La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un impôt inventé par un haut fonctionnaire Français, Maurice Lauré, et appliqué depuis le 10 avril 1954. Suite au succès de cet impôt indirect, la plupart des pays du monde ont adopté cette nouvelle taxe sur la consommation dans les décennies suivantes. En France, elle représente la moitié des recettes fiscales de l'Etat.
C'est la Hongrie avec 27% qui a la TVA la plus importante. Certains pays comme les Bahamas ou l'état de Delaware aux États unis n'en appliquent pas.
Tous les commentaires (173)
Sans la tva je je pense que les autres impôts serait plus élevé et on aurait peut être pas les services de secourisme gratuit car moi ça me ferait mal de payer les pompier si il y avait le feux chez moi
La TVA est juste parce que le pauvre et le riche n'achète pas le même produit. C'pas pareil une taxe de 20% sur un steak lambda ou sur un steak haut de gamme.
La TVA est bien l'impôt le plus injuste, et ce sur des facteurs objectifs, l’impôt est mis en place dans un objectif de redistribution horizontale et verticale (je vous explique tout sa se soirs si certains veulent en savoir plus), or, la TVA est l’impôt le moins redistributif perçu par l'Etat (+ de 50% des recettes) alors que l’impôt le plus redistributif, l’impôt sur le revenu justement ne représente qu'environ 20% des recettes étatiques.
De plus il n'est pas décents d'affirmés que plus un agents économique possède de ressources financières plus il dépensera, en effets les cibles de la TVA, les ménages (la TVA est neutre pour les entreprises) ont comme vous le savez le choix entre consommer ou épargner et leurs décisions dépendent de nombreux critères (inflation, taux d’intérêts, confiance en la monnaie...) on ne peut donc pas raisonner sur le fait que plus un AE a de l'argent plus il le dépense, bien qu'on puisse admettre que c'est une tendance générale.
Toutefois nous pouvons remettre en cause l'IR sur le fait des effets de seuils mais il reste le plus juste du point de vue redistributif.
Pour finir si vous voulez rire allez voir certaines aberrations lié a la TVA, un exemple, une plaquette de chocolat de cuisine seras imposés a un taux intermédiaire alors qu'un ferrero rocher lui le sera au taux normal puisque considérer comme un chocolat transformer (20%)
Sources : Mes cours de fiscalités,comptabilités et économies
PS: Mon premiers commentaire, continuer vous faites un super boulot Philippe!
Un riche met a la banque, place etc... et sur tout cet argent, ils ne payent pas de TVA.
La TVA prend donc beaucoup moins de part dans son budget.
20% pour les pauvres, jusqu'a 5% seuleument pour les pauvres.
"Si j'connaissais l'con qui a fait..."
Pauvre = gentil
Riche = méchant
Que cela me fait de la peine de lire tous vos commentaires.
De mon point de vue, il y a le même pourcentage de de con, de gens biens, de voleurs, gens honnête, de bon, de mauvais dans chaque classe sociale, chaque métier, chaque tranche d'âge.
Tout est égal, il faudrait vraiment songer à arrêter vos commentaires anti-riche et vous demander pourquoi ils le sont.
Alors peut être vous deviendrez riche à votre tour, ou alors non. Comme vous êtes tous des gens biens, vous distribuerez votre fortunes jusqu'au dernier centime aux gens dans le besoins. Ce que vous faites certainement déjà d'ailleurs.
J'ai un peu de mal à comprendre la notion d'injustice de la TVA.
J'arrive à comprendre que la part d'impôt est plus importante chez les "pauvres" que chez les "riches".
J'ai plus de mal à m'imaginer en quoi ça serait juste, pour un "riche", de payer plus cher pour un article, de même qualité et en même quantité ? C'est pas justement de l'injustice ?
Chacun paie à hauteur de ce qu'il consomme, de la même manière. Pas ce qu'il y a de plus équitable (et il y a d'autres impôts pour ça), mais sûrement ce qu'il y a de plus égale et juste.
Cas n°1 : Monsieur Serge Dassault se rend dans le Périgord et entre deux réunions, achète un sandwich à la boulangerie du coin. Il paiera 40 centimes de TVA. Gérard Bouchard, sans-domicile fixe, passe juste après lui, et paiera 40 centimes de TVA. Est-il équitable de demander à un sans-abri de payer le même montant de taxe que Serge Dassault ?
Cas n°2 : Monsieur Serge Dassault part en vacances dans le Sud. Il fait le plein et paie 10 euros de TVA sur ce plein. Roger Martin, smicard, part pour la première fois en vacances avec ses enfants dans le sud. Il paiera lui aussi 10 euros de TVA. Est-il équitable de demander à un smicard de payer le même montant de taxe que Serge Dassault ?
Cas n°3 : Serge Dassault a mal à l'intestin. Il va à la pharmacie et achète des médicaments pour apaiser sa douleur. Il paie 5 euros de TVA puisque les anti-douleurs ne sont plus pris en charge par la Sécurité Sociale. Vous avez mal au ventre, vous paierez vous aussi 5 euros de TVA soit le même montant qu'un multimilliardaire alors que vous revenus sont des milliers de fois moindres.
