A la fin des années 1970, McDonald's a dû supprimer de la vente ses cuillères à café. Celles-ci étaient en effet devenues très populaires chez les consommateurs de drogues qui s'en servaient pour mesurer ou ingérer de la cocaïne. La pratique s'était tellement répandue que dans certaines villes américaines, une dose de cocaïne était surnommée une "McSpoon" ("McCuillère") : les doses étaient vendues emballées dans ces cuillères en plastique.

Tous les commentaires (120)
Il faudrait peut-être faire ça pour le bigmac
D'accord pour les adultes, qui sont acteurs de leur vie et ont la maturité pour eviter, voir bannir les fast-food. Par contre que pensez vous du matracage publicitaire que ce soit dans la rue, à la radio ou encore et surtout à la television aux heures où nos enfants se trouvent devant? En sachant qu'un enfant et psychologiquement modelable. Tient la pub est cool alors je vais gouter avec les copains, sauf que le taux de sucre que contient un menu c'est juste disproportionné. Une étude a prouvée que le sucre est plus addictif que la cocaïne www.sfalcoologie.asso.fr/page.php?choix=abstract&menu=archive&action=detail&id=71.
Donc je pense que mcdo a une responsabilité dans l'obésité du moins sur les personnes influencable.
PS: Les personnes en surpoids ou bien obeses ne sont pas forcement de gros mangeurs de fast food ou autre...
Désolé pour le pavé.
Je crois que je préfère lire les commentaires aux nouvelles, vous faite de bons débats structurés avec une grande ouverture d'esprit, et celui ci est vraiment bien, merci les gens continuez :)
Permet que ça ne tombe pas entre les mains de tout le monde?? Ça doit faire longtemps que tu as quitté collège et lycée et la faune sauvage qui gravite tout autours! Aucune personne vulnérable n'en est vraiment à l'abris, depuis nos plus hauts dirigeants jusqu'à nos pré-ados en peine de cœur. Il peut suffire d'une mauvaise proposition bien argumentée au mauvais moment... mais même si dans un sens cette démarche risque de conforter le toxicomane dans sa pratique, surtout dans le cas des distributeurs gratuits éparpillés dans les recoins sombres des grandes villes, l'avantage de la salle de shoot c'est qu'elle propose un certain suivi de cette population sans jugement lourd, et ça, ça ressemble déjà à une première main tendue vers une guerison...
Je ne vois point le rapport avec le design des cuillères.
Une cuillère à soupe aurait fait le même effet.
au moins tu laisses une chance de sortir de la drogue. et puis tu sais les choses vont vite. ce sera peut etre toi qui sera indirectement epargné du sida un jour. les virus se transmettre et laisser le vih se transmettre ça c'est sale
Enfin, c'est géniale... Tant que ça n'est pas au pied de ton appart'. ;) moi je suis ultra partagé. Ça a déjà été un grand débat avec ma copine. Je ne suis pas encore convaincu de l'efficacité de ces établissements. Je comprends l'idée d'un soutien psychologique, médical, sanitaire... Mais je ne cautionne en aucun cas l'assistanat de prise de drogues.
Personne n'achète en une seule fois une cuillerée à soupe de poudre de cocaïne ! Alors que cette cuillère semble contenir exactement une dose.
Si tout le monde était un peu conscient de ce qu'il faisait on en serait pas la. Parlons dans notre pays. On instaure des kits comme ça pour les shooter. Mais a la limite... Pourquoi faire ? Enfin on gaspille pour essayer de sucer des gens en leurs donnant de meilleurs instruments pour se flingués... Hm... Après on peut se dire c'est pas pour eux directement mais ils pourraient le refiler a d'autres personnes, si tout le monde faisait attention a ce qu'il faisait il n'y aurais pas autant de personne atteinte de cette maladie...
La seule drogue dont on peut mourir de manque est l'alcool. Toutes les autres, le manque est physiquement et psychologiquement difficile mais pas mortel.
C'est très simple a expliquer, pour toute drogue, hormis l'alcool, je vais expliquer en gros ce qui se passe : les molécules présentent dans les drogues se placent sur la partie du cerveaux responsable de la sensation de plaisir. Ces molécules étant plus "efficaces" que celles présentent naturellement sont "remplacées". Les deogues n'ont un impact que sur notre plaisir. (Et plein d'autre conneries non mortelles)
Pour l'acool je te renvois a cette anecdote : mobile.secouchermoinsbete.fr/9678-le-sevrage-dalcool-peut-etre-mortel
Voilà, plus d'excuses, on peut les sevrer !
Une analyse anomyme mais réservée aux personnes de nationalité belge ? Il faut donc montrer son passeport mais en cachant la partie de la page sur laquelle le nom est écrit ?
En suisse ils sont plutôt considérés comme des malades que des délinquants, avec le suivi et les produits de substitutions ils sont sociabilisés, bcp bossent..
Mmm...
Ne mélange pas réalité et fiction : les seringues dans les cinémas c'est un hoax.
www.transfert.net/Seringues-qui-donnent-le-sida-la
Bien que mon souvenir de ça est plus lointain que ton article je vais donner encore un autre exemple si tu veux, tiré de l'actualité plus récente. Avec les gamins qui sont porteur et qui refile ça volontairement a leurs partenaires. Si c'est ton gosse qui le chope comme ça tu as l'air malin :)
Oulah, tu sautes du coq à l'âne par rapport à mon commentaire sur le mythe des seringues contaminées dans le cinéma, on est loin des salles de shoot et des seringues contaminées ;).
Mais je suis au courant de ces pratiques. Certains recherchent même cette contamination.
Oui mon propos a la base est que le problème est qu'on ne vie pas dans le monde des bisounours :) c'est pour ça que je donne un autre exemple. Mais ça revient au même. Salle de shoot = pratique plus propre = moins de personnes contaminées = moins de chance d'être soit même ou un proche contaminé.
Et on est d'accord sur ce point ;).
Les salles de shoot proposent un accompagnement mais ont aussi l'avantage de récupérer le matériel usagé... alors que les kits vendus en pharmacie sont largués... souvent dans la nature. Les salles de shoot "protègent" aussi les non consommateurs.
Oui c'est McDo le responsable, les consommateurs sont trop débiles pour se responsabiliser. N'importe quoi.
Renseigne toi donc sur l'addiction que peut provoquer le gras et le sucré. D'autant qu'on en trouve de plus en plus dans toute la bouffe industrielle.
Rajoute à ça la publicité qui agit de façon non anodine sur le cerveau...
Pour moi c'est un problème de société. D'un point de vue biologique, depuis longtemps l'homme marchait 50km par jour pour manger... Récemment on bouge tellement peu qu'on recommande au gens de marcher 30 min par jour pour qu'ils restent en bonne santé.