On sait que le phénomène des marées dans les océans est créé par l'attraction lunaire et solaire. Mais ce que l'on sait moins, c'est que cette attraction a aussi un effet sur la croûte terrestre : une ville comme Paris s'élèverait ainsi de plus ou moins 40 cm dans une journée.
Commentaires préférés (3)
Cette attraction marche-t-elle aussi sur nous? Somme nous légèrement plus léger?
Tous les commentaires (70)
Cette attraction marche-t-elle aussi sur nous? Somme nous légèrement plus léger?
On dit que la hauteur de la tour Eiffel varie en fonction de la chaleur c'est peut être aussi a cause de la lune
Ah ok merci pour l'info
Édit: Oups, deja dit ^^.
Je suis pas sur que la Tour Eiffel puisse s'allonger avec la chaleur. Car attraction terrestre et poids. Peut être que la chaleur a une influence sur le métal à l'horizontal mais pas à la vertical ?? Qui sait ?
D'ailleurs les marées ne sont pas que dans les océans , il y en a aussi dans les mers mais l'effet n'est que de quelques centimètres donc beaucoup moins visible.
(Pour la mer Méditerranée l'amplitude est en moyenne de 40cm)
Comme l'a dit MonsieurD , la dilatation, c'est dans tous les sens. Ensuite ce n'est pas tellement une force, comme la Lune ( pour revenir au sujet ) mais seulement que le volume du métal augmente. Avec la taille de la tour Eiffel, un petit changement est conséquent, la tour Eiffel a 'grandit'. D'ailleurs ça marche aussi dans l'autre sens, lorsqu'il fait plus froid, sa hauteur diminue. C'est seulement une question de volume en fonction de la température.
Sur ce je => Zzz
Bonne nuit
Ça marche aussi avec Sarko?
De plus, la hauteur de la tour eiffel est mesurée par rapport au sol, donc même avec une élévation de 40cm de paris, ça n'influencera pas la tour puisque c'est toute la croute terrestre qui bouge. C'est donc bien la dilatation qui est responsable.
Sur l'une des lune de Jupiter les effet de marrée sont tel que ....
Bon je sais pas exactement mais promis c'est impressionnant.
A y réfléchir je comprend pourquoi on a jamais voulu publier une de mes anecdote.