L'arôme naturel ne l'est pas tant que cela

Proposé par
le
dans

Certains produits portent la mention « Arôme Naturel ». On pense alors que l’arôme a été extrait du produit original mais ce n'est souvent pas le cas. Cette mention signifie simplement que l’arôme en question a été synthétisé par des procédés naturels. L’arôme naturel de vanille est par exemple souvent une molécule créée grâce à un champignon filamenteux du groupe des basidiomycètes qui transforme l’acide férulique en vanilline.


Tous les commentaires (118)

a écrit : Si l'on produisait plus équitablement et écologiquement de façon a ce que chacun est a manger, personne ne serait entrain se plaindre. On ne demande pas du saumon norvégien a chaque repas mais des légumes et fruits bio et des féculent sans OGM. C'est des mots qui ne veulent plus rien dire bio et sans OGM...
OGM -> Organisme Génétiquement Modifié
Et selon vous on est quoi nous ? On est pas sortit d'un chapeau, l'évolution, si c'est pas de la modification génétique, c'est quoi ? Et nous sélectionnons depuis des milliers d'années les fruits et légumes qui sont le plus nutritifs, résistants, bref aptes, à nos conditions. C'est pas nouveau tout ca... En soi les OGM ne sont ni bien ni mal, on en sait rien, on essaie de "forcer" la nature à s'adapter à nos besoins, mais plus rapidement qu'avant

a écrit : C'est des mots qui ne veulent plus rien dire bio et sans OGM...
OGM -> Organisme Génétiquement Modifié
Et selon vous on est quoi nous ? On est pas sortit d'un chapeau, l'évolution, si c'est pas de la modification génétique, c'est quoi ? Et nous sélectionnons depuis des milliers d
'années les fruits et légumes qui sont le plus nutritifs, résistants, bref aptes, à nos conditions. C'est pas nouveau tout ca... En soi les OGM ne sont ni bien ni mal, on en sait rien, on essaie de "forcer" la nature à s'adapter à nos besoins, mais plus rapidement qu'avant Afficher tout
Tu es le bienvenu, comme tout le monde, sur le forum pour discuter des OGM.

forum.secouchermoinsbete.fr/topic/162-les-ogm/

Histoire d'éviter de polluer les commentaires de cette anecdote.

J'ai un ami qui a travaillé dans une trrrrrrès grande entreprise qui fabrique les arômes. Outre ceci, il m'a expliqué qu'un de leur plus gros client était une chaîne de fast food américain qui leur achetait principalement de l'arôme au goût de... frites pour l'y mettre dans leurs... FRITES! Comme vous j'ai trouvé ça débile. Jusqu'à ce qu'il me demande si je les trouvais bonnes. Eh bien oui. Et de l'avis général, elles cartonnent! CQFD.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ah, le pouvoir des mots... c'est comme ''nectar de fruit'' qui est quasiment la pire préparation de jus de fruit alors qu'on pense aisément qui s'agit du meilleur !!! Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi? Je suis sûrement à la ramasse mais je ne le savais pas!

a écrit : ca doit être sympa de monter en voiture avec toi. On doit bien se marer Ou alors, on peut bien se marrer ;-)

Pour être sur que les composants proviennent du produit en lui même, il faut qu'il y ai la mention "extrait naturel de...".

a écrit : Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi? Je suis sûrement à la ramasse mais je ne le savais pas! Parce que les nectars sont fabriqués avec très peu de jus et contiennent surtout de l'eau et du sucre, comme les sodas. La teneur en jus de fruits doit être obligatoirement indiquée sur le produit et c'est parfois à peine 20%...

Personne n'a remarqué que la formulation de l'anecdote est bizarre ? Elle dit "synthétisé par des procédés naturels". Ça n'a pas de sens : synthétique est le contraire de naturel, si c'est synthétisé ça ne peut pas être un procédé naturel. Il vaudrait mieux dire "obtenu par des procédés naturels".

a écrit : Bien souvent, l'arôme n'est pas constitué d'une seule molécule, c'est ce qui fait la différence entre des arômes de synthèse et des arômes issus d'extrait de plantes.

