Lors d'un combat pour le titre de champion du monde, le boxeur Émile Griffith, devenu comme fou durant le 12e round, asséna 17 coups en 5 secondes à son adversaire, Benny Paret, qui resta 10 jours dans le coma avant de décéder. Paret avait traité Griffith de "maricón" ("pédé"), peu avant le combat alors que celui-ci était bisexuel. L'arbitre fut suspendu, les autorités lui reprochant de ne pas être intervenu.
Tous les commentaires (79)
D'après la description il n'a pas mieux fini que son adversaire .. Démence insulte menace tabassé ..
Ce match a ruiné la vie de beaucoup de personnes.
Pour avoir pratiqué la boxe et connaître asser bien les lois sur les sports. Je vais répondre à plusieurs remarques et questions
Pour la remarque sur la vitesse de frappe, elle n'est pas exceptionnelle pour un boxeur de son niveau. En effet, les boxeurs entraînent leurs biceps, les esquives, leur vitesse de frappe et leurs réflexes avec un petit sac que l'on appel speedball ou poire de vitesse. (Pour les cinéphiles, regardez million dollars baby). C'est justement la vitesse de frappe, les reflexes et l'endurance qui fait un bon boxeur.
Pour l'arbitre, c'est effectivement difficile pour lui, mais il n'est pas là pour boire le thé. On lui a reproché de ne pas être intervenu, Il y a quand même 4 ou 5 crochets (coup sur la mâchoire depuis la droite ou la gauche) puis au moins 5 uppercutes, (coup depuis le bas) durant 9 secondes avant cette fameuse pluie de 3 secondes constituée de pratiquement toute les techniques de frappe.
Les uppercutes sont des coups violents pour le cerveau et les cervicales. Et dès le premier, l'arbitre aurait du réagir ou en tout cas être prêt à intervenir (certes c'est mon avis, mais apparemment aussi celui des experts de l'époque) , car contrairement à ce que l'on imaginent, le but de la boxe n'est pas de mettre K.O systématiquement sont adversaire mais de le fatiguer et de tenir ses coups évidement. Le K.O est un traumatisme crânien et les risques de séquelles sont inévitables.
Au niveau légal, bon nombre de sports, surtout de combats et à risques sont gérés par des lois de non responsabilité (je vulgarise), du moment que l'adversaire ou le/les coéquipier(s) sont conscients des risques, et cela dans un grand nombre de pays. Sinon la plupart des sports ne pourraient tout simplement pas exister. Ça serait comme reprocher à un pilote de formule 1 de couper la priorité à un autre et provoquer un acccident. Un tribunal sportif peut être saisi en cas de faute grave, mais très rares sont les sportifs ayant été condamné pour avoir provoqué un décès (psychologiquement il est aussi rare que celui qui a provoqué le décès s'en sorte indem)
c'est très différent pour les organisateurs en cas de manquement à la sécurité de leur manifestation, comme sur un Rally par exemple avec l'absence de commissaires de course , d'agents de sécurité ou barrières.
Comme je l'ai écrit plus haut, je tiens des sources à votre disposition.
En regardant la video, je prends pas partie de l'arbitre. Meme si je conais pas l'arbitrage de la boxe anglaise, je trouve pas normal que l'arbitre n'interviennt pas au bout de 5 coup porte tres violement au 12° round, ou les boxeur sont fatigue. C'est pas normale a mon sens que l'arbitre n'intervienne pas avant..
C'est pas "maricon" mais " maléćôn"
La mort accidentelle d'un homme est bien sûr toujours triste, mais le principe de la boxe est bien de taper de toutes ses forces sur un adversaire...
Que l'arbitre intervienne??? à part à faire une seconde victime je vois pas à quoi ça aurait servi ...
A ce qui parait après , il été psychologiquement touché et ne voulait plus taper sur quelqu'un
Vas y toi arrêter un mec qui assène 17 coups en 5 secondes. Tu vas t'en prendre un à coup sûr.
Je suis le seul qui ne trouve rien au sujet de la première source ?