Une Formule 1 à turbine fut rapidement interdite car trop rapide

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En 1978, pour le Grand Prix de Suède, l'écurie de Formule 1 Brabham installa une sorte d'aspirateur sur ses monoplaces, qui aspirait l'air sous la voiture et lui procurait une tenue de route phénoménale. Le système sera interdit après seulement un Grand Prix, largement remporté par la voiture pilotée par Niki Lauda et qui lui donnait un avantage bien trop important.


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Ça a surtout été supprimé car l'air était aspiré sosu la voiture avec les gravillons et autres détritus de la piste, puis était rejeté par l'arrière, ... Ça plaisait moyennement aux pilotes qui les suivaient et qui se prenaient les cailloux sur le casque!

Mais justement, pourquoi ne pas s'appuyer sur cette innovation pour renforcer la sécurité des pilotes ? Peut être que le système a été homologué plus tard, çà date quand même de quasiment 40 ans. Si quelqu'un s'y connaît un peu en Formule 1 :)

Pourquoi l interdire ? Ça sert a ca d avoir des ingénieurs dans une écuries, c est de tester des choses, et ca a marché...

C'est un système trop dangereux en cas de panne de la turbine qui devait transformer la monoplace en ventouse lors des virages. Quand une monoplace perd son aileron avant la sentence est irrévocable alors pour ce système en cas de panne c'est dangereux pour le pilote,pour les autres pilotes. Mais aussi et surtout pour les spectateurs....CQFD...

Pas mal du tout la vidéo.
Mais à 4:10'', je me demande dans quel genre d'endroit ils ont tourné l'interview...

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L annecdote laisse penser que cette voiture est imbattable, mais dans la source wikipedia il apparait qu elle n a gagné que 2 courses sur les 15 dont elle a pris le depart. C est donc pas la trouvaille du siecle.

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a écrit : Et pourquoi ne pas l'avoir installé sur toute les autres ? Car la FIA aime bien niveler par le bas ! Mais aussi car cela a créé des problèmes visuels du à l'accélération (en G) !

Il me semble qu'on le voit dans le film "Rush". Très bon film qui parle de la compétitivité entre Niki Lauda et un autre pilote

Peut être que s'ils avaient laissé ce système, Lauda n'aurait pas eu son accident au Nurburghring à cause du manque d'adhérence !
Quel pilote quand même..
Pour avoir lu son livre, il ne parle pas de ce système, ca parait tellement simple pour lui de savoir piloter avec autant de précision des voitures de cette époque !

De nos jours tout ce qu'on aspire avec une belle bagnole c'est des gonzesses.. ;)

a écrit : C'est ce qui rend intéressant la course automobile,soit tout le monde est à égalité,soit personne!Contrairement au foot ou c'est le plus riche qui est le plus fort (par exemple) Je suis ok et non. Partagé quoi. Parce que ce genre d'initiative fait l'evolution aussi, indéniablement. Peut etre qu'on pourrait organiser 2 types de courses et là, ce serait intéressant. Je me dis la meme chose pour le dopage mais la raison et la santé doivent l'emporter

a écrit : Je pense qu'une twingo n'a pas besoin d'autant d'adhérence qu'une formule 1 :) Surtout que la route de monsieur tout le monde n'est pas aussi impeccable qu'un circuit : impossible avec la neige ou le gravier : vite inutile voire handicapant ;)

a écrit : Ça a surtout été supprimé car l'air était aspiré sosu la voiture avec les gravillons et autres détritus de la piste, puis était rejeté par l'arrière, ... Ça plaisait moyennement aux pilotes qui les suivaient et qui se prenaient les cailloux sur le casque! @TourFL
C'est le prétexte qu'ont invoqué les autres pilotes.
En effet, l'hélice ne tournait pas assez vite pour aspirer et recracher des pierres, et même si ça avait été le cas, les déjections se seraient effectuées sur les côtés.
"Drivers threw about accusations that the rearward-facing fan spat stones at them. Murray countered that the fan did not spin quickly enough for this to be possible and, even if it did, the stones would come out sideways, not backwards."

On apprend surtout que c'était une affaire politique, et que cela embarrassait l'entreprise Ecclestone.
"The demise of the BT46B was a purely political affair.
In 1978 Ecclestone was only beginning to build his enormous empire and much of his power came from his representation of the teams through the Formula One Constructors’ Association."

(1re source, en anglais)

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a écrit : L annecdote laisse penser que cette voiture est imbattable, mais dans la source wikipedia il apparait qu elle n a gagné que 2 courses sur les 15 dont elle a pris le depart. C est donc pas la trouvaille du siecle. Elle n'a tout simplement pas pris autant de départ avec ce système...

a écrit : C'est ce qui rend intéressant la course automobile,soit tout le monde est à égalité,soit personne!Contrairement au foot ou c'est le plus riche qui est le plus fort (par exemple) Si tu mets les écuries au même niveau, tu auras un très beau championnat du monde... des pilotes. Ça existe dans certaines catégories d'où ressortent, pour le coup, les meilleurs pilotes de ces catégories. Mais la F1 c'est aussi un championnat du monde des "constructeurs". Faut-il brider la créativité, la recherche, les inventions et améliorations apportées par ces constructeurs ? Alors oui, c'est vrai, les écuries les plus riches ont plus de facilités pour cela... Je n'ai pas d'idée très arrêtée sur le sujet ; mais ce que tu demandes modifierait en profondeur la F1 telle qu'on la connaît depuis toujours.

a écrit : C'est ce qui rend intéressant la course automobile,soit tout le monde est à égalité,soit personne!Contrairement au foot ou c'est le plus riche qui est le plus fort (par exemple) C'est pire que le foot la F1 force India ne sera jamais champion constructeur ils ont un budget minuscule comparé à Mercedes Ferrari ou red bull faut arrêter de parler du foot comme un sport que d'argent la boxe le golf le tennis c'est la même chose

a écrit : C'est ce qui rend intéressant la course automobile,soit tout le monde est à égalité,soit personne!Contrairement au foot ou c'est le plus riche qui est le plus fort (par exemple) Preuve que tu n'y connais rien, c'est tout l'inverse.
La F1 est beaucoup moins équitable que le foot.

C'est dommage que beaucoup de sources soit tout en anglais. Même pas de sous-titres... Certes j'ai un piètre niveau mais je ne pense pas être le seul !

a écrit : L annecdote laisse penser que cette voiture est imbattable, mais dans la source wikipedia il apparait qu elle n a gagné que 2 courses sur les 15 dont elle a pris le depart. C est donc pas la trouvaille du siecle. Si tu lis bien l'anecdote il dise qu'elle a eu le droit de faire que une seule course avec se système

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a écrit : Si tu lis bien l'anecdote il dise qu'elle a eu le droit de faire que une seule course avec se système Y a pas que les GP en course auto, y a plein d autres evenements. T as raté une occasion d te taire

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