La TVA est donc inégalitaire car elle n'est pas proportionnée aux revenus réels de la personne, mais arbitrairement fixée similaire pour tout le monde. En l'état actuel, elle devrait être supprimée afin de libérer des finances chez les plus pauvres et ponctionner celles des plus riches. C'est exactement ce que fait l'impôt sur le revenu. La TVA en l'état actuel accroit le fossé de répartition des richesses ; les pauvres consommant tous leurs revenus en biens nécessaires du quotidien, ils paieront sur leur Smic jusqu'à 240 euros de TVA, soit 20% de leur revenus. Pour un riche gagnant un million d'euros par mois, 240 euros ne représenteront que 0.024% de ses revenus. Quand bien même ce riche achèterait 75.000 euros de biens, la TVA ne représenterait que 7,5% de ses revenus. Pour ne rien arranger, les riches peuvent difficilement consommer tout leur revenu, qu'ils placent donc, bénéficiant ainsi d'intérêts. Sans rentrer dans les détails, ces revenus placés ne sont pas soumis à la TVA "classique" et, s'ils sont placés dans un autre pays, ne sont plus du tout taxés.
Par conséquent, la TVA devrait être supprimée et son manque à gagner reporté sur les fiches d'impôts. Cependant cela n'arrivera jamais car 1) Ceux qui décident de la TVA sont ceux qui sont avantagés par son inégalité 2) C'est un impôt "doux" dans le sens où il est prélevé sans que vous puissiez voir la couleur de cet argent - qui est pourtant le vôtre à l'origine.
Pour votre apparté au sujet de l'impôt sur le revenu, il y a certes beaucoup de foyers qui ne le paient pas car ayant de trop faibles revenus, mais il y a aussi, il me semble, beaucoup de riches qui ne le paient pas non plus par le biais de "l'optimisation fiscale", c'est à dire le conseil d'experts dont le seul métier est de les exempter de cet impôt, et qui leur conseilleront de placer leur argent en Suisse, dans un paradis fiscal, dans des oeuvres d'art et mille autres combines. Il me semble aussi, que beaucoup d'hommes politiques utilisent ce système échappatoire et, pour certains d'entre eux, se font pincer par l'administration fiscale. Alors, avant de dire que l'impôt sur le revenu est un système injuste parce que des pauvres ne le paient pas, regardez donc les riches qui eux non plus ne le paient pas. Le seul objectif de vouloir "réformer" l'impôt sur le revenu est de faire payer des gens aux faibles ressources tandis que les riches continueront de bénéficier d'optimisation fiscale à tout-va. Un moyen supplémentaire d'accroitre encore l'inégalité de répartition des richesses, comme si nous avions besoin de cela en plus de nos problèmes actuels.
La TVA est une taxe très juste. Comme déja énoncé dans un commentaire précédant, plus on est riche, plus on va consommer et contribuer aux recettes de l'État. Les "pauvres" contribuent de ce fait comme ils le peuvent...mais n'oublions pas que les recettes se transforment en dépenses...dont pour les differentes aides sociales...(CAF, Sécu, etc...) Les "pauvres" retrouveront leur argent sous une autre forme. Après le débat reste à savoir si les aides suffisent des fois...
Nan mais franchement à vous entendre dire que les riches consomment plus que les pauvres on penserai presque que quelqu'un qui gagne 10 000 euros par mois consomme 10 fois plus que quelqu'un au smic et que donc la TVA est équitable.
Perso j'en connais, qui dépassent les 10 smic par mois, ben je peux vous dire qu'il n'ont pas 10 fois plus de vêtements que nous, n'ont pas 10 frigo à remplir, ou 10 voitures à remplir d'essence.
Alors bien sur ils payent des produits un peu plus chers et donc leur part de TVA payée générera plus de recettes. Mais leur consommation est limitée. Comme dit plus haut il arrive un moment où ils ne dépensent plus (à moins de jeter l'argent par la fenêtre) et donc ils épargnent, ils épargnent beaucoup.
Faites bien la différence:
La TVA s'applique de manière égale, elle n'est en rien équitable.
Donc question ouverte : qu'est ce qui fait qu'une taxe peut être "juste": son caractère égalitaire (et donc en fonction de ce qu'on consomme) ou son caractère équitable (en fonction de QUI consomme)?
La fin de la dernière phrase est incorrecte. "N'en n'est pas" contient deux fois le "ne" de la négation. Ce qu'il fallait écrire c'est: "N'en est pas"
Cela serait juste si les depenses correspondraient exactement au revenu.
Pour faire simple c'est injuste car quelqu'un qui gagne 4000euros et qui a le meme style de consommation d'une personne touchant 1500 euros; sera bien plus avantage car paie pareil mais gagne beaucoup plus.