La température la plus élevée jamais produite par l'Homme sur Terre est de 4000 milliards de degrés Celsius. Cela a été possible grâce à un collisionneur d'ions lourds qui a fait se percuter de l'or à quasiment la vitesse de la lumière. Cela a créé une matière nommée plasma quark-gluon qui a atteint cette température difficile à concevoir.

Tous les commentaires (189)
J'ai une question peut être que quelqu'un pourra me répondre, il existe la température minimal de 0°K mais existe-t-il une température maximale ?
Quel "récipient" peut contenir cette température ?
Je crois que c'est pour créer de l'électricité, j'habite à 10 minutes d'une centrale de recherche atomique, et il y a 2 ans, on nous a fait visiter le site, et on nous a expliqué qu'à l'aide d'une machine avec un nom complexe ^^ on ferait chauffer de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit à l'état plasma, comme l'état liquide, gazeux, ou "glacé" , mais je ne sais pas si ce plasma réalisé avec de l'or, est comme du plaspa réalisé avec de l'eau, bien que je ne pense pas que l'état plasma de l'eau soit au point sur Terre...
Ce que je dis là n'est qu'une réponse faite de souvenirs, je ne peux pas affirmer que ce soit vrai ...
Et les machines arrivent encore à ne pas fondre avec tel température ?
Moi je dis qu'tu bluff... Qui a dejà pu prendre la temperature du centre du soleil! Il doit être énorme le thermomètre réctal pour le faire?!?
Dans quoi est cette matière. Quelle matières peut contenir cette température?
J'imagine qu'on mesure pas ça avec un thermomètre...
Chéri je met la dinde a cuire! 1 microseconde plus tard c'est bon le repas est servi!
Bon d'accord je veux bien que ça soit éventuellement pour trouver des nouvelles sources d'énergie mais comment ont ils pu contenir toute cette chaleur ?
La température d'une ampoule de lumière est de 4000 degrés mais compte tenu de sa taille par rapport à la pièce sa température n'induit en rien la température ambiante. Étant donné que les 4000 milliards de degrés se produisent a l'échelle atomic, ils sont facilement stockables.
Oui c'est tout fais possible on utilise des atome de deutérium et de tritium on les porte des haute température pour qu'il fusionne cela crée beaucoup d'énergie soit 13.5 tep environ (tonne équivalant en pétrole)
Les recherches sur cette nouvelle technologie sont en plein boom. La France est d'ailleurs bien placée avec le programme ITER mené par le CEA. Il y a cependant deux freins :
La haute température nécessaire fait fondre tout matériau existant. L'astuce est alors de maintenir le composé en " lévitation" autour d'un champs magnétique.
L'autre problème est que pour l'instant, l'énergie nécessaire aux lasers permettant de chauffer la matière ainsi que de créer le champ magnétique est supérieure à l'énergie récupérée par la fission...
Si tu veux en savoir plus, Google est ton ami :)
A la fusion*
J'ai un peu dit exactement la même chose plus haut mais bon :).
De moins en moins de gens lisent les commentaires c'est dingue...
C'est marrant de se dire qu'avec de telles valeurs, l'anecdote serait tout aussi juste en parlant de degré Celsius ou de Kelvin, car 271,15 degrés pour 4000 milliards ça ne fait pas une grande différence, et des approximations bien plus grandes ont été faites.
C'est une bonne question, je ne connaît pas de valeur exacte mais je suppose que la température maximale est quand les atomes sont agités au point d'aller a une vitesse proche de celle de la lumière (c'est le mouvement brownien).
Que quelqu'un me corrige si j'me trompe, merci.
Notamment pour le projet ITER ou il faut "souder" le tritium et le deutérium pour creer de l'énergie , mais comme ces deux élément ont la meme polarité , il faut une très haute température pour les "souder"
Le Kelvin est une unité de température au contraire.
On dit bien "100 Kelvin" et pas "100 degrés Kelvin"
Merci, beaucoup pour la réponse :)
Ou par la vitesse de propagation d'ondes puisque celle ci varie en fonction de la température
C'est exact, le kelvin est une mesure absolue de la température et pour une copie brute de Wikipedia : "Le kelvin n'étant pas une mesure relative, n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit. À l'origine, en 1954, le kelvin s'appelait le « degré Kelvin » et s'écrivait alors °K. Le « degré » fut supprimé lors de la 13e CGPM en 1967 et son symbole devint K."