La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un impôt inventé par un haut fonctionnaire Français, Maurice Lauré, et appliqué depuis le 10 avril 1954. Suite au succès de cet impôt indirect, la plupart des pays du monde ont adopté cette nouvelle taxe sur la consommation dans les décennies suivantes. En France, elle représente la moitié des recettes fiscales de l'Etat.
C'est la Hongrie avec 27% qui a la TVA la plus importante. Certains pays comme les Bahamas ou l'état de Delaware aux États unis n'en appliquent pas.
Tous les commentaires (173)
De plus plus t'es riche plus la partie de ton revenu qui n'est pas directement consommé est importante car épargné!
En consommant moins,on paye moins de TVA, et donc on donne moins à l'État... mais aussi moins aux actionnaires des multinationales. Nous sommes tous responsables de nos consommations. Acheter de l'occasion et vous ne paierez pas de TVA. L'Etat ne fait qu'exploiter nos failles de sensibilité à la consommation. Plus d'achats = plus de déchets à traiter. C'est notre mode vie qu'il faut remettre en question. Les aides sociales sont dépensées dans de la «petite consommation»,puisqu'on ne peut pas investir avec les aides. Cette petite consommation alimente les caisses de l'État(=calme social) et les actionnaires (=calme économique). Nous sommes TOUS des victimes et des bourreaux de ce système,car la TVA alimente les recettes de l'État et permettent des dépenses qui font plaisir à beaucoup de Français: APL (tous les étudiants y ont droit), rsa, entretien des espaces communs,salaires des fonctionnaires... alors ne crachons pas sur notre système,qui n'est pas parfait mais qui nous permet de consommer librement,de vivre heureux, d'aimer qui l'on veut, d'être soutenus par des associations. Aidons les France vers une amélioration continue plutôt que de râler en permanence. Signé:une jeune active qui consomme avec l'esprit écolo, la fierté de vivre en France et l'envie de protéger et d'améliorer notre système. Et vous? Qui êtes vous?!
La Hongrie n'a pas la TVA la plus importante. C'est le Brésil.
La TVA fédérale est de 20%.
S'ajoute la TVA de chaque état. (São Paulo: 17%, Rio de Janeiro: 19%, etc)
À Rio par exemple: la TVA totale est de 39% (20+19)
J'imagine que ceux qui peuvent le faire sont au courant, mais au cas où:
Lorsque qu'on achète quelque chose ailleurs que dans son pays de résidence, il est possible de se faire rembourser la TVA!
Si vous partez en vacances à l'étranger, pensez-y!
Habitant en Chine, bien que français, lorsque je rentre en France, c'est toujours bienvenu.
Et du fait du taux de change, de prix exorbitants ici, et de ce remboursement, il est souvent plus avantageux d'acheter en France qu'en Chine.
Et les chinois qui viennent en vacances en France sont les premiers au courant!
Si Apple Europe, ou Google sont en Irlande (il me semble), tu vas toi quand même payé la TVA sur l'iPhone. TVA qui sera reversée intégralement au pays dans lequel tu as acheté.
Par contre, l'impôt sur les revenus de ces entreprises, déclarés en Irlande donc, sera moindre que dans d'autres pays de la zone.
Légère nuance!
La TVA qui représente la majorité des recettes fiscales de l'Etat est de fait inégalitaire.
Ensuite, il a été démontré que la majorité des ménages à faibles revenus consommaient proportionnellement plus que les ménages à haut revenus...(Propension moyenne de 0,9 contre 0,7) Donc ils sont proportionnellement plus taxés...
Ne travaille jamais dans une direction financière d'une entreprise si l'endettement te fait peur :)
Dès qu'on a un minimum de connaissances sur le sujet et qu'on dit du bien de son pays on est "naïf". Toi en tout cas tu es bien pessimiste à souhait, c'est pas pour rien que la France est souvent en tête dans ce genre de classement.
Tu sais combien ça coûte une année d'études à l'État ? Selon les formations c'est au moins 4000 € par tête. Je ne sais pas si tu as fait des études, mais je te rappelle juste qu'il y a un principe de gratuité des études en France. Comme je le l'ai dit avant, on évite donc de retenir que ce dont on a avis.
