En 1978, pour le Grand Prix de Suède, l'écurie de Formule 1 Brabham installa une sorte d'aspirateur sur ses monoplaces, qui aspirait l'air sous la voiture et lui procurait une tenue de route phénoménale. Le système sera interdit après seulement un Grand Prix, largement remporté par la voiture pilotée par Niki Lauda et qui lui donnait un avantage bien trop important.
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Ça a surtout été supprimé car l'air était aspiré sosu la voiture avec les gravillons et autres détritus de la piste, puis était rejeté par l'arrière, ... Ça plaisait moyennement aux pilotes qui les suivaient et qui se prenaient les cailloux sur le casque!
Mais justement, pourquoi ne pas s'appuyer sur cette innovation pour renforcer la sécurité des pilotes ? Peut être que le système a été homologué plus tard, çà date quand même de quasiment 40 ans. Si quelqu'un s'y connaît un peu en Formule 1 :)
Pourquoi l interdire ? Ça sert a ca d avoir des ingénieurs dans une écuries, c est de tester des choses, et ca a marché...
C'est un système trop dangereux en cas de panne de la turbine qui devait transformer la monoplace en ventouse lors des virages. Quand une monoplace perd son aileron avant la sentence est irrévocable alors pour ce système en cas de panne c'est dangereux pour le pilote,pour les autres pilotes. Mais aussi et surtout pour les spectateurs....CQFD...
Pas mal du tout la vidéo.
Mais à 4:10'', je me demande dans quel genre d'endroit ils ont tourné l'interview...
L annecdote laisse penser que cette voiture est imbattable, mais dans la source wikipedia il apparait qu elle n a gagné que 2 courses sur les 15 dont elle a pris le depart. C est donc pas la trouvaille du siecle.
Il me semble qu'on le voit dans le film "Rush". Très bon film qui parle de la compétitivité entre Niki Lauda et un autre pilote
Peut être que s'ils avaient laissé ce système, Lauda n'aurait pas eu son accident au Nurburghring à cause du manque d'adhérence !
Quel pilote quand même..
Pour avoir lu son livre, il ne parle pas de ce système, ca parait tellement simple pour lui de savoir piloter avec autant de précision des voitures de cette époque !
De nos jours tout ce qu'on aspire avec une belle bagnole c'est des gonzesses.. ;)
C'est le prétexte qu'ont invoqué les autres pilotes.
En effet, l'hélice ne tournait pas assez vite pour aspirer et recracher des pierres, et même si ça avait été le cas, les déjections se seraient effectuées sur les côtés.
"Drivers threw about accusations that the rearward-facing fan spat stones at them. Murray countered that the fan did not spin quickly enough for this to be possible and, even if it did, the stones would come out sideways, not backwards."
On apprend surtout que c'était une affaire politique, et que cela embarrassait l'entreprise Ecclestone.
"The demise of the BT46B was a purely political affair.
In 1978 Ecclestone was only beginning to build his enormous empire and much of his power came from his representation of the teams through the Formula One Constructors’ Association."
(1re source, en anglais)
La F1 est beaucoup moins équitable que le foot.
C'est dommage que beaucoup de sources soit tout en anglais. Même pas de sous-titres... Certes j'ai un piètre niveau mais je ne pense pas être le seul !