Ne supportant pas d'être accusé de corruption, il se suicide en direct

Proposé par
le

Robert Budd Dwyer fut trésorier de l'État de Pennsylvanie, tristement célèbre pour sa fin tragique : reconnu coupable de corruption, il organisa le jour précédant sa condamnation en 1987 une conférence de presse télévisée où il clama son innocence, puis sortit un revolver et se donna la mort en direct devant une assistance médusée.

Dans son discours, il soutint qu'il fut victime de manœuvres politiciennes, et qu'il refusait de servir d'exemple pour un crime qu'il n'avait pas commis, comparant la prison où il serait envoyé à un "goulag américain". Il stoppa alors son discours et appela 3 de ses collaborateurs, leur confiant 3 enveloppes contenant une lettre adressée à sa femme, la seconde une lettre adressée au nouveau gouverneur de l'État de Pennsylvanie, et la troisième contenant une carte de donneur d'organe.


Tous les commentaires (67)

J'ai vu la vidéo et je ne pense que c'est possible . Il a du se dire que s'il fallait mourrir pour prouver son innocence et comme il était apparement prêt a le prouver. Ou alors il était coupable et préférait la mort a la prison. Mais il me semble qu'il était innocent.

a écrit : Tu voudrais faire quoi lui sauter dessus et lui enlever son arme. Une balle est plus rapide qu'un corps humain. Et puis une fois qu'il a tiré tu veux faire quoi ? Appuyer sur la "plaie" avec ta chemise ? Lui demander si il est vraiment mort ? Ils étaient sous le choc ils pouvaient pas bouger. Et pour les anglophones, le monsieur avec le pistolet demande plusieurs fois de ne pas intervenir, pour que personne ne soit blessé.

C'est donc que des personnes en ont manifesté l'intention !

a écrit : J'ai vu la vidéo et je ne pense que c'est possible . Il a du se dire que s'il fallait mourrir pour prouver son innocence et comme il était apparement prêt a le prouver. Ou alors il était coupable et préférait la mort a la prison. Mais il me semble qu'il était innocent. Certains refusent aussi d'accepter les conséquences de leurs actes, et vont jusqu'à se convaincre qu'ils ne les ont pas accomplis.

Jusqu'à mourir en donnant l'image qu'il aurait aimé être. La psychologie humaine est très complexe.

Mais je ne porte aucun jugement sur cette personne, je ne connais pas le contexte.

a écrit : Ou alors il était vraiment coupable et n'aurait pas supporter la prison du coup il fait de sa mort une mise en scène spectaculaire et tout le monde le croit innocent devant cet acte désespéré et son honneur est lavé. Ou alors c'est moi qui suis un grand malade Malheureusement, il était bel et bien innocent, les politiciens qui l'avaient accusé ont fini par reconnaître qu'ils avaient menti, et ce dans un but politique.

a écrit : L'en vouloir de s'être suicidé, je ne me permettrais pas de juger, il est maître de sa vie et seul lui peut se faire une raison. Mais par contre ce n'est pas le moyen adéquat, choquer une population entière et en soumettre certains au cauchemar, car cest bien son but, c'est d'une lâcheté, il ya des moyens plus conventionnels et discrets tels que le cyanure etc... (loin de moi l'idée de faire l'apologie du suicide, je réagis au contexte). Afficher tout Le Cyanure quand il est "craqué" dans la bouche fait l'effet de l'acide... Pas sûr que ce soit moins choquant

a écrit : Salut a tous, ceci était ma première anecdote et ca me fais plaisir de la voir publiée :)
Quelques petites précisions par rapport aux commentaires :
- la scène s'est déroulée précisément le 22 janvier 1987, soit un jour avant la condamnation de Dwyer, celui-ci avait en effet déjà été reconnu coupable.
Bien entendu, il n'aurait pas été condamné à mort pour un tel motif, il risquait en revanche au maximum 55 ans d'emprisonnement et 300000$ d'amende. Le juge ayant publiquement déclaré être opposé à Dwyer et voulant en faire un exemple, il s'attendait au pire..
- Pour ceux qui pensent que personne n'a réagi à la scène, c'est faux : dès que le revolver a été sorti, plusieurs personnes sont sorties en courant chercher de l'aide, tandis que d'autres qui étaient déjà intrigués par l'attitude de Dwyer s'était approchés de lui et ont tentés de lui faire baisser son arme, mais celui-ci les a calmement repoussés en leur disant qu'il pourrait accidentellement blesser quelqu'un si on avait essayé de lui arracher l'arme
- Enfin, quant à savoir si il était innocent ou coupable, j'ai une opinion personnelle qui n'engage que moi, mais je pense au vu de son attitude qu'il était innocent, ou en tout que de son point de vue, il n'avait rien à se reprocher : sachez qu'au début de l'affaire, il lui a été proposé, comme cela est presque de coutume aux USA pour les affaires impliquant des personnages de haut rang, par le FBI de seulement payer une amende et de démissionner de son poste en échange de charges moins lourdes auxquelles il aurait plaider coupable pour éviter un scandale, chose qu'il a refusé. Il est donc passé en procès lourd ou lui ont été mises des charges bien plus élevées, chose qui a mon sens montre qu'il a pris ce risque pour prouver son innocence car s'il s'était su coupable, il aurait pu s'en sortir plus facilement en acceptant l'arrangement. Enfin, son collaborateur qui avait témoigné contre lui et était le principal témoin à charge à plus tard reconnu avoir menti, sous serment, afin d'écoper d'une moins lourde peine. Enfin, je conseille aux bilingues d'aller lire son dernier discours, disponible sur Wikipedia en source, que je trouve assez convaincant, cela pourra vous tailler une opinion.
Bien évidemment je peux me tromper, et il peux avoir été un escroc jusqu'au bout, mais je trouve que ce jusqu'au-boutisme, aussi choquant soit-il, témoigne tout de même d'un certain honneur dans la manière et d'un refus de l'injustice.
En tout cas, merci pour la publication :)
Afficher tout
Effectivement, ça éclairci bien l'histoire et je crois aussi en son innocence maintenant.