Mais bon je développe pas plus ou ça va t'énerver. J'ai personnellement pas dépensé un sous pour faire mon DUT + ma licence + mon master l'année prochaine. Mais au fonds tu dois avoir raison, je suis trop "naïf". A quoi bon profiter d'un système éducatif gratuit, quand on peu aller aux USA et s'endetter de plusieurs milliers d'euros juste pour s'inscrire dans une université de base ?
Saloperie d'État français... :)
Ton pessimisme est très touchant également. Je pense avoir fait suffisemment de finance, d'économie et de fiscalité pour connaître le sujet. Juste à titre d'exemple, je suis actuellement en stage en cabinet comptable et je bosse sur les comptes de collectivités territoriales.
Oui effectivement, la France est endettée et les impôts servent en partie aux remboursement des emprunts + intérêts. Sauf que ça ne change strictement rien au problème. :)
Petite question : à quoi ça sert de s'endetter ? C'est pour payer quoi ?
Réponse : les investissements + les dépenses courantes
Prélever des impôts pour rembourser les emprunts ça revient donc indirectement... à prélever des impôts pour faire face aux dépenses d'exploitation :)
Sans dette, pas d'école !
Pour ce qui est des intérêts, ils sont encore loin d'être majoritaires.
Répartition des dépenses :
Dépenses de personnel : 132 milliards soit 39,6 %
Dépenses d'intervention : 72,2 milliards soit 21,6 %
Dépenses de fonctionnement : 52,6 milliards soit 15,8 %
Charges de la dette : 46,6 milliards soit 14,0 %
Dépenses d'opérations financières : 17,1 milliards soit 5,1 %
Source : Budget de l'État
Mais tu as raison encore une fois, je suis trop naïf !
Si tu ne veux pas payer d'impôts parce que ton pays est surredendetté, je te laisse aller dans les pays que j'ai cité précédemment type Madagascar ou Burkina Faso. Ils doivent pas avoir beaucoup de dette là bas, et avec leur taux d'imposition relativement bas il doit y faire bon vivre comparé à notre pays pourri... ;)
ISF aussi c'est une invention française?
En lisant bons nombres de commentaires, je me pose une question, Sommes nous dans un monde?! Un pays juste? Nous essayons de l'être mais la perfection n'existe pas. En conclusion ....
Ceci étant dit... Dire que les riches ne paient pas la TVA sur leur investissement et épargne, c'est faux. Sauf à acheter des lingots d'or et les cacher sous son lit.
L'argent investi donne lui à des achats et donc dessus on paie la TVA.
La TVA est évidemment une taxe équitable. Certains d’entre vous se posent de mauvaises questions.
La TVA (tout comme l’imposition en général) sert à financer soit les dépenses « visibles » (éducation, santé, justice, secours…) soit les dépenses « invisibles » (ministères, diplomatie, militaire, recherche fondamentale…). La France étant un puissant pays, tous ces postes coûtent très cher. La TVA (entre autres) aide donc à financer tout ça. Comme tout le monde paye le même taux, chacun de nous, de Bettencourt qui s’achète du caviar au petit Léo qui s’achète des bonbons, participons au même niveau au fonctionnement de l’Etat. C’est pour ça que la TVA est équitable. Personne ne peut prétendre être plus utile qu’un autre.
Pour illustrer les effets d’un impôt totalement inéquitable, prenons « l’impôt sur la fortune ». Celui-ci n’est payé que par une certaine catégorie de la population : les « riches ». C’est donc uniquement les « riches » qui financent un poste de l’Etat. Maintenant supposons que le payement des secours publics (pompiers, ambulances, garde-côtes…) ne soit financé que par cet impôt sur la fortune. S’il y a un incendie dans l’immeuble HLM de Léo et un autre incendie dans la villa de madame Bettencourt. Les pompiers devraient donc logiquement privilégier de sauver une « riche » plutôt qu’un « pauvre ».
C’est bien évidemment une image. Mais comme l’impôt sert à tout le monde, tout le monde devrait participer soit à la même hauteur (totalement impossible), soit au même niveau (taux unique pour tous) au financement de l'Etat.
Il me semble qu'en Israël la TVA est de 100% sur les produits de consommation de non nécessité (genre console de jeu)
Ah ! la France ,toujours ingénieuse pour inventer des impôts...