Les vagues sous-marines font des centaines de mètres

Proposé par
Invité
le
dans

En mer, on peut rencontrer des vagues ayant une hauteur de plus de 30 mètres à la surface. Mais l'on sait depuis peu, grâce à une étude de chercheurs du MIT, qu'il existe également sous le niveau de la mer des vagues qui, lorsqu'elles se forment, mesurent en moyenne une centaine de mètres de hauteur et peuvent dépasser pour certaines les 500 mètres.


Tous les commentaires (87)

a écrit : Par définition une vague est une déformation de surface, donc même en lisant les sources je ne vois pas trop pourquoi on parle de "vague interne" En fait, si il y a des taux de salinité differents et donc de densités différentes (pareil avec la température) cela crée deux surfaces differentes un peu comme l'eau sous l'huile... l'eau peut faire des "vagues" sous l'huile.
Je sais pas si c'est bien clair...
dsl...

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Par définition une vague est une déformation de surface, donc même en lisant les sources je ne vois pas trop pourquoi on parle de "vague interne" La surface a 2 côtés, comme une feuille.
Ainsi la surface peut être perturbé des 2 côtés

Je suis désolé mais, en aucun cas je n'appelerais ça une vague. Une vague, c'est de l'eau à la base et de l'air au dessus. (Pour simplifier au max).

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je suis désolé mais, en aucun cas je n'appelerais ça une vague. Une vague, c'est de l'eau à la base et de l'air au dessus. (Pour simplifier au max). D'où sors tu cette définition ?
Je pense que les chercheurs du MIT seront content d'apprendre ce qu'est une vague.

a écrit : La surface a 2 côtés, comme une feuille.
Ainsi la surface peut être perturbé des 2 côtés
Si l'on perturbe un coté de la feuille, l'autre l'est aussi ...
un peu maladroite votre analogie ;)


Pralen a écrit :
Par définition une vague est une déformation de surface, donc même en lisant les sources je ne vois pas trop pourquoi on parle de "vague interne"

je ne m'attaquerais pas à des explications de mécanique des fluides (bien trop complexe pour moi ^^')
mais je pense que pour simplifier, on peut voir l'eau en plusieurs couches, donc on peut parler de vague à la "surface" de la couche déplacée par l'onde
(ça serait plus clair avec un dessin ;)

a écrit : Arrête de prendre de haut, si t'as la connaissance explique lui Il voulait certainement parler des poissons

a écrit : Non, non, non et non.
On arrête de dire des bêtises et on se renseigne s'il vous plait
Elle a en partie raison. Va expliquer ça au surfeur et pratiquant de planche à voile. ⛵

a écrit : Non, non, non et non.
On arrête de dire des bêtises et on se renseigne s'il vous plait
Tu parles de l onde d eau qui rebondis sur le fond marin ?
Mais elle a en partie raison.
En fait deux types d origine qui peuvent s additionner. Vu chez les surfeurs et pratiquants de planche à voile. ⛵

Les vagues se forment quand deux fluides de densité différentes se rejoingent : eau/air ou eau moins salée/eau plus salée…
Même dans l’air : certains nuages ont l’air de rayures dans le ciel : ce sont des vagues, dûe à une ondulation à l’interface entre deux couches d’air de densité différentes : www.magazine20minutes.com/imgs/uploads/images/ondes_de_gravite.jpg

L’amplitude des vagues est d’autant plus grande que la différence de densité entre les deux fluides est faible.

Sous l’eau, quand une couche d’eau est plus dense que l’autre, elle se comporte comme un fluide légèrement différent et des vagues peuvent se former.

La densité de l’eau est modifiée par des facteurs comme la température ou la sallinité.

a écrit : Non, non, non et non.
On arrête de dire des bêtises et on se renseigne s'il vous plait
" Les femmes ne font que des bêtises quand elles réfléchissent " a écrit Sacha Guitry . Je suis femme, blonde et prix Nobel de beauté . Suivant vos conseils je me suis renseignée et j'ai découvert un ouvrage qui s'intitule :" DE L'INFLUENCE DES QUEUES DE POISSON SUR LES ONDULATIONS DE LA MER " .Son auteur Ernest Reyer n'est autre que celui qui a composé " Salammbô" ( l'opéra ).
Sources : Th. Gautier . Histoire du Romantisme 1895 - André Blavier , Les Fous Littéraires , Veyrier 1982 .
Je vais me coucher moins bête .

Aah les vagues scélérate !
Très rare.
Néanmoins très redouté des marins

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En fait, si il y a des taux de salinité differents et donc de densités différentes (pareil avec la température) cela crée deux surfaces differentes un peu comme l'eau sous l'huile... l'eau peut faire des "vagues" sous l'huile.
Je sais pas si c'est bien clair...
dsl...
C'est plus une question de masse volumique que de surface. L'eau salée est plus dense que l'eau "pure", de même que l'eau froide l'est plus que l'eau chaude. Ainsi l'eau plus dense est plus " lourde" et va donc plonger sous l'eau qui l'est moins, comme le ferait l'air :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non, non, non et non.
On arrête de dire des bêtises et on se renseigne s'il vous plait
Première ligne en tapant vague sur wikipédia : "Une vague est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent sous l'effet du vent".
Je m'y connais pas spécialement, et je sais pas si en mer les vagues sont causées par le vent mais ce que je sais c'est que wikipédia dit que les vagues sont souvent une résultante du vent.

Ces "vagues" ne seraient pas dû aux courants marins ? J'ai fait une colle de géo là dessus :p

La vague de 500 mètres j'ai toujours du mal à me représenter la chose, ça doit glacer le sang.

Bon je vais vous éclairer.
Les vague sont des ondes sous marines qui sont créés par les vents.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non, non, non et non.
On arrête de dire des bêtises et on se renseigne s'il vous plait
Cela dépend de la distance avec les côtes. Tu a bien sûr les fonds marins qui avec la marée crée des vagues. Mais sinon le vent créé des vagues. Par exemple quand on fait de la plongée, on constate souvent que le courant ne va pas ds le meme sense que les vagues alors que les vagues elles suivrent le vend. Allez sur le site PADI ou autres site qui explique les oceans. il t'expliqueront aussi que quand je surf je ne surf pas sur une vague. Mais c'est un autre sujet. Ps: dsl pour l'orthographe

Posté le

android

(1)

Répondre