En 1978, pour le Grand Prix de Suède, l'écurie de Formule 1 Brabham installa une sorte d'aspirateur sur ses monoplaces, qui aspirait l'air sous la voiture et lui procurait une tenue de route phénoménale. Le système sera interdit après seulement un Grand Prix, largement remporté par la voiture pilotée par Niki Lauda et qui lui donnait un avantage bien trop important.
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L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribu. Pareil en football. Et les clubs qui savent bien gérer leur paquets de tune je peux te le dire qu'ils sont bien moins nombreux qu'on le pense. C'est pour ça que Paris atteint son objectif au fur et à mesure, car Nasser Al-Khelaïfi c'est tout sauf un con. Il fait un très bon président et sa tune il la dépense pas comme un Florentino Perez.
En gros, ça ne sert (et "s'active") que si on roule vite.
Tu peux etayer ton affirmation ?
Il y a la même technologie dans la Chaparal 2J, et la Red Bull X2010.
Sauf erreur les voitures de courses équiper de ce système ( 4 ou 5 voiture au monde) sont surnommés "Fan Car", la voiture red Bull dans le jeu video gran Turismo est équipé de ce système, une tenue de route phénoménale !!
Tu la prends où, l'énergie pour faire tourner la soufflante ? Du moteur, qui doit donc tourner plus vite pour maintenir la voiture à une même vitesse. Et accessoirement, elle sert à quoi la soufflante ? À exercer une dépression sous le chassis pour coller la voiture au sol et donc augmenter l'adhérence, ce qui du coup nécessite plus d'énergie pour faire bouger la voiture, donc plus d'essence.