L'activité de Djibouti ralentie par une drogue

Proposé par
le
dans

Le Khat est une drogue douce qui après la période d’excitation passée, plonge le consommateur dans une grande somnolence. Elle est très consommée à Djibouti, à tel point que cela a un fort impact sur l'activité économique du pays : à partir de 13h, une grande partie du pays est dans un état léthargique.

Le khat est le deuxième poste de dépense des ménages Djiboutiens après l’alimentation et loin devant les dépenses consacrées à l’éducation et la santé.


Tous les commentaires (89)

a écrit : Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il parle par expérience, et toi ? Ça sert à rien de diaboliser quelque chose parce qu'elle est classifiée comme étant une drogue. L'alcool peut être plus dangereux qu'une substance considéré comme tel. Ceux qui définissent ce qu'est une drogue ou ce qui ne l'est pas ne sont pas des paroles d'evangile, sinon l'alcool serait interdit depuis belle lurette, mais comme l'homme en consomme depuis toujours il serait impossible d'en interdire la consommation.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il parle par expérience, et toi ? Ça sert à rien de diaboliser quelque chose parce qu'elle est classifiée comme étant une drogue. L'alcool peut être plus dangereux qu'une substance considéré comme tel. Ceux qui définissent ce qu'est une drogue ou ce qui ne l'est pas ne sont pas des paroles d�39;evangile, sinon l'alcool serait interdit depuis belle lurette, mais comme l'homme en consomme depuis toujours il serait impossible d'en interdire la consommation. Afficher tout L'alcool est déjà classifié comme une drogue ! Mais c'est une drogue licite au même titre que les clopes et les médicaments en mésusage.
Notre culture fait que, comme tu dis, il serait impossible d'interdire l'alcool car trop présent dans notre culture (depuis l'antiquité). On voit tous les jours les dégâts qu'il cause et le fric monstre qu'il coûte à la sécu. On a donc fait le choix d'interdire toutes les nouvelles drogues qui apparaissent sur le marché.
Jusqu'au nouvel épisode :)

a écrit : La maturité, c'est aussi arrêter de juger les gens et de se croire au-dessus. :-)

Tout le monde ne réagit pas pareil à des situations similaires. Ce qui pour l'un est une rude épreuve, pour l'autre ce ne sera qu'un petit obstacle temporaire, et inversement.

Concernant le ca
nnabis, certains le fume simplement de manière récréative à l'occasion.
De plus, chacun à sa "drogue", ou sa "béquille" si vous préférez. Certains se réfugient dans la religion, d'autres la lecture ou les jeux vidéos. Je ne vois rien de mal là-dedans.

Je précise que je ne fume pas. Et je suis quelqu'un de mature... des fois. ^^
Afficher tout
La maturité c'est aussi ne pas comparer le cannabis à la religion ou aux jeux vidéos.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Douce ruine puisque «,drogue douce». Ne pas se bouger pour sortir de la misère ne pas apprendre des choses nouvelles et machouiller une drogue en somnolant c'est mettre son avenir derrière soi. J'ai grandi dans un bidonville et m'en suis sorti « à coup de livres», la drogue à conduit mon entourage d';alors en prison ou à la morgue. De mon point de vue c'est un truc de faibles . Afficher tout Au fait tu surestimes le phenomene tu t'imagine sans doute une ville fantôme plongée dans un état d'engourdissement total alors que c'est absolument pas le cas . Je trouve triste en effet que des personnes puissent khater a longueur de journée mais bon c'est leurs choix et je ne me permettrai pas de les juger . Pour repondre donc a certains commentaires tt le monde a Djibouti ne khatent pas 24h . Pis franchement le khat ca te rend pas plus stone qu'une biere ( pas d'effet enivrant juste excitant ) doit on considerer la biere comme " truc de faibles " ? .
Je suis vraiment heureux que tu aies pu t'en sortir mais bon evite de parler de ce que tu ne connais pas :-)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : La maturité c'est aussi ne pas comparer le cannabis à la religion ou aux jeux vidéos. Y'a pas de comparaison, c'est des exemples

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Une drogue également très connue des antillais, apparemment Ton commentaire est déplacé. L'humour n'excuse pas tout...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Et dire que certains immatures veulent légaliser l'herbe ! On serait dans une belle m.... Quel est le rapport avec l'annecdote? La légalisation te pose problème?

a écrit : Il paraîtrait même que certains dealers de cette drogue sévissent chez nous en France ! Principalement au service des impôts et à la préfecture. Non t'inquiète pas je pense qu'aux impôts ils carburent plutôt à la cocaïne.

