En 1830, le tailleur français Barthélemy Thimonnier fit breveter la première machine a coudre, construite en bois. Il voulut en lancer la fabrication l'année suivante, mais son invention provoqua une grande hostilité, des ouvriers détruisant ses machines par crainte de perdre leur travail.
Commentaires préférés (3)
Et pourtant de nos jours des milliers d'emplois sont remplacés par des machines automatique. Là cela nécessite quand même quelqu'un.
Léonard de Vinci avait aussi inventé une machine à tisser automatique, avec une bobine et tout le tralala, comme on peut en trouver maintenant. Mais comme la plupart de ses inventions, elle n'a jamais vu le jour.
Après s'etre fait défoncé par les ouvriers, sa machine a coudre a du bien servir pour les points de suture...
Tous les commentaires (59)
Et pourtant de nos jours des milliers d'emplois sont remplacés par des machines automatique. Là cela nécessite quand même quelqu'un.
Les ouvriers faisaient de la couture ?
Léonard de Vinci avait aussi inventé une machine à tisser automatique, avec une bobine et tout le tralala, comme on peut en trouver maintenant. Mais comme la plupart de ses inventions, elle n'a jamais vu le jour.
Après s'etre fait défoncé par les ouvriers, sa machine a coudre a du bien servir pour les points de suture...
Il a fini sa vie dans la misère, n'ayant jamais pu vendre sa machine, malgré plusieurs victoires à des expositions. Encore un inventeur incompris, en avance sur son temps.
C'est ce même syndicat qui est à l'origine de l'histoire de la belle au bois dormant, un bon film de propagande contre la couture... ;)
Ce processus s'appelle la destruction créatrice il me semble. Un secteur d'activité disparaît pour céder sa place à un nouveau. Par exemple, pour produire des ampoules, il à bien fallu que l'on stoppe la production de bougie... ( merci mes vieux cours de Terminale ) !
2) la 1) entraine une baisse du salaire
Et bien d'autres mesures afin d'éviter la hausse du taux de chomage.
Les libéraux ont tout prévu, il n'y a pas de quoi s'en faire : la baisse du secteur secondaire par les machines permettront par exemple de développer le secteur de l'innovation (tertiaire). Le secteur secondaire sera donc naturellement en déclin comme ce fut le cas pour le secteur primaire qui répresentait la plupart de la population avant que les révolutions industrielles ne surgissent. Bien le bonsoir
Les machines servent avant tout a diminuer la pénibilité. L'effort fournit par la couture â la main créer d'important trouble musculo-squelettique au poignet, la machine dans ce cas aide l'utilisateur et supprime le maux.
Pour le patron cela lui permet donc d'augmenter la productivité, diminuer les problèmes de santé (ce sui permet de garder son personnel qualifié).
Je suis technicien de maintenance et quand une machine est en panne, je n'ai encore vu personne courir pour venir remplacé le travail de mes machines avec le sourire!!
En tout cas, c'est comme ça que ça devrait marcher...
À et puis j'aime bien cette phrase "inventeur incompris en avance sur son temps". Ce genre de personne, il y en a encore plein de nos jours, et on ne les comprend pas mieux ( et on ne fait pas plus d'effort pour les comprendre ) ! Si ça se trouve dans 100 ans, ils seront reconnus internationalement et nous, nous auront le rôle des méchants aigris qui n'ont rein compris à leur génie.
Ah et merci Yota pour toute ces précisions !
Sans parler de tous ceux qui les conçoivent, les fabriquent, les formateurs, ceux qui font la stratégie marketing, ceux qui les vendent et ceux qui les revendent...
Parfois il faut savoir regarder outre la démagogie de bas étage et embrasser le sujet dans son intégralité...
Dans le meme registre, en 1733 John Kay invente un metier a tisser permettant un gain de productivité si important qu'il provoquera une augmentation massive du chomage, son invention sera détruite et lui sera chassé par les ouvriers. Cet inventeur génial finira sa vie de facon miserable exilé de son pays.
Idem pour le métier Jacquart qui a créé la première révolte "ouvrière" des canuts à Lyon, dans les traboules de la Croix Rousse
En général, l'entreprise innovante en profite quelques années, car son avance technologique lui offre une compétitivité accrue. Puis l'ensemble du marché profite de cette innovation, et au final c'est le prix qui diminue, sauf lorsqu'il y a entente entre les concurrents, comme pour nos opérateurs historiques Télécoms par exemple.
Sinon et à long terme ça profite donc au consommateur, ça pénalise le travailleur, y compris le patron car s'il ne suit pas cette innovation son marché est menacé. Il doit donc sans cesse investir, pour ne pas perdre ses parts de marché.