Le jus de chou rouge a une propriété étonnante, due à la présence de molécules d'anthocyanines : il est un indicateur de pH (potentiel hydrogène). Lorsque vous introduisez un liquide dans le jus de chou rouge, celui-ci change de couleur en fonction de l'acidité du liquide. Le jus devient alors rouge, bleu, vert ou violet en fonction du pH de la solution.
En image, la couleur de différentes solutions en contact avec le jus de chou rouge, allant d'acide à gauche à basique à droite.
Tous les commentaires (48)
Ça me rappelle mes cours de physique-chimie où l'on utilisait ce jus en guise d'indicateur de Ph qui ressemble à du vin !
ENFIN une anecdote sur laquelle je peux voter "Je le savais déjà"! La première depuis.... Pfiou! C'est aussi la première fois que mes cours de chimie de Terminale S (ou Première je sais plus) me servent ! Y'a plus qu'à croiser les doigts pour le bac, j'espère d'ici là MCMB plusieurs fois avant les épreuves ! :D
Jlsd, merci mon professeur de chimie !! :D
La teinture de tournesol le Méthyle orange la phenophtaline,... Ont les mêmes propriétés, celles de changer de couleur en fonction de leur milieu
On peut ainsi observer 2 tubes de bleulaune sur la droite.
Source : Malcolm
Je garde cette anecdote en réserve pour tester l'expérience ^^
Comme le papier pH quoi. Tu fait une estimation du pH avec (big up aux ions hydroxydes, si si #corrosité )
Par contre, le papier pH n'est pas précis du tout (et c'est bien pour ça qu'au lycée, tu utilises des pH-mètres, bien plus efficaces)
Un peux troublant au niveau des repères colorés.
Une solution allant du jaune au bleue avec un test "classique" ( bleue étant basique et jaune acide, vert pour neutre ), on retrouve ici des codes différent pouvant mener a confusion si on est habitué à la methode classique.
Car ici la base est jaune, soit l'opposé de ce qu'on nous apprend^^