Au Salon des Indépendants de 1910 fut exposée une peinture nommée "Coucher de soleil sur l'Adriatique" du peintre Boronali. Certaines critiques s'enthousiasmèrent devant l'abstraction de cette oeuvre sans savoir qu'elle n'était que le résultat des mouvements d'un pinceau accroché à la queue d'un âne, à qui on avait donné des feuilles de tabac et des carottes pour lui faire remuer la queue.
Le but de cette opération était de dénoncer ce que Walter Benjamin appelle "la valeur d'exposition". Tout comme un Marcel Duchamp qui exposait un urinoir renversé ou une roue de vélo pour se moquer des musées, Borgelès, un des initiateurs de ce canular, déplorait qu'un beau cadre, de préférence doré, exposé au public, suffise à constituer pour le public une oeuvre d'art.
Tous les commentaires (83)
c'est ce que j'ai toujours dit "l'art abstrait c'est de la merde"
Maître stupallaci... cf.Les Inconnus
Cet âne est un destructureur d'intemporalité
J'adore cette anecdote!!! Elle démontre a quel point etre connu ( dans n'importe quel domaine ) facilite les choses. Tu peux faire la plus belle merde possible, il y aura toujours des soi-disants "connaisseurs" qui vont s'extasier devant ton oeuvre alors qu'en réalité, elle vaut pas 20 centimes!
J'en profite pour faire uncli d'œil au magnifique film qu'est "Intouchables" ( ou une situation dans le genre a lieu
L'auteur du commentaire parle de "critiques qui s'entousiasment" a la vue de la toile alors que sur wiki on parle de "commentaires contrastés", ce qui rend l'anecdote moins anecdotique.
De plus, franchement, quand on voit la toile, on se demande comment un ane peut faire des a-plats de couleur sans l'aide de quelqu'un qui place le tableau au bon endroit, au passage de sa queue : le tableau mesure 81 cm de haut, l'ane ne s'est pas amusé à se mettre a genou pour faire la partie bleue de son plein gré, et si la toile était sur un trépied, l'ane aurait du sauter en balançant sa queue de droite à gauche.
L'ane n'a été que le pinceau de l'artiste et il ne lui a servi qu'a justifier son concept par sa présence.
La presence d'un huissier n'est pas gage du message d'un artiste. Il n'était probablement là que pour attester que c'est bien uniquement la queue de l'ane qui a touché la toile.
Chez duchamp, le concept était largement plus assumé.
FAKE pour la formalisation de l'anecdote.
DEMI FAIL pour le message de l'artiste qui est quand meme clair mais foutage de gueule.
54cm de haut pour la toile, mais bon, ca change rien.
Ça veut dire que les artistes sont des ânes ? :P
Pour moi, les vrais artistes sont ces types ^^ ( oui, j'ai de mauvaises relations avec "l'art" )
J aurais bien voulu voir ça, le tableau est assez surprenant !
Le seul problème est qu il s appelle DORGELES!!!!
Chapeau l'âne
L’art: terme inventé pour permettre aux riches de spéculer... et pour permettre aux pauvres de rêver de reconnaissance. J’adore