Les distributeurs de boissons pourraient devenir relais Wi-Fi

Proposé par
le

Coca Cola a pour projet de transformer ses distributeurs en Afrique du Sud en bornes Wi-Fi. En partenariat avec l'opérateur télécoms BT Global Services, la compagnie pense ainsi offrir un accès internet gratuit aux quartiers défavorisés du pays. Pour l'instant, le projet est testé dans 2 villes.

Cela a pour but officiel d'améliorer l'accès à la connaissance des élèves et étudiants, ainsi qu'à aider les petits entrepreneurs à promouvoir leurs activités. Mais c'est aussi un moyen pour la compagnie de soigner son image et de fidéliser ses consommateurs.


Tous les commentaires (126)

C'est dingue ce que certains sont prêts à faire pour laver sa conscience. Qu'ils commencent à reparer leurs dommages causés aux mexicains...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est vrai que dans les quartiers defavorisés, tout le monde a le dernier smartphone a la mode, ou encore ordinateur ... Mais bonne initiative de la part de coca cola! Bha justement en faite. Si tu te renseigne un peu. Ta plus de chance de trouver un portable qu'une citerne d'eau en Afrique. Car les portables sont leurs moyen de gagner de argent(être au courant des offres) ou de faire des micro crédit ou tout autre chose. Du coup le secteur téléphonique en Afrique est extrêmement important.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Il y a plus de téléphone par habitant que d'accès de des toilettes ou l'eau potable en Inde, comme quoi les a priori sont parfois faux On peut savoir pourquoi tu parles de l'Inde ?

Et bien sûr ces nouveaux internautes vont passer des heures sur Wikipediapour s'instruire , et négliger les vidéos de chats sur YouTube - ou d'autres vidéos plus croustillantes ;-) -

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : ouais ces gens la n'ont pas besoin d'accéder à la connaissance. Tu va voir que bientot ils vont vouloir faire des études. Je pense que tu n'as pas compris le sens de ce qu'il voulait dire. Il voulait a mon avis dire qu'avant d'avoir l'internet gratuit, il faut de quoi vivre correctement, sous entendu que pour ma part si il fallait que choisisse entre une entrecôte frites ou un acces internet gratuit, mon choix serait vite fait.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le but d'une societe EST de faire du profit.
Sinon tu crees une ONG.
Comme je l'ai dit précédemment, je le sais.
Le but d'une société est il de mentir en faisant croire qu'elle agit de façon honnête et sans rien attendre en retour ? Car ici, il est question de ça.
Et je reste persuadé qu'une entreprise peut donner sans rien attendre en retour tant qu'elle n'en fait pas son activité principale.
Peut-être suis-je trop naïf.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est vrai que dans les quartiers defavorisés, tout le monde a le dernier smartphone a la mode, ou encore ordinateur ... Mais bonne initiative de la part de coca cola! Tout le monde n'en a peut être pas un mais beaucoup en ont car c'est souvent le seul moyen de communiquer sur les réseaux vu que les lignes fixes sont souvent inexistantes dans ces quartiers pauvres. Là, ce système permet de communiquer sans payer de forfait.
Bon, coca n'est pas désintéressé, j'imagine que si 1 personne sur 10 qui vient utiliser le wifi achète une canette, ça peut être rentable, mais en tout cas ça reste une bonne idée.

Avec internet gratuit ils seront plus tenté de s'achèter un smartphone/ordi, et paf un nouveaux marché pour Apple !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Voire même de l'eau, il me semble que dans certains pays d'Afrique, le litre de Coca-Cola est moins cher que le litre d'eau ! (Je suis pas sûr cependant) Ce n'est pas faux, souvent, vu la pollution des sols a cause de l'absence de sanitaires et d'égouts, ces gens n'ont pas d'autre choix que d'achetter de l'eau en bouteille s'ils ne veulent pas tomber malade, l'eau des puis ne servant qu'au ménage et même pas pour la vaisselle tant elle est polluée dans certains endroits surpeuplés.

a écrit : Pas forcément. Il doit bien y exister quelques petites sociétés qui donnent sans espérer en retour, sans pour autant en faire leur activité principale.
Ou peut-être suis-je trop idéaliste.
il voulait dire "entreprise commerciale" j'imagine.

a écrit : Pas besoin de ton dernier téléphone à la mode pour se connecter en wifi. Bienvenu en 2015 mon ami :p C'est ce que je voulais lui répondre, pas besoin du dernier Iphone a 800 euros pour se connecter à internet, un vieil ordi portable de 2005 rafistolé vendu 50 balles voire beaucoup moins où un iphone 1 d'occase qui ne doit couter là bas que quelques euros suffit largement.

