Dans le but de déceler la présence d'une éventuelle vie intelligente, chercheurs, astrophysiciens et astronomes appliquent une nouvelle méthode de recherche : chercher des traces de pollution dans les atmosphères d'exoplanètes. Ces derniers privilégient ainsi la détection du méthane qui serait l'indicateur d'une présence de vie suffisamment développée pour avoir une activité industrielle.
Tous les commentaires (91)
Faut arrêter avec vos pseudo réflexions philosophiques sur la pollution de la terre et le progrès la "olol la bêtise humaine de salir notre beeeelle planète" dixit les utilisateurs de smartphone de voiture de douches chaudes de sèche linge de télévision et j'en passe... "Olool la mondialisation est la pire des choses que l'on ait faite" réveillez vous et réfléchissez aux conneries que vous sortez un peu vous êtes des membres actifs de la mondialisation !!!
Et pour finir, des traces de pollution sont EVIDENTES dans le cas d'une civilisation avancée telle que la nôtre car quelque chose qui ne pollue pas ca n'existe pas et qu'on me vienne pas me sortir les excuses bidons denrrgie renouvelables et de voitures électriques car le concept est joli comme ça mais ce qu'on dit pas c'est les frais de construction de conception ajouté à la pollution et le merdier social économique que ça engendre chez les pays les moins développés
A priori, ces gars sont des pro justement, donc s'ils pensent que c'est une bonne (nouvelle) méthode, il y a de grandes chances qu'ils aient raisons. Au delà de ça, pourquoi systématiquement penser qu'une race alien ferait forcément "mieux" que l'Homme ? (Vraie question)
En réalité, on cherche en effet du methane sur les autres planètes, mais pas en tant que trace de pollution industrielle.
Le fait est que le méthane est une molécule organique, c'est à dire qu'elle contient des éléments nécéssaires à la vie que nous connaissons, ce qui signifie que s'il y a du méthane, de la vie a pu se développer.
Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais à l'échelle de la vie humaine, nous n'avons pas toujours autant pollué. Imaginons l'inverse de ce que nous présentent les films de SF : les extra terrestres ( en admettant leur existence) sont moins "évolués" que nous ; émettent-ils suffisamment de polluants pour être détectables d'ici ?
Ainsi, si des extraterrestres scrutaient le recoin de la galaxie où nous nous situons à deux moments différents, ils ont du voir par l'analyse des gaz émis, que le niveau de pollution avait augmenté donc que l'on est bien présents :)
Cependant le biais semblerait être que cela permettrait seulement de détecter les civilisations en train d'émerger technologiquement parlant. Les plus qvancés ayant du trouver un moyen de contrer cette pollution."
Perso je pense que sa ne sera peut être pas trop drôle si on tombe sur des extra terrestres
sur-developpe
Depuis quand pollution s'accorde avec intelligence? Vive l'humanité et ses idées.
La preuve de l'intelligence de la vie extraterrestre, c'est qu'il ne nous ont pas contacté