C'est une de mes phobies perso' d'être condamné pour un truc que tu ne n'a pas fait. Imaginez un jour, la police frappe à votre porte et sans rien comprendre, d'un coup, vous vous retrouvez en prison pour le reste de vos jours...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : J'ai regardé la vidéo (non pas pour le suicide mais pour en connaître l'environnement et comment les gens près de lui ont pu réagir)... c'est choquant en effet :(

Par contre je ne comprends pas, s'il était à la veille du jugement... pourquoi n'était il pas entouré de policier lors
de sa conférence de presse ? Comment a t il pu porter une arme sur lui ? Afficher tout
Il n'allait pas être jugé pour meurtre hein...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il n'allait pas être jugé pour meurtre hein... Bien sûr mais même sans être jugé pour meurtre, il n'y a pas des précautions prises (fuite... conférence qui part en sucette...) ?

Je pensais que les conférences prises vis à vis d'un délit étaient sous escorte policière.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le pire dans tout sa c'est qu'aucune personne présente ce jours là as essayé de s'emparer du pistolet quitte as mourir en héros pour sauver celle d'un autre Tu l'aurais fait ? Moi non. D'ailleurs, au vu de la rapidité de son geste du moment où il sort l'arme et tire, personne n'a le temps de comprendre ce qu'il va en faire Il aurait pu tirer dans la foule.

a écrit : Sauf qu'une "grosse majorité" de coupable ne permet pas de légitimer la peine de mort. Nous n'avons droit de vie ou de mort sur quiconque, c'est se rabaisser aux niveaux de ses criminels. Ton message est absolument inutile car on ne parlait absolument pas de ça.
Ce que je disais n'était pas du tout en faveur ou contre la peine de mort, je lui explique juste qu'il ne faut pas associer "peine de mort" et "innocents" car en général les condamnes ne le sont pas .

Après si tu veux parler de la peine de mort on peut , même si je pense pas que ça ait sa place ici.
Tu peux être contre, tu peux être pour, mais s'il te plait, n'utilise pas l "argument" (pcq je sais pas si ça en est vraiment un) "c'est se mettre au niveau des meurtriers", c'est tellement idiot de dire ça, un raccourcis, un amalgame, tout ce que tu veux mais en tout cas quelqu'un qui réfléchi ne peut pas dire ça .
Tu peux pas dire qu exécuter un meurtrier est la même chose qu' assassiner des innocents.

Il faut lire l'article de Wikipedia

Après le suicide du gars, "le témoin clef a charge contre (lui) a admis avoir menti et l'avoir injustement accuse pour avoir une réduction de peine"

a écrit : Il faut lire l'article de Wikipedia

Après le suicide du gars, "le témoin clef a charge contre (lui) a admis avoir menti et l'avoir injustement accuse pour avoir une réduction de peine"
Et ce procès pour corruption si médiatisé ne tenait qu'à son unique témoignage ?

a écrit : Ton message est absolument inutile car on ne parlait absolument pas de ça.
Ce que je disais n'était pas du tout en faveur ou contre la peine de mort, je lui explique juste qu'il ne faut pas associer "peine de mort" et "innocents" car en général les condamnes ne le sont pas .

Après si tu veux parler de la peine de mort on peut , même si je pense pas que ça ait sa place ici.
Tu peux être contre, tu peux être pour, mais s'il te plait, n'utilise pas l "argument" (pcq je sais pas si ça en est vraiment un) "c'est se mettre au niveau des meurtriers", c'est tellement idiot de dire ça, un raccourcis, un amalgame, tout ce que tu veux mais en tout cas quelqu'un qui réfléchi ne peut pas dire ça .
Tu peux pas dire qu exécuter un meurtrier est la même chose qu' assassiner des innocents.
Afficher tout
Si.
^^

C'est après cet "incident" que les télévisions ont commencé à différer le direct de quelques secondes.

a écrit : C'est une de mes phobies perso' d'être condamné pour un truc que tu ne n'a pas fait. Imaginez un jour, la police frappe à votre porte et sans rien comprendre, d'un coup, vous vous retrouvez en prison pour le reste de vos jours... Le Procès de Kafka en est une très belle adaptation !

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai vu cette vidéo il y a quelques années sans savoir de quoi il s'agissait (non sous-titrée), le visage du pauvre type après s'être tiré la balle dans la bouche m'a hanté pendant un moment...

Posté le

android

(0)

Répondre

Quelle horreur ! Encore une victime de l'injuste libéralisme ! A quand un peu plus de justice dans ce bas monde ????