Par exemple, on a compté au moins 170 molécules aromatiques dans l'arôme naturel extrait de gousse de vanille.
Tu n'as pas compris l'anecdote : il faut dire extrait quand c'est extrait de la plante. L'arôme ne vient pas de la plante dont il utilise le nom. Donc on ne dit pas arôme extrait...

a écrit : Tu n'as pas compris l'anecdote : il faut dire extrait quand c'est extrait de la plante. L'arôme ne vient pas de la plante dont il utilise le nom. Donc on ne dit pas arôme extrait... Relis bien l’anecdote, et essaie de comprendre ce que l’auteur a voulu dire par « pas souvent le cas ».

a écrit : Relis bien l’anecdote, et essaie de comprendre ce que l’auteur a voulu dire par « pas souvent le cas ». J'ai essayé et j'ai compris qu'il a voulu dire : "sauf dans les commentaires de Jall". c'est bien ça ?

a écrit : J'ai essayé et j'ai compris qu'il a voulu dire : "sauf dans les commentaires de Jall". c'est bien ça ? Perdu. Curieusement, « souvent » ne veut pas dire « toujours ». Essaie ensuite de faire la différence entre « arôme » et « arôme naturel ». Le simple terme « arôme » n’indique rien sur la provenance de cet arôme.

Et tu pourras alors comprendre ce que signifie la dernière phrase de l’anecdote, et en quoi mon commentaire la complète.

Si tu n’y arrives pas, je ne peux rien pour toi.

a écrit : Perdu. Curieusement, « souvent » ne veut pas dire « toujours ». Essaie ensuite de faire la différence entre « arôme » et « arôme naturel ». Le simple terme « arôme » n’indique rien sur la provenance de cet arôme.

Et tu pourras alors comprendre ce que signifie la dernière phrase de l’anecdote, et en quoi m
on commentaire la complète.

Si tu n’y arrives pas, je ne peux rien pour toi.
Afficher tout
Mais si, tu peux quelquechose pour moi (et tous ceux qui ont une intelligence limitée comme moi) : éviter de dire "arômes de synthèse" quand tu parles des "arômes naturels" et éviter de dire "arôme extrait" quand tu parles de l'"extrait". Parce que je suppose que quand tu dis "arômes de synthèse" tu parles bien des mêmes "arômes naturels" dont il est question dans l'anecdote ? Alors si tu ne vois pas qu'en mélangeant allègrement "synthèse" et "naturel" et en jouant avec les "souvent" et "pas souvent" tu entretiens justement la confusion dénoncée par l'anecdote, je ne peux rien pour toi.

a écrit : Mais si, tu peux quelquechose pour moi (et tous ceux qui ont une intelligence limitée comme moi) : éviter de dire "arômes de synthèse" quand tu parles des "arômes naturels" et éviter de dire "arôme extrait" quand tu parles de l'"extrait". Parce que je suppose que quand tu dis "arômes de synthèse" tu parles bien des mêmes "arômes naturels" dont il est question dans l'anecdote ? Alors si tu ne vois pas qu'en mélangeant allègrement "synthèse" et "naturel" et en jouant avec les "souvent" et "pas souvent" tu entretiens justement la confusion dénoncée par l'anecdote, je ne peux rien pour toi. Afficher tout « Mais si, tu peux quelquechose pour moi (et tous ceux qui ont une intelligence limitée comme moi) : éviter de dire "arômes de synthèse" quand tu parles des "arômes naturels" »

C’est toi qui confonds encore une fois deux concepts. Un arôme de synthèse est un arôme qui a été synthétisé. Il a pu être synthétisé par des procédés naturels, comme décrit dans l’anecdote, ou non.


« et éviter de dire "arôme extrait" quand tu parles de l'"extrait". »

Il s’agit de deux choses différentes. L’arôme est le résultat du processus de fabrication, c’est ce qui est ajouté dans le produit final. Un extrait naturel peut en être la source.

Je parlais bien du résultat, de l’arôme que l’on retrouve dans les produits finaux, qui peut être d’origine naturelle ou pas, issu d’extraits de plantes ou non. Je ne parlais pas de l’extrait.


« Parce que je suppose que quand tu dis "arômes de synthèse" tu parles bien des mêmes "arômes naturels" dont il est question dans l'anecdote ? »

Pas nécessairement. Ne confonds pas le processus de fabrication (la synthèse), et la matière première (l’extrait).

Mais je peux préciser le commentaire sur lequel tu as réagi. J’y distingue :

- les arômes dits « de synthèse », qui sont issus d’un processus de création ou d’assemblage, qu’ils soient qualifiés de « naturel » ou non, mais indépendants de la plante classique à l’origine de l’arôme « authentique », ici un arôme extrait de la gousse de vanille

- et les arômes issus d’extraits des plantes originales, en citant l’extrait de gousse de vanille.


