La température la plus élevée jamais produite par l'Homme sur Terre est de 4000 milliards de degrés Celsius. Cela a été possible grâce à un collisionneur d'ions lourds qui a fait se percuter de l'or à quasiment la vitesse de la lumière. Cela a créé une matière nommée plasma quark-gluon qui a atteint cette température difficile à concevoir.
Tous les commentaires (189)
Un champ électrique accélère des particules chargées dans un anneau spécial comme le lhc par exemple, un champ magnétique fais tourner ces particules qui atteignent une vitesse de 99,99999% de la vitesse de la lumière, puis on fait collisionner les particules tournant dans des sens opposés. En revanche pour les atomes qui sont électriquement neutres je ne peut pas t'expliquer au risque de faire une erreur :p
Plus l'energie de collision est importante, plus les particules observées sont petites (je simplifie). L'energie peut aller de quelques GeV à une dizaine de TeV voire un peu plus :)
Pour info, on estime la température de l'univers lors de ses premiers instants (10^-10 secondes) à 10^15•C
Source: www.annabac.com/content/collisions-au-lhc
On me corrigera si nécessaire :)
Maintenant, n'étant pas un professionnel des sciences, mon commentaires se bases sur ce que j'ai lu dans des revues scientifique et si quelqu'un peut corriger toute erreur de ma part ce serait sympathique, mais quoi qu'il en soit je sais de source sur qu'un trou noir en labo n'est pas dangereux.
A quoi ça sert concrètement..?
C'est drôle: on est capable d'atteindre une chaleur phénoménale, mais on est incapable d'arriver au zéro absolu!
Et pourtant on n'arrive pas à atteindre ces foutus -273,15 degrés celsius...
Les températures c'est fou en positif on va jusqu'à 4 000 000 000° 000 il semble qu'il n'y ai quasi aucune limite alors qu'en négatif a -273,15° si mes souvenirs sont bon plus rien ne bouge c'est la fin.