Le Me-163 Komet est sans doute l'un des avions les plus étranges de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait d'un avion-fusée allemand se cabrant a 70° pour monter a 12 000 mètres en seulement 3 minutes ! Il était conçu pour intercepter des bombardiers, mais fut peu utilisé en raison de sa complexité : malgré ses performances exceptionnelles, il vidait tout son carburant en 5 minutes à puissance maximale, et il causa plus de morts dans son propre camp que chez ses ennemis.
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Quelqu'un connait signification des croix sur les ailes?
Il est également à noter que cet avion n'avait pas de train d'atterrissage, ce qui a probablement dû jouer sur les chiffres de fiabilité.
Au sol il était tracté sur une remorque spéciale s'agrippant sous les ailes.
Lors du décollage, le Messerschmitt 163 était posé sur un petit chariot à deux roues remplaçant le train avant qui restait au sol en bout de piste. Le Me 163 utilisait son ski fixé sous le fuselage (visible sur la photo) pour pouvoir se poser dans l'herbe en théorie sans encombres.
Même si cet avion me fascine, je pense que même pour un million je ne monterai jamais dedans !
Ça laisse faire 80km quand même.
L'ancêtre de l'avion de chasse?
Ces allemands étaient tout de même des génies en technologie militaire. Entre le V1, V2, l'arme nucléaire en préparation, les modèles de vrai avion de chasse...
"Faisons la paix mais restons armés ... Juste au cas où"
On juge les criminels de guerres en fonction de leurs connaissances ou non des camps d'exterminations ?
Sachons que les nazis ont fait près de 20 millions morts en URSS et c'étaient pas des SS et la plus parts ne connaissant pas les camps d exterminations
Même si le concept était rudement efficace sur le plan offensif, les nombreux défauts étaient le train d'atterrissage larguable qui parfois heurtait l'appareil en rebondissant, le moteur fusée non reallummable qui avait tendance à exploser au démarrage, et le fait qu'après avoir décimé les bombardiers alliés et a cours de carburant, l'appareil rentrait en planant ce qui en faisait une cible facile pour les chasseurs d'escortes ou les tourelles des bombardiers restants.
La majorité des pertes sont dues au type de moteur. La roquette utilisait 2 liquides qui explosent au contacte l'un de l'autre. L'absence de train d'atterrissage a causé beaucoup de crash à l'atterrissage où les réservoirs ont parfois été abîmés ce qui faisait un gros Boum, invariablement. Si je me souviens, il avait 90% de perte à l'utilisation ou presque.
Pour ceux que ça intéresserait fr.wikipedia.org/wiki/Horten_Ho_229
A noté que la supposée supérioritée technologique des allemands vient plutôt de leur désespoir à la fin de la guerre. En plus ils avaient beau avoir des projets nucléaires, les Anglais se sont chargés de les réduire à néant dès 1942/1943 (bataille de l'eau lourde).
Ce que je sais, c'est qu'à pleine vitesse soit ~410-420km/h, elle consomme tout son carburant en 12 minutes, mais seulement à plein vitesse hein :-)
(commentaire rédigé via HTC avec écran explosé....)