Selon un livre ( tout savoir sur les plantes qui deviennent des drogues du prof. K. Hostettman)
Le khat, les feuilles du Catha edulis Forsk, est consommé surtout à Djibouti et au Yémen pour lutter contre la fatigue et diminue le sommeil et la faim, sa consommation régulière entraînerait une baisse de la fertilité à contrario des vertus aphrodisiaques qu'on veut bien lui prêter mais provoquerait des insomnies...
Les hommes qui dépensent la moitié de leur paie la dedans afin de ne pas ressentir la faim seraient les seuls responsables de la famine de leur famille car femme et enfant n'ont plus d'argent pour acheter suffisamment de nourriture ...
A savoir que les effets cités ne sont valables que pour les feuilles fraîches , les feuilles séchées n'ont pas les mêmes effets .
En séchant la cathinone qui possède une activité amphétamine-like se transforme en cathine norpseudo-éphédrine et en plus petites quantités en noréphédrine.
Le khat contient également des flavonoïdes et des tanins qui provoquerait des constipations chez les consommateurs réguliers ..
Voilà voilà une belle m.... Qui mal utilisée te fout un pays à plat !
Pour info :en 2003, 250g de khat coûtait le même prix qu'un kg de viande de mouton, à Djibouti bien sur .. Ce qui explique que les hommes préfère mâcher ce coupe faim pendant que leur famille se prive de nourriture ..

Je confirme j y suis allé,c est une feuille amer a macher,ils melangent ca avec du soda pour enlever l amertume.D ailleurs lorsque la livraison arrivent en retard,ils sont intenables et les negociations pour le commerce sont a l avantage du client.....

En fait ça compense, le matin ils bossent comme des malades vu qu'ils sont surexcités ...

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Et la poste? La RATP? Plus gros consommateurs de Khat du pays! Je vais te coller sur un vélo par - 10°. On verra si t'as une aussi grande g@&€$# que derrière ton clavier. Les préjugés ont décidément la vie dure. Ces mythes vous abusent... !!!

Source : ma pomme, facteur a la poste pour vous servir.

C'est pas grave, si tu t'endors, tu n'as Khat' réveiller.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La maturité c'est aussi ne pas comparer le cannabis à la religion ou aux jeux vidéos. Et pourquoi pas ?

a écrit : Et pourquoi pas ? Sûrement parce que l'un est illégal et les autres non ? Sûrement parce que la religion est mêlée à l'art, au spiritisme là où le cannabis amène à la dépendance physique et à la dégénérescence du cerveau ? On peut multiplier les exemples, mais faut être un minimum responsable dans ce que l'on dit. Après ce n'est qu'un point de vue hein ! :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je vais te coller sur un vélo par - 10°. On verra si t'as une aussi grande g@&€$# que derrière ton clavier. Les préjugés ont décidément la vie dure. Ces mythes vous abusent... !!!

Source : ma pomme, facteur a la poste pour vous servir.
Relax have a break have a.. ;)
Paye toi des gants :)

a écrit : Il paraîtrait même que certains dealers de cette drogue sévissent chez nous en France ! Principalement au service des impôts et à la préfecture. Y a pas de service impôt à la préfecture, pour ca il faut aller au trésors public

a écrit : Sûrement parce que l'un est illégal et les autres non ? Sûrement parce que la religion est mêlée à l'art, au spiritisme là où le cannabis amène à la dépendance physique et à la dégénérescence du cerveau ? On peut multiplier les exemples, mais faut être un minimum responsable dans ce que l'on dit. Après ce n'est qu'un point de vue hein ! :) Afficher tout Ah parce que ce qui est légal est inoffensif ? D'ailleurs, vous êtes au courant que le cannabis n'est pas illégal dans certains pays ?
La religion n'est-elle pas aussi liée au dogmatisme, à la guerre, aux dérives sectaires ?
Le cannabis n'est-il pas lié à l'appaisement, la récréation et la médecine ?

Il est assez facile finalement de caricaturer.
La dépendance physique lié au cannabis est bien moins forte que celle liée au tabac et la dégénérescence du cerveau limitée pour un fumeur adulte raisonnable.

Je ne fume pas de cannabis et là où j'ai grandi j'ai vu des gens qui étaient très affectés par sa consommation car excessive et commencé très jeune. Mais il ne faut pas tirer de conclusion hâtive.
J'ai aussi rencontré des gens très religieux et fermé à toute discussion ou réflexion allant à l'encontre de leir croyance, et ça ne m'empêche pas de prier à l'église de temps en temps.

Nous ne sommes pas des robots, alors ne soyons pas binaires.
Notre responsabilité, c'est de comprendre les choses sans exagérer les traits.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ah parce que ce qui est légal est inoffensif ? D'ailleurs, vous êtes au courant que le cannabis n'est pas illégal dans certains pays ?
La religion n'est-elle pas aussi liée au dogmatisme, à la guerre, aux dérives sectaires ?
Le cannabis n'est-il pas lié à l'appaisement, la récréatio
n et la médecine ?

