"Liberté, égalité, fraternité" est la devise de la France mais également la devise officielle d'Haïti. L'influence de la France est réelle puisque Haïti appartenait à la France jusqu'en 1825, date de son indépendance. La devise ne fut adoptée à nouveau dans la constitution haïtienne qu'en 1987.
Tous les commentaires (201)
Non je pense que c'est : "L'union fait la force"
En fait, je ne comprends pas pourquoi mon message précédent t'avait fait rire, alors qu'au final, ce que tu avances ici confirme ce que je dis.
Moi, si je souhaite une Bretagne indépendante, ce n'est pas uniquement pour le côté culturel (mis à part la langue, la Bretagne n'a aucun mal à défendre sa culture, bien au contraire.), mais aussi et surtout pour le côté social et économique. On vit actuellement dans un pays au bord de l'explosion. Paris essaye de maintenir les choses encore collées, mais ça pêtera un jour ou l'autre.
Et le soucis, c'est qu'actuellement, la seule chose qui compte en France, c'est Paris.
Quand tu dis que "c'est normal que les régions riches donnent aux régions pauvres", je suis absolument d'accord, sauf que la région la plus riche de France c'est laquelle? C'est l'Ile de France. Et c'est laquelle qui reçoit le plus? C'est elle aussi.
Alors oui, d'un côté c'est normal, car la vie y est plus chère, c'est la capitale, donc c'est logique qu'il y ait plus de dépenses etc.
Mais je trouve allucinant que la province se serre la ceinture tandis que Paris continue sa course folle pour essayer de satisfaire son égo.
Quand je vois que l'Etat coupe les subventions ça et là, et qu'en parallèle le projet du Grand Paris est toujours d'actualité, je trouve ça révoltant.
Voilà pourquoi je suis convaincu et persuadé que vivre dans des petits pays, aux ambitions raisonnables et à taille humaine est ce qu'il y a de mieux.
Je le redis, ce n'est pas pour rien que les pays comme le Danemark, la Suède, les Pays-Bas etc sont les pays les plus heureux. Ce sont des pays qui ne cherchent pas à tout prix à être sur le devant de la scène dans tous les domaines, et où le bien-être de la population est la priorité.
Et je pense que la Bretagne aurait largement les ressources pour devenir un tel pays. Les bretons ont toujours été un peuple d'initiatives et d'innovations, on a un potentiel de malade avec notre littoral. 4,5 millions de personnes (Si on reprend la Loire Atlantique, ce qui va de soi.), une identité déjà reconnue et reconnaissable à l'étranger.
Donc je ne comprends pas pourquoi quelqu'un plus haut m'a sorti que la Bretagne n'a aucune chance de suivre les traces de l'Ecosse et de la Catalogne, c'est faux. On en a le potentiel, il faut juste que les gens en prennent conscience.
Ils ont voulu leur indépendance. ..ils le sont à présent mais à quel prix ?
Sans la France, la Bretagne n'est rien. A titre de comparaison, le Pays-Basque espagnol a refusé l'indépendance pure et simple pour pouvoir continuer à profiter des aides de l'Espagne, se rendant compte que sans elle la qualité de vie se détériorerait très vite (eh oui, plus on est nombreux à payer des taxes, moins on en paye individuellement: austracise ta Bretagne et tu verras que chacun devra payer au moins le double de ce qu'il paye déjà à sa région pour en maintenir l'aide sociale à flot...).
Avec une activité trop peu diversifiée, la Bretagne ne ferait que pérécliter misérablement pendant un temps pour ensuite se prostituer auprès d'Etats alliés dans le but de se maintenir à flot. Le mythe de l'Etat à l'échelle humaine a la peau dure: il est bien beau d'admirer Suède et Norvège quand on ne sait pas à quel point ces pays sont vulnérables et profondément dépendants d'Etats alliés ou mécènes.
De toute façon, je ne sais même pas pourquoi j'insiste puisqu'il n'y a absolument aucune chance pour que la Bretagne devienne indépendante. Avec moins de 5% de sa population favorable à son indépendance, on a plus de chance de voir un Limousin "libre" pendant les siècles prochains. Après, rêvé n'a jamais tué personne!