A tous les cyniques, vous avez raisons, toutes ces actions caritatives ne sont pas fait par pure gentillesse. Ça sert à redorer son image, être apprécié, à se donner bonne conscience ou même à être heureux.
Mais ça on le sait tous, inutile de nous en rabattre les oreilles à chaque fois.
Appréciez juste l'acte et puis c'est tout!

a écrit : Bha justement en faite. Si tu te renseigne un peu. Ta plus de chance de trouver un portable qu'une citerne d'eau en Afrique. Car les portables sont leurs moyen de gagner de argent(être au courant des offres) ou de faire des micro crédit ou tout autre chose. Du coup le secteur téléphonique en Afrique est extrêmement important. Afficher tout D'ailleurs, même dans les villages reculés, il y en a souvent pas mal qui ont un smartphone ou un ordi, la couverture réseau est relativement importante mais le souci est de recharger les machines. Des gens passent régulièrement dans ces villages avec des petits générateurs et gagnent leur vie en faisant payer quelques centimes la charge. Système D ;)

Coca-Cola serait philanthrope??
"Mais c'est aussi un moyen pour la compagnie de soigner son image et de fidéliser ses consommateurs."
En fait, non...

a écrit : Je pense que tu n'as pas compris le sens de ce qu'il voulait dire. Il voulait a mon avis dire qu'avant d'avoir l'internet gratuit, il faut de quoi vivre correctement, sous entendu que pour ma part si il fallait que choisisse entre une entrecôte frites ou un acces internet gratuit, mon choix serait vite fait. Si j'ai tres bien compris et je trouve ca idiot. La lutte contre la faim dans le monde c'est un autre probléme. Je ne vois pas en quoi le fait d'aider les africains du sud à accéder à internet empéche la distribution de nourriture au population qui ont faim.
Si on suit ce raisonnement tant qu'il reste un gars qui à fin en afrique on ne peut pas faire d'action culturelle. Alors Ok l'action de coca est peut etre interressé et ne va pas résoudre la faim dans le monde, mais ca reste une bonne chose.

a écrit : C'est vrai que dans les quartiers defavorisés, tout le monde a le dernier smartphone a la mode, ou encore ordinateur ... Mais bonne initiative de la part de coca cola! L'Afrique est un très gros marché pour les smartphones, et beaucoup n'ont malheureusement accès aux jeux vidéos que par ce biais (il vaut mieux se payer un smartphone qu'une console qui ne sert qu'à s'amuser), ce qui en fait aussi un marché très intéressant pour les créateurs de jeux sur smartphones. Rien que pour les jeux je pense qu'un accès internet gratuit leur permettra d'avoir accès à plus de choses encore. Donc c'est génial pour eux :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas totalement d'accord.
Sur le court terme c'est sans doute bénéfique, mais sur le long terme...

Coca veut, en faisant ça, devenir un acteur incontournable et donc une référence.
Se donnant une belle image, les gens consommeront davantage de Coca, verront en cette société
un allié, alors qu'elle n'agit que pour son propre but.

Je considère plus cela comme de la manipulation (à un niveau plus élevé que nos pubs, car donne un "luxe"" à des gens pauvres) qu'un acte bénéfique.
Afficher tout
Donc en gros une société n'a pas le droit de continuer à fidéliser et développer son parc client pour ne pas perdre de parts de marché?
Heureusement qu'elles ne suivent pas ton exemple, les dépôts de bilan seraient légion..

Coca cola faire du gratuit ? Je suis sur qu'il va falloir acheter une canette pour 10 minutes de wifi !

a écrit : Les avancées ne sont pas trop en accords avec les réels besoins que les populations doivent avoir la bas. C'est une amélioration mais pas une priorité je pense. J'ai entendu dire qu'a certains endroits en Afrique il y a un mac donalds quand la populations n'a même pas l'eau courante .. Aberrant Éviter les j'ai entendu dire ! Justifiez !

a écrit : ouais ces gens la n'ont pas besoin d'accéder à la connaissance. Tu va voir que bientot ils vont vouloir faire des études. Chacun donne ce qu'il veux donner. L'intention quant à elle ne peut être connue que par la personne qui a fait l'action.