Le Khat est une drogue douce qui après la période d’excitation passée, plonge le consommateur dans une grande somnolence. Elle est très consommée à Djibouti, à tel point que cela a un fort impact sur l'activité économique du pays : à partir de 13h, une grande partie du pays est dans un état léthargique.
Le khat est le deuxième poste de dépense des ménages Djiboutiens après l’alimentation et loin devant les dépenses consacrées à l’éducation et la santé.
Tous les commentaires (89)
Notre culture fait que, comme tu dis, il serait impossible d'interdire l'alcool car trop présent dans notre culture (depuis l'antiquité). On voit tous les jours les dégâts qu'il cause et le fric monstre qu'il coûte à la sécu. On a donc fait le choix d'interdire toutes les nouvelles drogues qui apparaissent sur le marché.
Jusqu'au nouvel épisode :)
Je suis vraiment heureux que tu aies pu t'en sortir mais bon evite de parler de ce que tu ne connais pas :-)
Selon un livre ( tout savoir sur les plantes qui deviennent des drogues du prof. K. Hostettman)
Le khat, les feuilles du Catha edulis Forsk, est consommé surtout à Djibouti et au Yémen pour lutter contre la fatigue et diminue le sommeil et la faim, sa consommation régulière entraînerait une baisse de la fertilité à contrario des vertus aphrodisiaques qu'on veut bien lui prêter mais provoquerait des insomnies...
Les hommes qui dépensent la moitié de leur paie la dedans afin de ne pas ressentir la faim seraient les seuls responsables de la famine de leur famille car femme et enfant n'ont plus d'argent pour acheter suffisamment de nourriture ...
A savoir que les effets cités ne sont valables que pour les feuilles fraîches , les feuilles séchées n'ont pas les mêmes effets .
En séchant la cathinone qui possède une activité amphétamine-like se transforme en cathine norpseudo-éphédrine et en plus petites quantités en noréphédrine.
Le khat contient également des flavonoïdes et des tanins qui provoquerait des constipations chez les consommateurs réguliers ..
Voilà voilà une belle m.... Qui mal utilisée te fout un pays à plat !
Pour info :en 2003, 250g de khat coûtait le même prix qu'un kg de viande de mouton, à Djibouti bien sur .. Ce qui explique que les hommes préfère mâcher ce coupe faim pendant que leur famille se prive de nourriture ..
Je confirme j y suis allé,c est une feuille amer a macher,ils melangent ca avec du soda pour enlever l amertume.D ailleurs lorsque la livraison arrivent en retard,ils sont intenables et les negociations pour le commerce sont a l avantage du client.....
En fait ça compense, le matin ils bossent comme des malades vu qu'ils sont surexcités ...
Source : ma pomme, facteur a la poste pour vous servir.
C'est pas grave, si tu t'endors, tu n'as Khat' réveiller.
Paye toi des gants :)
La religion n'est-elle pas aussi liée au dogmatisme, à la guerre, aux dérives sectaires ?
Le cannabis n'est-il pas lié à l'appaisement, la récréation et la médecine ?
Il est assez facile finalement de caricaturer.
La dépendance physique lié au cannabis est bien moins forte que celle liée au tabac et la dégénérescence du cerveau limitée pour un fumeur adulte raisonnable.
Je ne fume pas de cannabis et là où j'ai grandi j'ai vu des gens qui étaient très affectés par sa consommation car excessive et commencé très jeune. Mais il ne faut pas tirer de conclusion hâtive.
J'ai aussi rencontré des gens très religieux et fermé à toute discussion ou réflexion allant à l'encontre de leir croyance, et ça ne m'empêche pas de prier à l'église de temps en temps.
Nous ne sommes pas des robots, alors ne soyons pas binaires.
Notre responsabilité, c'est de comprendre les choses sans exagérer les traits.
Je comprends le raisonnement néanmoins ! Mais alors, ourquoi dans ce cas là ne pas comparer le cannabis au tabac, à l'alcool ou bien aux antidépresseurs plutôt qu'à deux choses que l'on ne peut en aucun cas appeler drogue?
Et non, de ce que j'en ai vu, le cannabis est tout sauf une récréation. Pour avoir eu un contact avec les stups, c'est un business qui repose sur une dépendance. Comme le tabac et comme l'alcool, certes. Mais si on continue dans ce raisonnement, autant légaliser tout type de drogue puisqu'elles ont toutes un but "récréatif" en principe. Mais on voit bien que ça n'a rien avoir avec la religion ou les jeux vidéos.
Comme l'a dit quelqu'un d'autre, ce ne sont pas des comparaisons mais des exemples.
Et cela ne portait pas sur le fait que c'était des drogues mais des " béquilles " pour certains comme le disait ska83.
Je n'ai pas pris l'exemple du tabac puisque celui-ci ne sert pas de " béquille ". Et l'alcool aurait été un mauvais exemple pour répondre à mon interlocuteur pour qui avoir une " béquille " est une faiblesse.
Le but de mon propos était d'expliquer que tout le monde s'appuie sur quelque chose pour " tenir ". Certains font de mauvais choix, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont plus faibles que d'autres.
Tout ne se résume pas à des équations.
Je n'ai jamais voulu dire que nous devrions tous fumer ou que la religion et la drogue c'était la même chose.