En 1830, le tailleur français Barthélemy Thimonnier fit breveter la première machine a coudre, construite en bois. Il voulut en lancer la fabrication l'année suivante, mais son invention provoqua une grande hostilité, des ouvriers détruisant ses machines par crainte de perdre leur travail.
Tous les commentaires (59)
L'automatisation a certainement remplacé des tâches manuelles, tout cela lié à l'industrialisation.
Mais il ne faut pas oublier que ces machines sont construites, pensées, entretenues et contrôlées par des individus.
La société timonier a produit longtemps des machines à coudre et a un musée sur le sujet. Ils de sont intéressés aux vêtements marines en toile cirée et on donc développer des machines à souder le plastique. De là ils se sont intéressés aux emballages plastiques soudés en PVC comme les doses de javel ou d'assouplissant. Pour arriver enfin au Doypack, emballage souple tenant debout. Ayant travaillé longtemps dans l'emballage j'étais en rapport avec eux.
Ça a du mauvais mais du bon aussi. Et on ne peut pas en vouloir aux entreprises de fiabiliser leur production et d'augmenter leur rendement.
Assez ironique puisque maintenant on essaie de fair toute les taches par des robot ...
Moi aussi je te dessine un vaisseau spatial qui fait le tour de l'univers en 3 sec...
Un mécanisme qui inspirera aux frères Lumière le cinématographe, pour l'entraînement de la pellicule, pas mal quand même !
Il manque un élément à ta très juste démonstration : la "consommation" qui booste la croissance. Et sans croissance : chômage.
merci bcp
Le syndrome du luddisme!