Pas de gâteau d'anniversaire au Moyen-Age

Proposé par
le

Tous les commentaires (91)

a écrit : De toute façon à cette époque, le Pape pouvait dire n'importe quoi, on le faisait. Il y en avait qui demandait de l'argent pour en faire offrande à Dieu, et on découvra plus tard qu'ils avaient tout gardé pour eux. C'était quoi la suite ? Danser de manière ridicule devant lui pour faire passer du bon temps à Saint-Pierre ? Afficher tout Ce n'est pas pour rien si les historiens qualifient cette période de l'histoire comme noire. L'ignorance de ces gens est un néant intellectuel, un trou noir. D'ailleurs le siècle des Lumières qui suivie fût appelé ainsi pour établir un paradoxe entre le savoir des philosophes et l'ignorance du Moyen-Âge.

a écrit : Jai du mal à y croire, ou alors ils ne doivent pas être vraiment impliqué dans leur religion ! Les témoins de Jéhovah ne fêtent aucun anniversaire (hormis les anniversaires de mariage ou celui de la mort du Christ Ayant une tante et des cousins Jéhovah, je peux vous dire qu'ils fêtent les anniversaires mais ne s'offrent pas de cadeau car leur religion leur interdit.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Pour ma part j'avais le souvenir que c'était autour de mars/avril.
Sinon en effet Noël remplaçait la fête du 'sol invictus' ou bien 'soleil invaincu'.
Le 21 décembre était le jour du solstice d'hiver, donc la journée la plus courte de l'année. Sous l'empire romai
n on fêtait cette fête pour célébrer la renaissance du soleil.
A noter que cette fête n'est pas issu de la religion romaine qui est très particulière mais d'une religion païenne.
Dans le bassin méditerranée (et dans tout le monde en général) beaucoup de peuple ont un jour accordé une place au soleil comme dieu important d'un Pantheon : Râ pour l'Égypte, Huitziliplotchi pour les Aztèques, Helios/Appolon pour les grecs, Amaterasu pour les japonais....

Du coup un empereur (je ne sais plus lequel) a décidé d'instaurer cette fête dans l'empire pour assimiler plus facilement les populations.

Au cours du 5 ème siècle l'Église a elle réutilisé les symboles des anciennes religions païennes pour créer la sienne. En plus de cet exemple le trident de Jupiter est devenu la fourche de Satan, les faunes sont devenus l'icône du Diable, les chapeaux coniques des sages sont devenus ceux des sorcières etc etc... l'église n'a jamais fait que réutilisé tous les symboles païens pour convertir en douceur les populations et en decredibilisant mes anciennes croyances.

NB: Désolé du HS...
Afficher tout
Tu t'est trompé je pense c'est plutôt le trident de Neptune / Poseidon ( pour les Grecs ) ^^

a écrit : Tu t'est trompé je pense c'est plutôt le trident de Neptune / Poseidon ( pour les Grecs ) ^^ Oulah honte à moi en effet! Merci de e corriger, mon prof de latin m'ecorcherait vif.. (déjà que moi même étant un gros fan d'Age of Mythology j'ai honte...)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Tout comme le jour, l'après-midi et le soir. Pour après-midi, on peut dire bon ou bonne. Dans le dictionnaire ce mot est masculin et féminin.

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

Moyen Âge qui a raison ?

- Wiki ( 1 ère source) nous apprend que : " Jusqu'au IVème siècle le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires .."
- L'anecdote nous apprend que : " Au Moyen Age peu d'occidentaux fêtaient leur anniversaire, car l'Eglise catholique le leur avait interdit ."
- Mes professeurs m'ont appris que : " Le Moyen
Âge est la période de l'Histoire comprise entre le V ème et le XV ème siècle ".

Alors c'était donc avant le Moyen Âge ?!

a écrit : Ayant une tante et des cousins Jéhovah, je peux vous dire qu'ils fêtent les anniversaires mais ne s'offrent pas de cadeau car leur religion leur interdit. Impossible. Chez les témoins de Jéhovah les anniversaires sont strictement interdit.

