La "Politique d'exactitude des prix" est une initiative originale du gouvernement québécois pour protéger les consommateurs des variantes entre le prix affiché et le prix en caisse dans un commerce. En cas de différence, le consommateur profite automatiquement d'une réduction de 10 dollars, et si le produit coûte moins que cette somme, alors il est offert.
A noter que cette règle ne s'applique pas aux produits étiquetés individuellement.
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Certain ont mal compris. Quand ils disent que le produit est offert si il vaut moins que cette somme, il parle des 10 dollar, pas du prix affiché en rayon.
Et sinon concernant l'étiquette individuelle, c'est pour eviter les fraude du genre je prend une étiquette à 1€ d'un produit et je la colle sur une PS4, ou meme prendre une étiquette du genre 1€ plus cher que le produit pour avoir les 10 dollar.
Je suis moi même vendeur en aeroport, et les clients criant après leur centime sont quelque chose qui me passe par dessus la tête.
Il faut arrêter de croire que nous ne rendons pas les centime afin de se faire un pourboire a la fin de la journée ! Tu crois vraiment que j'ai des pièce de 1 centime à l'infini ? Le problème c'est que casiment personne ne fait l'appoint lors de leur achat donc forcément les centimes partent. Et obligatoirement au bout d'un moment on en à plus et ensuite les clients nous traitent de voleurs.
Donc si ils veulent leurs centimes, qu'ils commence a donner ceux qui traînent dans le porte monnaie et si ils ne sont pas content TANT PIS la loi dit bien que c'est au client de faire l'appoint et qu'en cas contraire le commerçant peut ce permettre de garder le surplus (a voir dans une autre anecdote de SCMB). On a pas que ça a faire de garder les centimes de côté jusqu'à la fin de la journée.
Cela dis je ne fais pas non plus de généralité, casiment tout les clients comprenne et nous accordé cette "offrande".
Pour info, le dollar canadien vaut un peu moins cher que le dollar américain qui lui même vaut, en ce moment, un peu moins cher que l'euro (mais ça va peut-être pas durer). donc cette réduction de can$10 fait un peu moins de 8 euros.
Whole food fait ca a NYC, j'y vais très rarement car tres cher et pas intéressant au niveau du choix, mais à plusieurs reprises je suis reparti avec des pâtisseries ou des bouteilles gratuites car mal étiquetées
Dans le même genre et pousse à l'extrême, il m'est arrivé de repartir avec plus de $1000 de meubles gratuits du Ikea de Brooklyn. La raison le scanner à code barre de la caisse venait de tomber en panne et le caissier a eu la flemme de taper à la main les 30+ articles que j'avais avec moi, il m'a juste dit "ok go ahead"
Il y a pas ça en Belgique ? ^^
Je suis toujours étonné par les anecdotes sur le Québec. Je suis originaire de cette province et il n'y a rien de plus normal que cette règle. Alors jamais j'aurais pensé à soumettre une anecdote comme celle-là.
L'exception qui confirme la règle. Si deux prix sont sur le produit acheté, peu importe le prix, qu'il soit plus de 10$ ou moins, le rabais ou le produit gratuit ne s'applique pas.