Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous vous brûlez ou vous tapez contre un objet, la sensation douloureuse n'est pas immédiate, mais ne parvient qu’au bout d’un certain délai. Cela est dû au fait que les messages douloureux passent par des fibres nerveuses nociceptives qui sont plus lentes que les fibres sensorielles responsables du toucher par exemple.
Ces fibres nerveuses ne sont pas myélinisées, ce qui ralentit la communication du message douloureux.
Tous les commentaires (74)
Chez moi c'est instantané la douleur. Je n'ai jamais ressenti des douleurs quelque seconde après sauf des relances mais c'est pas de ca qu'on parle dans l'anecdote.
Dans mon précédent commentaire je voulais parler de récepteur à la douleur, pas juste des terminaisons nerveuses quelconques.
Les os n'ont apparemment pas de nocicepteurs (ou sont-ce les nocicepteurs somatiques ?), seuls les muscles et les articulations en ont, ce qui fait qu'une fracture ne sera pas tout de suite ressentie si les muscles alentours ne sont pas endommagés par le choc.
Les endorphines libérées peuvent aussi atténuer fortement la douleur.
Peuvent-elles garder le message pour elle? On peut bien s'en passer :)
Ca me rappelle quand je me cogne le petit doigt de pieds au coin d'un meuble !! Aie..
Il arrive aussi de ce cogné et de s'attendre a une forte douleur mais celle ci n'arrive jamais je sais pas pour vous mais moi c'est souvent
Apparemment en lisant les commentaires je vois que beaucoup d'entre vous ont eu (comme moi) des accidents plutot graves mais où la douleur n'est survenu que plus tard (le plus souvent lorsqu'on se rend compte de la blessure). Il y a une explication à ça ?
C'est embetant en se lavant les mains en attendant que l'eau qui coule du robinet chauffe avec le chaud à fond jusquà réguler au tiede, ou quand on ne sait pas trop chez des amis, personnellement je me brule tout le temps un peu avant davoir trouvé le bon compromis ^^ d'une seconde de trop, ca doit etre à cause de ça :) je me brulerais moins bete
Autant se les couper, comme sa plus de problèmes ...!
C'est donc pour ça qu'on ne sent pas la mort arriver !
Par contre je me demande pourquoi ce nerf n'est pas entouré de myéline
Nombreux sont ceux qui ont essayés de se faire mal juste après pour vérifier :-)
Ce qui est intéressant c'est de voir que instinctivement, quand on veut vérifier la température d'un objet on le touche rapidement, on retire notre main et on attend quelques secondes que le signal arrive au cerveau. Notre procédure instinctive de l'évaluation de la chaleur est donc liée à ces différentes vitesses de transmission du signal nerveux.