La température la plus élevée jamais produite par l'Homme sur Terre est de 4000 milliards de degrés Celsius. Cela a été possible grâce à un collisionneur d'ions lourds qui a fait se percuter de l'or à quasiment la vitesse de la lumière. Cela a créé une matière nommée plasma quark-gluon qui a atteint cette température difficile à concevoir.
Tous les commentaires (189)
J'ai une question peut être que quelqu'un pourra me répondre, il existe la température minimal de 0°K mais existe-t-il une température maximale ?
Quel "récipient" peut contenir cette température ?
Ce que je dis là n'est qu'une réponse faite de souvenirs, je ne peux pas affirmer que ce soit vrai ...
Et les machines arrivent encore à ne pas fondre avec tel température ?
Dans quoi est cette matière. Quelle matières peut contenir cette température?
J'imagine qu'on mesure pas ça avec un thermomètre...
Chéri je met la dinde a cuire! 1 microseconde plus tard c'est bon le repas est servi!
Bon d'accord je veux bien que ça soit éventuellement pour trouver des nouvelles sources d'énergie mais comment ont ils pu contenir toute cette chaleur ?
La température d'une ampoule de lumière est de 4000 degrés mais compte tenu de sa taille par rapport à la pièce sa température n'induit en rien la température ambiante. Étant donné que les 4000 milliards de degrés se produisent a l'échelle atomic, ils sont facilement stockables.
La haute température nécessaire fait fondre tout matériau existant. L'astuce est alors de maintenir le composé en " lévitation" autour d'un champs magnétique.
L'autre problème est que pour l'instant, l'énergie nécessaire aux lasers permettant de chauffer la matière ainsi que de créer le champ magnétique est supérieure à l'énergie récupérée par la fission...
Si tu veux en savoir plus, Google est ton ami :)
J'ai un peu dit exactement la même chose plus haut mais bon :).
De moins en moins de gens lisent les commentaires c'est dingue...
C'est marrant de se dire qu'avec de telles valeurs, l'anecdote serait tout aussi juste en parlant de degré Celsius ou de Kelvin, car 271,15 degrés pour 4000 milliards ça ne fait pas une grande différence, et des approximations bien plus grandes ont été faites.
Que quelqu'un me corrige si j'me trompe, merci.
On dit bien "100 Kelvin" et pas "100 degrés Kelvin"