Il est assez facile finalement de caricaturer.
La dépendance physique lié au cannabis est bien moins forte que celle liée au tabac et la dégénérescence du cerveau limitée pour un fumeur adulte raisonnable.

Je ne fume pas de cannabis et là où j'ai grandi j'ai vu des gens qui étaient très affectés par sa consommation car excessive et commencé très jeune. Mais il ne faut pas tirer de conclusion hâtive.
J'ai aussi rencontré des gens très religieux et fermé à toute discussion ou réflexion allant à l'encontre de leir croyance, et ça ne m'empêche pas de prier à l'église de temps en temps.

Nous ne sommes pas des robots, alors ne soyons pas binaires.
Notre responsabilité, c'est de comprendre les choses sans exagérer les traits.
Afficher tout
Pourtant c'est bien le commentaire précédent qui exagère les traits. Et le votre. Ou est ce que j'ai dit que ce qui est légal est inoffensif ? Je ne suis pas l'arbitre des grâces qui va dire ce qui est bien où ce qui ne l'est pas. Simplement comparer quelque chose qui est illégal à deux choses complètement opposées et légales, elles, me semble stupide. Que le cannabis soit légal dans d'autres pays, c'est très bien. Mais je vis en France donc je me place dans la position de quelqu'un pour qui ce comportement est interdit par la loi. Si on inverse le raisonnement, alors il faudrait discuter de la peine de mort ou de la lapidation parce que c'est légal dans certains pays ?

Je comprends le raisonnement néanmoins ! Mais alors, ourquoi dans ce cas là ne pas comparer le cannabis au tabac, à l'alcool ou bien aux antidépresseurs plutôt qu'à deux choses que l'on ne peut en aucun cas appeler drogue?

Et non, de ce que j'en ai vu, le cannabis est tout sauf une récréation. Pour avoir eu un contact avec les stups, c'est un business qui repose sur une dépendance. Comme le tabac et comme l'alcool, certes. Mais si on continue dans ce raisonnement, autant légaliser tout type de drogue puisqu'elles ont toutes un but "récréatif" en principe. Mais on voit bien que ça n'a rien avoir avec la religion ou les jeux vidéos.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourtant c'est bien le commentaire précédent qui exagère les traits. Et le votre. Ou est ce que j'ai dit que ce qui est légal est inoffensif ? Je ne suis pas l'arbitre des grâces qui va dire ce qui est bien où ce qui ne l'est pas. Simplement comparer quelque chose qui est illégal à deux choses complètement opposées et légales, elles, me semble stupide. Que le cannabis soit légal dans d'autres pays, c'est très bien. Mais je vis en France donc je me place dans la position de quelqu'un pour qui ce comportement est interdit par la loi. Si on inverse le raisonnement, alors il faudrait discuter de la peine de mort ou de la lapidation parce que c'est légal dans certains pays ?

Je comprends le raisonnement néanmoins ! Mais alors, ourquoi dans ce cas là ne pas comparer le cannabis au tabac, à l'alcool ou bien aux antidépresseurs plutôt qu'à deux choses que l'on ne peut en aucun cas appeler drogue?

Et non, de ce que j'en ai vu, le cannabis est tout sauf une récréation. Pour avoir eu un contact avec les stups, c'est un business qui repose sur une dépendance. Comme le tabac et comme l'alcool, certes. Mais si on continue dans ce raisonnement, autant légaliser tout type de drogue puisqu'elles ont toutes un but "récréatif" en principe. Mais on voit bien que ça n'a rien avoir avec la religion ou les jeux vidéos.
Afficher tout
Alors vous n'aviez pas compris mon message précédent.
Comme l'a dit quelqu'un d'autre, ce ne sont pas des comparaisons mais des exemples.
Et cela ne portait pas sur le fait que c'était des drogues mais des " béquilles " pour certains comme le disait ska83.
Je n'ai pas pris l'exemple du tabac puisque celui-ci ne sert pas de " béquille ". Et l'alcool aurait été un mauvais exemple pour répondre à mon interlocuteur pour qui avoir une " béquille " est une faiblesse.
Le but de mon propos était d'expliquer que tout le monde s'appuie sur quelque chose pour " tenir ". Certains font de mauvais choix, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont plus faibles que d'autres.
Tout ne se résume pas à des équations.

Je n'ai jamais voulu dire que nous devrions tous fumer ou que la religion et la drogue c'était la même chose.

Posté le

android

(1)

Répondre