Le cerveau possède son propre système immunitaire, composé de cellules appelées microglies. En effet, en situation normale, les agents du système immunitaire classique ne peuvent pénétrer dans le cerveau du fait de l’existence d’une barrière vasculaire très serrée qui ne laisse passer que l'oxygène et quelques nutriments. Il fallait donc le doter de son propre système.
En raison de sa fragilité, le cerveau est isolé du reste du corps grâce à une structure appelée Barrière Hémato-Encéphalique (BHE), qui agit comme un véritable barrage. La grande majorité des toxines et agents infectieux est cloisonnée à l'extérieur. Il existe cependant des situations où le système immunitaire classique peut pénétrer cette BHE, comme dans les accidents vasculaires cérébraux, mais cette situation peut entraîner de graves complications.

Tous les commentaires (81)
Oui le LCR ne remplace absolument pas le sang ! Je disais que le LCR provient du sang. Et il a bien un rôle nourricier (la protection mécanique est utile autour du cerveau mais pas dans les ventricules)
Le Primpéran (métoclopramide) peut passer cette barrière si mes souvenirs sont bons...
Le "ne... Pas" n'est peut-être pas toujours nécessaire, mais pour le "ne... plus", il est préférable de faire un effort, surtout à l'écrit. J'ai eu un doute sur ton "c'en est plus" pas exemple... Plus dans le sens + ou dans le sens - ?
Le système de la barrière hémato-encéphalique est d'ailleurs former par des podocytes qui recouvrent pas moins de 99% de la surface vasculaire cérébrale
merci pour l'explication
Il est difficile de connaître la quantité exacte de souvenir que notre cerveau peut emmagasiné mais ils serait de l'ordre de 2,5 péta-octe, (1 péta octe=1million de giga octe ou 10 puissance 15 octes) se qui est tout à fait énorme mais à vérifier.
Voici le lien www.out-the-box.fr/memoire-combien-de-souvenirs-peut-contenir-un-cerveau-humain/
merci, infos très interessantes
"Il fallait donc le doter de son propre système immunitaire" Qui ça ? Nous ?
Vu l'âge de l'anecdote, je pense que personne ne répondra mais bon. Est ce que l'immunité et la reconnaissance des agents pathogène acquise par le système immunitaire "classique" se transmet au système immunitaire cérébrale?
@fuust: Pas à ma connaissance.
"Il fallait donc le doter de son propre système". La phrase est mal tournée, on dirait que du jour au lendemain le cerveau a décidé de se munir de son propre système.
Donc si,je comprend bien
au cas où le globule blanc penetre dans le cerveau la personne aura des probleme ?
Métastases par ex..
:(
J'ai également lu dans un article consacré à la maladie d'alzheimer que c'est d'ailleurs cette même barrière qui rend le traitement de maladies du cerveau si difficile, car elle stoppe également les médicaments.
Je ne pense pas, car comme je viens de le commenter, la barrière stoppe même les médicaments...
Les gens ils se prennent pour des médecins gratuitement ...
Paracétamol ou para-acétylaminophénol est un antalgique (combat la douleur) et un antipyrétique (contre la fièvre). Il est non salicylique (comme l'aspirine par ex.) Certainement pas un anti-inflammatoire. Vérifier vos commentaires avant de dire quelque chose cela peut avoir de graves répercutions...
TRADUCTION :
J'étais sur la plage et je regardais deux jeunes filles jouant dans le sable. Elles construisaient un château de sable , avec tours, passages cachés et pont-levis. Alors qu'elles terminaient, une vague est arrivée et a tout détruit, réduisant le château en un tas de sable.
derien.
Un peu plus dur de déchiffrer.
On vient de decouvrir que le cerveau serait relié au systeme lymphatique (source m.sciencesetavenir.fr/article/20150616.OBS0872/decouverte-le-cerveau-est-connecte-au-systeme-immunitaire.html). Cette anecdote n'est donc plus vraie.