La température la plus élevée jamais produite par l'Homme sur Terre est de 4000 milliards de degrés Celsius. Cela a été possible grâce à un collisionneur d'ions lourds qui a fait se percuter de l'or à quasiment la vitesse de la lumière. Cela a créé une matière nommée plasma quark-gluon qui a atteint cette température difficile à concevoir.
Tous les commentaires (189)
C'est aussi dans le LHC (Large Hadron Collider, le plus grand accélérateur à particule du monde) qu'est générée la température la plus froide de l'Univers, tout proche du zéro absolue.
"L'interaction entre la matière et un champ scalaire" En plus de perdre 70% de tes lecteurs, tu contraris les autres qui savent de quoi tu parles... Un champ scalaire est une fonction.Il ne peut pas avoir d'interaction entre une fonction et de la matière...^^
C'est vrai que je ne suis pas expert, loin de là, et je ne voudrai pas me faire paraître en tant que tel. Mais tu vas peut être pouvoir corriger certaines de mes idées:
-un champ décrit une grandeur physique dans l'espace-temps
- le terme "champ scalaire" est un terme mathématique qui d'après ce que j'ai compris signifie qu'un champ est le même en tout point de l'espace? (Décrit par seul nombre, invariant) Dis moi si je me trompe je n'ai peut être rien compris.
- de là, en quoi de la matière ne pourrai pas interagir avec un champ scalaire? Car en l'occurrence le champ de Higgs en est un.
-les champs décrivent, toujours d'après ce que j'ai compris, particulierement des interactions. Champ électromagnétique, champs gravitationnel...
La température et la pression interagissent avec la matière et sont des exemples de champs scalaires.
J'avoue ne pas être doué en math mais j'essaye de m'améliorer sans relâche, peut être en dilettante, ce qui se vois sûrement, mais si tu peux m'éclairer sur ces quelques points... ;-)
Imaginez simplement le carnage si un imprévu se serait produit lors de ces tests...
Un champ scalaire c'est une fonction qui associe a un nombre n de variables(en physique on prend les trois dimensions de l'espace plus le temps) un scalaire(un nombre , réel ou complexe)Par exemple la pression peut etre décrit par un champs scalaire p(x,y,z,t)=logz-sint (je dis ça au hazard ).Souvent on oppose ce genre de fonctions au champs vectoriels qui associent a un nombre n de variables un vecteur, comme pour le champ electromagnetique:tu associes a chaque coordonné de l'espace un vecteur qui represente la force ,la direction et le sens du magnetisme.tu sembles avoir bien compris tout ça.
Je crois que le boson de higg est une particule qui INDUIT un champ scalaire autours de lui.tu vois il va donner a chaque coordonées de l'espace une resistance potentielle a l'acceleration,une sorte d'inertie.et la tu as tout a fait raison, cette force est la meme partout.ce qui change, c'est la nature des particules qui subissent cette inertie.certaines comme le photon sont , comme tu l'as dis, invariant par ce champs:il n'acquierent pas de masse,meme sous l'effet de bosons.d'autres ont des proprieté diffenrentes et le champ de higg leur confere une masse.mais je suis sur que tu dais deja tout ça.
Ce n'est qu'une question de sémantique après tout, beaucoup de physiciens acceptent comme toi de parler d'interaction entre champ et particule.je prefere parler de boson qui induit un champ, et de particule qui subit ce champ.
Excuse moi si j'ai pu etre si hautain pour si peu.
Oui enfin je pense que la durée où la matière atteint cette température est infiniment infime.
Imaginez si cela durait rien qu'une seconde, la matériel de test le supporterais mal je pense. x)
"Gluon"...
Je suis le seul à avoir pensé à Télé-chat ??
En fait on a pas reussit a produire cette temperature mais a reproduire les choc qu'aurai deux noyaux d'or si on chauffais de l'or a 4000K. La temperature n'est que la resultante d'une agitation thermique. En d'autre terme, les molecules composant un materiau ou un fluide sont en mouvement a l'interieur de celui-ci, plus il bouge vite plus le materiau ou le fluide est chaud.
Il existe un projet Iter qui permet de remplacer les centrales nucléaires marchant à l'uranium donc à la fission et créée des déchets radioactifs. C'est très dangereux.
Mais ce projet Iter place des centrales (en test) pour qu'elles marchent par fusion (comme dans le soleil). C'est sans déchets et sans danger mais ça consomme beaucoup de chaleur et il doit y avoir une forte pression pour faire fusionner une molécule d'hydrogène et d'hélium.
Je me demande si ils ont réussi a l'éteindre , si oui comment ? Si non , qu'en ont t'ils fait ?