Un grave accident de téléphérique à cause d'un avion de chasse

Proposé par
Invité
le
dans

L'un des accidents de téléphérique les plus tragiques eut lieu en Italie, à Cavalese. Le 3 février 1998, un avion de chasse américain volant trop bas sectionna lors d'un vol d'entraînement un câble de la télécabine. Les vingt passagers à bord de la cabine furent tous tués dans la chute de 100 mètres.

Les familles obtinrent un total de 40 millions de dollars de dédommagement en 2000 et le pilote fut condamné à six mois de prison.
Les vols militaires furent remis en cause après cet accident.


Tous les commentaires (116)

Faut y aller pour couper un câble... Je me demande comment le pilote est toujours en vie

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je ne comprend pas tellement pourquoi le pilote peut être condamné a 6 ans ? Qu'il soit démit de ses fonctions d'accord mais c'est pas comme s'il avait fait exprès ou même savait-il qu'il y avait des téléphériques ? Était ce un ordre d'entraînement ? C'était bien un "accident" ? Si quelqu'un peut m'éclairer sans trop s'énerver ^^ Afficher tout 6 mois :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : 6 mois de prison seulement ? j'y comprend plus rien moi... Il a écopé de "seulement" 6 mois parceque la plus grosse peine engendrée par l'accident est d'avoir 20 morts et sûrement autant de familles détruites sur la conscience... Et c'est pire que de la prison à mon goût !

a écrit : Bien sûr, 2 millions / famille ne remplacent pas les morts... Bien sûr, on se demande ce que faisait l'avion si bas... OK, les militaires se croient tout permis... Etc, etc, on va lire 40 commentaires sur le sujet et les ricains vont "déguster" comme d'habitude...
Moi, ce qui m'interroge
dans cette anecdote c'est, à la lecture de la source "Libé", qu'il faudra bien un jour que les États se mettent d'accord sur les jugements... Quand un pays rencontre un incident de la sorte (ou autre), créé par des étrangers, il demande à ce que le jugement soit fait dans son pays ; il le réclame à corps et à grands cris... Quand un de ses ressortissants provoque la même chose à l'étranger, il réclame avec la même force que ses ressortissants soient jugés (et souvent emprisonné) dans son pays... Et à chaque fois ce sont les mêmes "palabres". Afficher tout
Je dois avouer que l'idée est bonne en soit, si j'ai bien compris. Si tous les pays avaient les mêmes jugements, cela pourrait faciliter de nombreux points. Par contre, j'ai peur que cela vienne créer un froid entre les pays lors d'une telle discution. Certains pays étant plus religieux que d'autres, il y aura surement des jugements qui ne seront pas toléré pour eux (ou peut-être même par nous venant d'eux). Ce serait un projet énorme, mais on serait traité également dans tous les pays. Belle idée, mais qui demande beaucoup d'efforts qui en vaudront probablement la peine tout en espérant que les sacrifices ne soient pas trop important.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : L erreur est humaine...
Il y a des accidents tous les jours, certains plus graves que d autres.
J'espère qu'on ne dira pas la même chose pour les deux flics ivres.. Cf l'actualité

Beaucoup de mal avec les chiffres dans cette anecdote, moi ce qui m'étonne c'est que visiblement le pilote a survécu à ça, genre l'avion il a sectionné un câble assez costaud sans prendre de dégâts ou se crash ?

a écrit : Et c'est d'ailleurs une des raisons de la mise en place des "boules" sur les câbles électriques haute tension dans les grandes vallées notamment en Savoie afin que les avions civils ou militaires et les hélicoptères puissent voir de loin les fils électriques. Waaaah merci je me posais la question quand j'étais mino et mon père n'avais pas su me répondre! Tu viens de débloquer un truc dans ma tête.

a écrit : La question: pourquoi y avait-t-il des ricains en Italie en 1998 ? Sûrement parce qu'ils ont des bases militaires partout en Europe (sauf en France).
J'imagine que cet avion venait d'une de leur base, en Italie ou en Europe.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : 6 mois de prison seulement ? j'y comprend plus rien moi... Une peine plus lourdes serait incompréhensible... Il volait trop bas c'est tout.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : J'espère qu'on ne dira pas la même chose pour les deux flics ivres.. Cf l'actualité Et pourtant ca reste un accident, malgré les causes, peu importe qu ils soient flics, c est le grand jeu de la vie.
Je condamne l alcool au volant, mais tout peut arriver a tout le monde n importe quand.
Si ton pere ou ton fils est mis en cause tu as vite fait de penser avec plus de clemence.
Ceci dit, je souhaite que ces deux la prennent cher, comme tout ceux qui occasionnent des drames du fait de l alcool au volant... impardonable

