En 1955, alors qu'une statue en plâtre de Bouddha était transférée vers un temple de Bangkok, un câble rompit et fit chuter la statue dans la boue où elle fut laissée là pour la nuit. Le lendemain, après une nuit d'orage, les autorités découvrirent que le plâtre avait détrempé et que la statue était en réalité en or massif ! C'est la plus grande statue en or au monde, pesant 5,5 tonnes.
Tous les commentaires (101)
Mais bon vu le poids de la statue ils n'avaient peut-être pas le choix en faite
J'imagine la perte culturelle si quelqu'un de mal intentionné était passé dans le coin cette nuit là
Et il est facile d'accès le temple ou ..?
Alors pour l'info se bouda d'or fut recouvert de plâtre par les moines lors de la guerre contre le Siam , puis et tombé dans l'oubli aucun temple ne voulais prendre à sa charge la reconstruction du temple qui l'abritait. Il a fallut que les habitants insistent pour que la restauration de ce lieu de culte soit faite et c'est lors des travaux que cet accident de chantier permis de remettre à jour ce bouda d'or massif ( référence visite de Bangkok avec pour guide un professeur de l'histoire du bouddhisme)
Il ne s'agissait que d'un transfert la statue doit être bien plus vieille que cela, je n'ai pas encore lu les sources mais je pense qu'elle a volontairement été recouverte de plâtre pour justement masquer sa valeur.
Et les types se sont pas dits :
" tiens, 5,5 tonnes une statue de plâtre c'est peu être beaucoup non ??"
Lisez la première source elle est vraiment bien détaillée, et cela évite toutes ces questions.
C'était une statue qu'ils avaient recouvert de plâtre pour faire croire aux envahisseurs mongols qu'elle était sans valeur. Et ils l'ont stocké sous un abris de fortune pendant des années sans savoir qu'elle était en or massif sous sa couche de plâtre. Et c'est en l'emmenant un jour dans un temple qu'elle chuta et que la croute de plâtre se cassa