"L'Instit" (1993-2005) est le nom d'une série télévisée française où le personnage principal était confronté à chaque épisode à un problème de société (illettrisme, chômage, etc.). L'idée de création de cette série est particulière : c'est le Président de la République de l'époque, François Mitterrand, qui la voulut, afin de transmettre des valeurs civiques par l'intermédiaire d'une fiction. En effet, il pensait que sa diffusion pourrait atténuer la percée du Front National lors des élections municipales.
Tous les commentaires (92)
En revanche, Mitterrand a bien "instillé" de la proportionnelle aux élections suivantes pour réduire les voix de la "droite républicaine" de l'époque ; ce qui a effectivement fonctionné.
Maintenant, même si à l'époque cela a été fait pour des raisons "bassement" politiques, la vraie question, c'est le débat de la proportionnelle...
Ils ont fait une serie sur miterrand contre le fn maintenant c'est un film sur valerie triwarveler (je sais pas comment sa s'ecrit ) contre hollande qu'il nous faudrait. Le titre "comment ne pas devenir cocu".
Je trouve vraiment stupide ces attaques contre le FN, à la limite de la propagande. Je ne suis pas pour le FN, ni aucun autre parti, selon moi ils se ressemblent tous, ils se lancent des piques car la seule chose qui les intéresse c'est le pouvoir et l'argent. De l'extrême gauche à l'extrême droite, c'est tout le même système. Je me sens opressé et je ne suis pas le seul, par cette "démocratie"...
Ah ce Victor Novak quel prof !!
Parle-t-on de démocratie quand le pouvoir d'un seul homme (socialiste qui plus est) permet de mettre en place un stratagème dont le but est de faire barrière à un parti concurrent ? Le FN a toujours été et sera toujours l'ennemi numéro un de toute formation politique. C'est de l'acharnement. Le problème n'est-il pas la ?
Sachant que c'est lui qui a permis la montée du front national pour contrer la droite, ça m'amuse (pas vraiment aujourd'hui vu la montée de l'extreme droite).
Imaginez les séries sous la présidence de Marine le Pen. Les thèmes: exclusions et rejet de l'autre,...
Et on peu ajouter que la chanteuse/animatrice Dorothée devait reprendre le rôle de Klein. Un pilote avait été tournée en 2004, mais jamais diffusé et donc sans suite.
C'est pas pour rien si il suffit d'enseigner les valeurs de la république aux gens pour lutter contre lui.
Aux vues des voix qu'emporte le FN , de manière croissante à chaques élections , qu'elles soient municipales, cantonales , présidentielles etc on ne peut pas dire que "tous" les Français partage ton avis, et c'est justement cette même étroitesse d'esprit, qui anime bon nombre de politiques, qui ne fait qu'accroître ces votes.
La politique est un domaine bien trop compliqué pour pouvoir résumer en une phrase comment enrayer la percée de quelque parti que ce soit."enseigner les valeurs de la République " en bon Français tu pourrais au moins faire l'effort de mettre les majuscules où il le faut puisque tu prétend défendre les valeurs de la République ...
Certes ces gens ne partagent pas mon avis (et encore beaucoup en changeraient si on les informait suffisamment) mais ça ne veut pas dire que c'est un parti bon pour eux.
Je pense qu'on a eu assez de preuves ces dernières années.
D'ailleurs les regrets dans les villes "prises" par ce parti sont nombreux et ce n'est pas pour rien.
Par contre, tu as raison sur un point ce n'est pas l'ennemi de tous les français. Et les heureux seront les même qu'aujourd'hui.
Enfin je pense surtout que le FN continuera à gagner des voix tant qu'il continuera à faire les affaires des médias, et qu'il n'y aura personne pour expliquer aux gens que le parti réunissant actuellement le plus de voix aux élections est un parti fasciste et est très loin d'être un parti anti-système.
Je pense que tu n'attends pas de réponses pour l'histoire de la majuscule. À moins que tu y tiennes vraiment.
Alors je pense et cet avis n'engage que moi que les Français sont bien intéressés à la politique, notamment une tranche d'âge qui a vu par deux fois la "gauche" réitérer les mêmes erreurs, et c'est justement cet électorat qui vote FN, non pas par convictions( certains oui) mais par protestation.
Je suis d'accord avec toi que les médias , qui bien souvent mangent dans la même gamelle que les politiques, favorisent la désinformation d'un peuple qui se retranche de plus en plus dans un nombrilisme qui ne fait que servir le FN..
Et sache que je ne tiens pas rigueur pour l'orthographe ;)
Propagande