Avec ses expéditions touristiques de plus en plus nombreuses, le mont Everest est lui aussi pollué et contient des dizaines de tonnes de déchets. C'est pourquoi le gouvernement népalais a décidé d'agir de manière originale en mettant à contribution les visiteurs : chaque alpiniste est obligé de ramener 8 kg de déchets, en plus des siens, à chaque descente.

Tous les commentaires (97)
Pauvre petite chose!
N'était pas une décharge...
Certes mais ce sont les Sherpas qui portent le gros du matériel
...Sauf que ce ne sont sûrement pas les riches alpinistes qui portent ces 8kg mais bien leurs sherpas, qui ne sont sûrement pas payés plus pour autant !!
Il y a d'ailleurs une vallée sur le nord-ouest du sommet qui s'appelle "vallée arc-en-ciel" à cause des restes de vêtements des cadavres et des dechets, ce qui donne un ensemble multicolore.
Veridict.
J'ai justement vu qu'il était pollué notamment par les déjections des hommes
Merci pour toutes ces précisions.
Ne connaissant rien à la montagne et à l'alpinisme, j'avais dans l'imaginaire des expéditions très réduites. Je ne connaissais pas ces campements.
Cela dit, j'avais aussi l'idée que les " aventuriers " qui voulaient profiter du spectacle grandiose de l'Everest étaient plus respectueux de la nature.
Tant de paradoxe dans ce monde...
Et s'ils meurent en route, le gouvernement encaisse 4000€ par tête. Pas si bête le ministre du tourisme népalais...
Oui mais ça fait des petits tas plus facile à ramasser^^
Pour répondre à ton commentaire, sache que je ne suis pas alpiniste même si je vis en montagne.
Je déplore cette manière d'agir et suit totalement contre l'exploitation touristique d'un site si fragile. Je disais simplement que 8kg c'est un poids non négligeable. Il faut arriver à les porter. Il existe peut-être d'autres moyens ..
Bah oui, l'autre moyen aurait été que les alpinistes ne jettes pas leurs détritus sans aucun respect pour cet endroit unique sur terre...!
Maintenant ils en subissent les conséquences, et quelque part c'est pas plus mal, ça les responsabilisera un peu je pense.
Comme beaucoup, je ne pensais pas que les alpinistes étaient aussi peu respectueux de la nature...
Et s'il ne meurt pas, ça fera 8 kg de déchets en moins..
Ça fait surtout du compost pendant le dégel...
Je pense que les gens qui monte au sommet redescende les 8 kg avec plaisir pour la même raison qui les force a monter ... La beauté et la pureté des lieux
Le 179 ème va s'amuser à trouver les 8 derniers kg. Je doute qu'ils soient regroupés en un petit paquet à descendre.
Ce serait bien de faire pareils avec ceux qui polluent délibérément les fonds marin ou l'espace... Oui c'est utopique mais l'idée me plait bien.
Donc du coup si ils sont une dizaine par expédition, ils mettront QUE 17 ans!!!!!
Dans ton calcul tu a oublié que c'est 8kg par personne et non pas par expédition
Je n'ai pas fait de recherches sur les cas de cadavres trouvés dans les montagnes, toutefois il s'avère que lors d'hypothermies graves, nous adoptons souvent des comportements étranges. L'un de ces comportement s'appelle le déshabillage sauvage. Bcp de victimes sont retrouvées avec une partie de leurs vêtements enlevés.
Cela surviens avant l'enfouissement ( un reflex qui nous pousse à nous enterrer afin de se faire un petit terrier à la manière des animaux qui hibernent, chose plus facile à dire qu'à faire dans un sol gelé j'en conviens ;-)
Donc il est tout à fait probable que ces victimes ne soient pas si "habillées" que ça. Leurs vêtements hotés ne doivent toutefois jamais être trop loin d'elles
Peace
Malheureusement, la plupart des alpinistes qui font ce genre de sommets ne sont pas amoureux de la montagne, ils sont amoureux de l'exploit...