Posté le

android

(13)

Répondre

Il y a plus qu'à cette époque que l'on interdisait de fêter les anniversaires !
Je cite : VNI VousNousIls le mag de l'éducation .
30 Mars 2012 . A New-York le département de l'éducation a décidé d'éradiquer certains mots (50) jugés incorrects . On y trouve notamment le mot "dinosaure " à supprimer car faisant référence à l'évolution et pouvant choquer les fondamentalistes religieux et le mot " anniversaire " qui est à bannir pour ne pas heurter les Témoins de Jéovah qui ne le célèbrent
pas .

a écrit : -Vous êtes condamné au bûcher !!
-mais j'ai juste fêter mon anif avec mes potes !
Ils sont où pour faire les autres bougies? On va vous fumer!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il y a plus qu'à cette époque que l'on interdisait de fêter les anniversaires !
Je cite : VNI VousNousIls le mag de l'éducation .
30 Mars 2012 . A New-York le département de l'éducation a décidé d'éradiquer certains mots (50) jugés incorrects . On y trouve notamment le mot "din
osaure " à supprimer car faisant référence à l'évolution et pouvant choquer les fondamentalistes religieux et le mot " anniversaire " qui est à bannir pour ne pas heurter les Témoins de Jéovah qui ne le célèbrent
pas .
Afficher tout
Les politiques américains ont rarement le sens de la nuance. Les Témoins de Jéhovah vivent au milieu de la société tout en ne faisant pas tout comme elle. Ils ne la stigmatisent pas car ne se prétendant supérieurs.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Désolé du HS mais en fait il ne serrait même pas né en 0 mais en -4 av. J-C.
Cela est du a une erreur de retenue lors du calcul fait par un moine pour mettre l'an 0 a la naissance de Jésus-Christ.
Il buvait trop de bière ce moine.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je t'arrête tout de suite. Pour être ami avec des témoins de Jéhovah, je peux te dire qu'ils fêtent leurs anniversaires. pour avoir étudié avec eux et les cottoyer fortement je peux t'assurer que non
Va falloir revoir ta copie mec

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre

a écrit : Pour être résistant, il suffisait de fêter son anniversaire ! C'est quoi le rapport avec les résistants? Mdr

a écrit : Ce n'est pas pour rien si les historiens qualifient cette période de l'histoire comme noire. L'ignorance de ces gens est un néant intellectuel, un trou noir. D'ailleurs le siècle des Lumières qui suivie fût appelé ainsi pour établir un paradoxe entre le savoir des philosophes et l'ignorance du Moyen-Âge. Non, non, non. Avant de balancer un cliché comme ça on s'informe. C'est pas une période noir, comme les clichés peuvent te le faire croire.

Honnêtement avant, ca m'aurait soûlé en voyant autant de bêtises dans un seul commentaires, mais la non, tu vas prendre un bouquin et tu verras que aucun historiens contemporain ne dit de tel au chose. Au contraire la tendance est à l'inverse.

Cette époque souffre suffisamment de clichés.

a écrit : Impossible. Chez les témoins de Jéhovah les anniversaires sont strictement interdit. Dans toutes les religions, il y a différents niveaux de pratique.

J'imagine le truc :
-Joyeux anniversaire !
- Arrière sorcier ! Au bûcher hérétique !

Posté le

android

(3)

Répondre

Et en plus, bon nombre d'entre eux ne connaissaient pas leur date d'anniversaire !

a écrit : Tout comme Noël, il me semble. A la base le 25 décembre était une fête païenne marquant le solstice d'hiver. L'Eglise a décider de choisir cette date pour imposer sa culture et effacer des esprits cette fête. D'ailleurs, il me semble que Jésus n'est même pas né le 25 mais quelques jours avant. La plupart des fêtes chrétiennes sont calquées sur des fêtes païennes pour une raison simple : récupérer un maximum de cerveaux ! Comme l'ont fait les Romains en reprenant à leur compte les fêtes gauloises.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Impossible. Chez les témoins de Jéhovah les anniversaires sont strictement interdit. Je suis d accord avec Slimlafrime les témoins de Jéhovah ne fêtent pas les anniv du tout... S ils le font c est en cachette....

Posté le

android

(4)

Répondre

Je connais aussi des témoins de Jehovah. Comme dans toutes les religions chacun la pratique au niveau qu'il veut. Il y a des plus ou moins pratiquants, et il y a des extremistes.
La majorité d'entre vous doivent être baptisés et donc catholiques; faites-vous le careme et allez vous à la messe tous les dimanches pour autant???
Je connais même des musulmans qui mangent du porc.

Posté le

android

(15)

Répondre