je sais c'est idiot mais quand on glisse on se rattrape à la 1ere chose venue et là pas de bol!) donc la moitié de la main étant resté sur le tuyau, je ne sentais rien et la douleur est venue plus tard (entre 15 et 30 mn) aprés un trempage dans de l'eau glacée et un généreux tartinnage de pommade antalgique, je pense aussi que passé un certain seuil, le cerveau ne transmet plus le message et in faut attendre un retour dans" la norme" de la douleur pour pouvoir la ressentir, je confirme ça fait trés mal! Afficher tout Dans de l'eau glacée, mais tes un ding ,sa a dû te brûlée encore plus ! Je me suis moi même brûlée la paume de la main sur 5cm² en soudant, la chaire était a vife et je n'est pratiquement ressentie aucune douleurs tellement c'était chaud, j'ai était tranquillement au robinet pour y fait coulé de l'eau tiède, et juste après j'ai ressentie la douleurs mais pas autan que je l'imaginer

Posté le

android

(0)

Répondre

Apparemment en lisant les commentaires je vois que beaucoup d'entre vous ont eu (comme moi) des accidents plutot graves mais où la douleur n'est survenu que plus tard (le plus souvent lorsqu'on se rend compte de la blessure). Il y a une explication à ça ?

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est embetant en se lavant les mains en attendant que l'eau qui coule du robinet chauffe avec le chaud à fond jusquà réguler au tiede, ou quand on ne sait pas trop chez des amis, personnellement je me brule tout le temps un peu avant davoir trouvé le bon compromis ^^ d'une seconde de trop, ca doit etre à cause de ça :) je me brulerais moins bete

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Apparemment en lisant les commentaires je vois que beaucoup d'entre vous ont eu (comme moi) des accidents plutot graves mais où la douleur n'est survenu que plus tard (le plus souvent lorsqu'on se rend compte de la blessure). Il y a une explication à ça ? C'est probablement lié aux endorphines qui sont libérés lors de ces événements traumatisants, qui ont un effet anti-douleur.

Autant se les couper, comme sa plus de problèmes ...!

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est donc pour ça qu'on ne sent pas la mort arriver !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La myéline est une gaine de lipides qui "enrobe" les nerfs et qui permet d accélérer la vitesse du message nerveux si mes souvenirs sont bons...
Certaines maladies peuvent détruire cette gaine et causer de graves problèmes, la sclérose en plaque notamment
Tu as tout à fait raison, c'est une sorte de gaine qui isole les neurones du reste du corps humain comme pour les fils électriques (d'ailleurs le message nerveux est électrique). Cet ensemble forme le nerf. Ceci permet d'éviter que le signal ne se perde dans le corps puisque le corps est composé d'eau, qui est conductible.
Par contre je me demande pourquoi ce nerf n'est pas entouré de myéline

a écrit : Tu as tout à fait raison, c'est une sorte de gaine qui isole les neurones du reste du corps humain comme pour les fils électriques (d'ailleurs le message nerveux est électrique). Cet ensemble forme le nerf. Ceci permet d'éviter que le signal ne se perde dans le corps puisque le corps est composé d'eau, qui est conductible.
Par contre je me demande pourquoi ce nerf n'est pas entouré de myéline
Afficher tout
Si on est pointilleux, ce n'est pas l'eau H2O qui est conductible (cf expérience de physique au collège ^^). Effectivement, dans l'eau pure le courant ne circule pas. C'est grâce aux ions présent l'eau que le message électrique est conduit. Dans le corps : pas d'eau pure, mais de l'eau avec du Na+ majoritairement pour les liquides extra cellulaires et de l'eau avec du K+ pour les liquides intracellulaires. Les messages nerveux seraient alors perdus par la transmission du courant a l'aide de ces ions.

Nombreux sont ceux qui ont essayés de se faire mal juste après pour vérifier :-)

Ce qui est intéressant c'est de voir que instinctivement, quand on veut vérifier la température d'un objet on le touche rapidement, on retire notre main et on attend quelques secondes que le signal arrive au cerveau. Notre procédure instinctive de l'évaluation de la chaleur est donc liée à ces différentes vitesses de transmission du signal nerveux.

Posté le

android

(1)

Répondre