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : La question: pourquoi y avait-t-il des ricains en Italie en 1998 ? Les Us ont des bases militaire un peu partout dans le monde y compris en europe:
allemagne, Belgique, Espagne, Italie, RU, Grece, Pays bas, Portugal

Certaines sont peut etre fermé depuis leur plan de réorganisation (BRAC 2005)

Pour info la France a aussi des bases militaire hors metropole (Tchad, Emirat arabes Unis, Gabon, Nouvelle Caledonie etc...)

Ca permet de pouvoir intervenir rapidement si besoin partout dans le monde

Posté le

android

(6)

Répondre

L'une des plus dures lois de la vie est que la mortalité est un passage obligatoire. Les actes de chacuns d'entre nous, nous mènent à une fin inévitable. C'est le cycle de la vie. Pour ceux d'entre nous qui croient au destin ces différentes morts sont tragiques mais ont aussi un sens (même si hors de portée pour nous pour le moment) . Ce pauvre homme "responsable de leurs morts" ne s'est pas levé un matin en se disant qu'il allait tuer des gens. Mettez vous à sa place c'est une vie comme une autre. Lui vit un tragédie. Les autres sont morts et par définition s'en branlent.

Posté le

android

(13)

Répondre

Pourquoi pas offrir un voyage à cavalese pour belle maman ???? Sait on jamais il est sorti de prison et reprendra peut être du service!!!

Posté le

android

(2)

Répondre

Peut être que les Américains pourraient s'entrainer sur leur territoire, à savoir non pas le monde mais les Etats-Unis d'Amérique ;)

a écrit : Je ne pense pas que 40 000 $ puissent remplacer un proche mort aussi brutalement... L'argent que l'on obtient suite à la mort d'un proche n'a pas pour but de remplacer cette personne ! C'est une sanction affligé aux fautifs dont les familles profite.
Bien sur qu'aucune somme, la plus élevée soit elle ne remplacera un être aimé, comme aucune peine de prison d'ailleurs.
Mais cela peux permettre aux familles de faire (peu être) leur deuil dans de meilleurs condition (pas facile d'aller au travail quand on perd un proche)

et sinon dans l'anecdote on a l'impression que l'avion n'a rien eu, travaillant sur les pistes je peux dire que les 3 gros cables des telepheriques( il y en a 7 en tout je crois) sont assez imposants!

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : 6 mois de prison seulement ? j'y comprend plus rien moi... Il s'agissait d'un accident ayant eu lieu dans l'exercice d'un entraînement. Il a commis une faute d'imprudence mais plusieurs éléments entrent en ligne de compte: méconnaissance de la zone, cartes pas à jour, téléphérique non indiqué ou mal indiqué. Avec un avion de chasse, ça va trop vite et la visibilité peut être mauvaise.

En tout cas je vois mal pourquoi on appliquerait une peine sévère quand c'était involontaire et que les risques n'étaient pas non plus inconsidérés: c'est de l'entraînement militaire donc risqué. La faute appartient aussi conjointement aux deux Etats qui auraient dû prévenir le pilote.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Je ne comprend pas tellement pourquoi le pilote peut être condamné a 6 ans ? Qu'il soit démit de ses fonctions d'accord mais c'est pas comme s'il avait fait exprès ou même savait-il qu'il y avait des téléphériques ? Était ce un ordre d'entraînement ? C'était bien un "accident" ? Si quelqu'un peut m'éclairer sans trop s'énerver ^^ Afficher tout C'est parce que c'est 6 mois de prisons, pour 20 mort ca semble peur, c'est plus pour dire "t'a fais une erreur humaine qui sera inscrite dans ton dossier militaire, 6 mois avec sursis, tu ne va même pas en prison, mais si tu fais une boulette derrière tu iras purger ta peine"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ils n'est question que d'argent !
Toujours d'argent !
Une vie cela a un prix ?
Avec tout l'argent du monde on est incapable de redonner une vie !
Par contre avec de l'argent on aide à donner la vie dans de meilleures conditions, plus souvent.
Tout à évidemment une valeur monétaire puisque c'est une valeur de comparaison, relative mais universelle et comparable à toute chose.