« Alors si tu ne vois pas qu'en mélangeant allègrement "synthèse" et "naturel" et en jouant avec les "souvent" et "pas souvent" tu entretiens justement la confusion dénoncée par l'anecdote, je ne peux rien pour toi. »

Je précise ta confusion c’est tout :

- la phrase « On pense alors que l’arôme a été extrait du produit original mais ce n'est souvent pas le cas. » ne signifie pas « On pense alors que l’arôme a été extrait du produit original mais ce n'est pas le cas. »

—> l’anecdote suggère donc que « arôme naturel » puisse aussi désigner un arôme venant d’extraits de plantes.

- je ne mélange pas « synthèse » et « naturel », je viens même de t’expliquer la distinction, et qu’ils ne sont pas incompatibles.

a écrit : « Mais si, tu peux quelquechose pour moi (et tous ceux qui ont une intelligence limitée comme moi) : éviter de dire "arômes de synthèse" quand tu parles des "arômes naturels" »

C’est toi qui confonds encore une fois deux concepts. Un arôme de synthèse est un arôme qui a été synthétisé.
Il a pu être synthétisé par des procédés naturels, comme décrit dans l’anecdote, ou non.


« et éviter de dire "arôme extrait" quand tu parles de l'"extrait". »

Il s’agit de deux choses différentes. L’arôme est le résultat du processus de fabrication, c’est ce qui est ajouté dans le produit final. Un extrait naturel peut en être la source.

Je parlais bien du résultat, de l’arôme que l’on retrouve dans les produits finaux, qui peut être d’origine naturelle ou pas, issu d’extraits de plantes ou non. Je ne parlais pas de l’extrait.


« Parce que je suppose que quand tu dis "arômes de synthèse" tu parles bien des mêmes "arômes naturels" dont il est question dans l'anecdote ? »

Pas nécessairement. Ne confonds pas le processus de fabrication (la synthèse), et la matière première (l’extrait).

Mais je peux préciser le commentaire sur lequel tu as réagi. J’y distingue :

- les arômes dits « de synthèse », qui sont issus d’un processus de création ou d’assemblage, qu’ils soient qualifiés de « naturel » ou non, mais indépendants de la plante classique à l’origine de l’arôme « authentique », ici un arôme extrait de la gousse de vanille

- et les arômes issus d’extraits des plantes originales, en citant l’extrait de gousse de vanille.


« Alors si tu ne vois pas qu'en mélangeant allègrement "synthèse" et "naturel" et en jouant avec les "souvent" et "pas souvent" tu entretiens justement la confusion dénoncée par l'anecdote, je ne peux rien pour toi. »

Je précise ta confusion c’est tout :

- la phrase « On pense alors que l’arôme a été extrait du produit original mais ce n'est souvent pas le cas. » ne signifie pas « On pense alors que l’arôme a été extrait du produit original mais ce n'est pas le cas. »

—> l’anecdote suggère donc que « arôme naturel » puisse aussi désigner un arôme venant d’extraits de plantes.

- je ne mélange pas « synthèse » et « naturel », je viens même de t’expliquer la distinction, et qu’ils ne sont pas incompatibles.
Afficher tout
Avec toutes ces explications c'est beaucoup plus clair ! Merci.

a écrit : En gros c'est pas naturel ? Ça veut juste dire que c'est le même arômes que dans la nature, la même molécule. Mais elle peut être synthétisée. Au goût ça ne change rien par rapport à un arôme purement extrait. Mais ça peut être différent d'un pressage plus brut du produit d'origine, qui contient d'autres choses que l'arôme lui-même. Pour la santé en tout cas ça ne change absolument rien.

a écrit : Ça veut juste dire que c'est le même arômes que dans la nature, la même molécule. Mais elle peut être synthétisée. Au goût ça ne change rien par rapport à un arôme purement extrait. Mais ça peut être différent d'un pressage plus brut du produit d'origine, qui contient d'autres choses que l'arôme lui-même. Pour la santé en tout cas ça ne change absolument rien. Afficher tout L’arôme n’est pas équivalent à une unique molécule.

J’ai précisé dans un commentaire précédent que l’arôme naturel d’extrait de vanille était composé de 127 molécules aromatiques. L’arôme extrait de la banane en contient une centaine.

C’est pour cela qu’il est difficile de reproduire fidèlement un arôme extrait d’un fruit ou d’une plante originale.