La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un impôt inventé par un haut fonctionnaire Français, Maurice Lauré, et appliqué depuis le 10 avril 1954. Suite au succès de cet impôt indirect, la plupart des pays du monde ont adopté cette nouvelle taxe sur la consommation dans les décennies suivantes. En France, elle représente la moitié des recettes fiscales de l'Etat.
C'est la Hongrie avec 27% qui a la TVA la plus importante. Certains pays comme les Bahamas ou l'état de Delaware aux États unis n'en appliquent pas.

Tous les commentaires (173)
Si tous le monde paye les impots progressifs notamment sur le revenu qui sont les plus juste et permettent une redistribution.
La TVA diminue les inégalites en valeur absolu mais pas relative donc plus que les riches consomme proportionnelment moins que les pauvres accentuation des inégalités. Tous cela est prouver par des economistes et demontrer.
Ça n'est pas un impôt sur les revenus, pourquoi évaluer la TVA dessus ?
C'est un impôt sur l'achat de biens et services.
Plus tu achètes, plus tu paies. Les riches consomment (beaucoup) plus, donc paient (beaucoup) plus.
Sauf que la TVA n'est pas un impôt sur le revenus, mais sur les biens produits et consommés.
Tu te méprend .Proportionnelment les riches consomme beaucoup moins que les pauvres qui consomment environ 80% de leur revenu et n epargne pas .donc voila
Monsieur Dassault achetant un sandwich dans la boulangerie du coin, à la pharmacie, mais bien sûr...
Quel exemple frappant de réalisme...
Il ne mangera pas la même chose, il dépensera plus. Il n'aura pas la même voiture, il dépensera plus de carburant (plus grosse cylindrée), paiera plus cher de garage, etc. Et son montant de TVA sera donc proportionnel à ses dépenses, là est la justice.
Encore une fois la TVA n'est pas un impôt sur le revenu, il n'entre même pas dans l'équation. C'est un import sur les biens produits et consommés : le jugement d'égalité doit être posé sur son périmètre.
Tu confonds ponction et redistribution. La redistribution est définie dans le budget de l'état, pas dans la définition de la TVA.
On prend pour exemple des produits de consommation exceptionnels. La voiture et la maison en particulier. Sauf que pour ce qui est de la consommation dite "quotidienne" (et qui représente la quasi totalité des dépenses pour les pauvres) ça devient ingérable. Je connais beaucoup de gens aisés (qui sont beaucoup moins nombreux par rapport au pauvres) qui préfèrent consommer des produits de base afin d'épargner le reste. Eux ont le choix, les pauvres non...
C'est parce que tu réfléchis sur les revenus (périmètre de l'impôt sur le revenu) et non sur l'achat / vente de biens et services (périmètre de la TVA).
Tout le monde paie la même somme pour un même achat, et plus tu achètes plus tu paies. Elle est là l'égalité.
on aurait de quoi couvrir 100 ans de dettes !
Votre réponse manque de clarté (ponctuation svp !). "Si tout le monde paye l'IR, alors plus besoin de TVA", est-ce votre idée ?
Bref, ok pour la redistribution des impôts progressifs, mais le problème est qu'ils sont payés directement par le contribuable ! J'ai jamais rencontré qqun qui m'a dit qu'il était content de recevoir son avis d'imposition ;) Alors que la TVA on la paye sans s'en apercevoir. Par ailleurs, TVA = 142 milliards, IR = 60 milliards (en 2012). Donc non seulement la TVA est invisible, mais en plus elle rapporte plus du double de l'IR, qui n'est pas un impôt très apprécié.
Ah ben nous en Belgique elle est de 21%....
Je sais qu'il a commencé par une licence MASS, après pour la suite je n'en sais pas plus.. Il est professeur dans mon établissement ainsi qu'à Sciences Po Lille.
Ma reponse manque de clarté et celle ci manque de sens. Je dis juste que l on paye plus la tva qui est indirect donc indolore mais surtout injuste contrairement a l IR qui est juste et que tout le monde ne paye pas malheuresement.Dpnc il n y a pas vraiment d equité sur les impots.
Tu préfères peut être un système à "l américaine " ou on te demande d abord ta carte bleue à l entrée des urgences avant de te demander de quoi tu souffre?...
Les paradis fiscaux européens se portent bien avec les impôts de autres pays, que les capitaux fuient :).
Sans impôts en France, pas de fuite vers ces paradis, ils ne se porteraient pas "mieux".
Inutile de me sortir ton cursus économique et cie. Quand a la gratuité des cours etc je n'y ai personnellement eu jamais accès .
De plus cautionner ce système ,bancale de surcroît, en dit long sur le fait qu'en plus de se faire "avoir" pour rester poli on aime ça. Bref l'endettement c'est bien. Dans ce cas mettons nous tous à découvert !
Ce système serait viable a la limite si il était plus équitable et plus stable dans sa "conception" . Car le refrain "les impôts servent a financer les écoles toussa" est un peu surfait. Surtout quand on voit l'etat des locaux parfois.
Rebref c'est d'abord rembourser les banques et après on verra .
Encore une fois, la TVA n'a pour but que de taxer la valeur ajoutée d'une transformation de bien. Elle est sur le bien et non l'acheteur.
Si on souhaite avoir un impôt qui dépend des revenus, il faut modifier l'impôt sur le revenu afin qu'il soit plus juste : qu'il soit prélevé à la source de chacun des français à la même proportion, sur chacun des revenus, en éliminant les niches fiscales.
Il y a des biens et de services qui sont plus ou moins cher. La TVA est en proportion de ces prix. Une famille modeste a accès à plus de biens qu'une famille modeste il y a une centaine d'années et c'est tant mieux, il faut s'en réjouir.
Mais ça n'est pas pour cela qu'il faut vendre la même voiture à des prix différent selon les revenus des personnes. Le prix dépend fortement du coût de revient, et pas du tout des revenus de l'acheteur.
Il existe un département de France qui n'applique pas la TVA : la Guyane. Les consommateurs achètent en Hors Taxes.
C'est faux parce que se sont les plus pauvres qui ont la propension à consommer la plus forte, et non les plus riches.