Le papillon macrocilix maia a un camouflage assez étonnant. Sur ses ailes, les motifs représentent deux mouches en train de manger une fiente d'oiseau. Ses prédateurs et même les vraies mouches sont dupés par cette scène peu appétissante, d'autant que le papillon imite même l'odeur d'une véritable fiente.
Tous les commentaires (98)
Exemple concret, facile à comprendre: on s'émerveille en voyant une sonde se poser sur une comète. Sauf qu'avant d'en arriver là y a un gars qui a volé avec un avion sur 100m, puis 1km, puis qui a traversé la manche, l'Atlantique... Bref il ne faut pas voir les choses à l'instant t, mais comprendre qu'il y a eu un long chemin avant d'en arriver la.
Ce papillon était comme les autres, puis il y a eu une mutation qui a fait apparaître un semblant de mouche sur ses ailes. Ca a suffit pour lui donner un avantage. Puis ce semblant de mouche s'est transformé en mouche, plus précis (des milliards de ses congénères sont morts avant d'en arriver la). Et enfin tel que nous le connaissons aujourd'hui, mais il continuera à se perfectionner.
N'oublions pas que l'Homme, il y a des millions d'années chassait avec une branche et une pierre attachée au bout. Une vision étriquée des choses ne peut qu'induire en erreur.
JMCMB. Merci.
Je vois bien des mouches, mais de là à dire que je les voit manger une fiente .... Serais je la seule ?
PS : Tu parles de HS ? Depuis que tu as critiqué la religion, il n'y a que ça sur tes commentaires. Hors-sujet sur hors-sujet.
Ici ce n'est pas l'évolution à proprement parlé mais plutôt la sélection naturelle à l'origine de cette évolution. Les microbes n'ont rien à voir avec cette sélection naturelle...
Je peux aussi te citer ta phrase qui est à la limite de l'insulte à toutes les religions et qui est un très grand amalgame, alors je sais pas comment tu veux appeler ça mais moi j'appelle ça de l'intolérance.
Oo incroyable. Et fascinant.
Je citerai plutôt les organes vestigiaux.
Compte les sources des uns et des autres, les tiennes comprises, et fait le calcul...
Et la sélection naturelle fait partie la théorie de l'évolution, que tu le veuilles ou non. Comme le dirait Neil de Grace Tyson, "ce qui est intéressant avec la science, c'est que c'est vrai, que tu y croies ou non".
Et encore une fois, je ne vois pas pourquoi tu mentionnes les microbes, en parlant de hors-sujet...
Et je suis preneur de la phrase d'insulte, si tu la retrouves. J'ai uniquement parlé du caractère candide et naïf d'un argument mentionnant un créateur dans le cadre d'une (absence d') argumentation contre la théorie de l'évolution. Aucun caractère d'insulte, chacun de ces mots est justifiable.
Si tu choisis encore de parler de HS, tu parleras dans le vide, notre échange n'apporte rien à cette anecdote. Rendez-vous sur le forum si tu as des choses à dire.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Sphinx_t%C3%AAte_de_mort
Un peu pousseé quand même ce camouflage....
Moi aussi je peux imiter l'odeur
Qu'est-ce que la nature n'inventerait pas pour survivre...
Je ne pense pas que tu voies la religion comme cela : ce dieu serait alors une poche d'ignorance scientifique qui devient de plus en plus petite au fur et à mesure que le temps passe. Et je paraphrase Neil deGrasse Tyson, excellent vulgarisateur scientifique, et présentateur de la chouette série Cosmos, nouvelle version.
C'est ce que l'on appelle la logique (fallacieuse) du "dieu des lacunes" ("god of the gaps" en anglais), et c'est à mon avis une bien mauvaise stratégie de logique. L'Eglise catholique, par exemple, l'a déjà compris en reconnaissant la théorie de l'évolution depuis Jean-Paul II.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Dieu_bouche-trou
Mais c'est assez évident que la science n'explique pas tout, les scientifiques seraient bien les derniers à l'affirmer, tout comme moi.
La science est avant tout une méthode, une démarche, qui permet de valider des observations et en faire des connaissances. Comme dans le cas de la théorie scientifique de l'évolution. La méthode scientifique est le meilleur outil que nous ayons à notre disposition pour comprendre l'Univers qui nous entoure.
Ce super article, du non moins excellent blog "Sham and science", t'en parlera bien mieux que moi :
blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar/2013/09/07/a-propos-de-la-science-et-de-la-methode-scientifique/
Et dans le cadre de cette méthode ainsi que dans les connaissances acquise, l'existence d'un dieu n'est pas une hypothèse nécessaire. Elle n'est pas impossible, elle n'est juste pas nécessaire.