(J'apprécierais, en outre, que tu répondes à mes messages précédents)
Par contre j'avoue que j'hésite à répondre à celui-ci, car en plus d'être complètement irrespectueux ("paysans consanguins" et j'en passe.), tes arguments sont encore plus délirants que les miens. Oui, comparer le Pays Basque espagnol et la Bretagne c'est complètement absurde, ce sont deux régions qui n'ont rien à voir, la Bretagne a bien plus de cartes à jouer.
Et les chiffres que j'avance, je ne les invente pas, ce sont ceux annoncés officiellement.
Bref, encore une fois, tu n'as aucun argument basé sur des faits concrets, si ce n'est ta propre opinion.
Que tu sois contre tout mouvement indépendantiste en France, soit, chacun son avis et je le respecte, mais que tu tentes de me discréditer en répétant toutes les deux lignes que je suis en plein délire, alors que toi même ne t'appuies sur aucune donnée concrète, c'est un peu limite.
Et pour info, selon un recent sondage, 18% des 18-35 ans en Bretagne seraient favorables à l'indépendance, un chiffre bien au dessus des générations précédentes qui, à force de propagande française, en sont venues à avoir honte d'être breton.
Et pour ce qui est des investissements comparés région parisienne/Bretagne, évidemment que c'est normal qu'il ne soient pas les mêmes, c'est logique. Sauf que Paris est la seule région française à ne pas se serrer la ceinture. Relis moi, c'est exactement ce que je dis dans le message précédent.
Pour l'argent dépensé contre la pollution en Bretagne à cause des produits agricoles, je suis bien au courant. Sauf que, non seulement c'est la France qui a imposé un tel système agricole à la Bretagne. Et quand tu dis que la Bretagne ne serait rien sans la France, sache que l'inverse est presque valable aussi. Parce que vous ralez sur cet argent dépensé pour la pollution agricole, mais il ne faut pas oublier que c'est la Bretagne qui fournit la majorité de la nourriture en France (viande, oeufs, lait, légumes, produits de la mer). La Bretagne est la première région agricole d'Europe. (A moins que tu m'apprennes que ça n'est le Pays Basque espagnol.)
Bref, quand tu sauras de quoi tu parles, tu me sonneras.
En vouloir l'indépendance, c'est être suicidaire.
Quant au breton... patois, dialecte, langue... appelle ça comme tu veux. L'occitan aussi était là bien avant le français. Là n'est pas le propos.
Tu inventes des persécussions aux bretons et ça fait très caliméro.
Tu inventes des richesses et des capacités folles à une région qui est plus un boulet qu'un moteur à l'échelle nationale.
Et c'est pour tout ça que tu me faisais rire.
La Bretagne n'a RIEN à gagner à être autonome. Le jour où ça arrive, 95% des bretons migreront vers la France et la Bretagne sera un désert démographique, économique et culturel.
Je n'invente rien du tout, ce sont des faits, que tu peux vérifier par toi même si ça te chante.
Comparer la Corse et la Bretagne, sérieusement? Je me demande qui est le plus ridicule de nous deux. Je n'ai rien contre les corses, mais ils sont 320 000, nous sommes 4,5 millions, niveau ressources et dynamisme etc, rien à voir non plus.
Tout comme je n'invente aucune richesse à la Bretagne. Qui serait assez fou pour oser dire que le littoral breton n'est pas une richesse inexploitée? Sais-tu que plus d'un tiers du littoral français est breton? C'est énorme. On pourrait y développer les énergies renouvelables marines, l'activité des ports etc.
Je ne comprends pas que l'on puisse dire que la Bretagne n'a aucune chance de s'en sortir en étant indépendante, alors que des pays dont la population est moins importante, le territoire moins grand, avec une position géographique moins stratégiques etc sont indépendants et s'en sortent très bien.
Et la Bretagne est tout sauf un boulet hein. La crise y a été violente mais ça reste l'une des régions les plus dynamiques de France.
Par contre, je ne suis pas stupide, je sais bien que l'indépendance ne se prend pas du jour au lendemain, il fait préparer les choses petit à petit. Plus d'autonomie serait déjà une bonne chose.
Mais je trouve allucinant que la France soit encore le seul pays aussi centralisé d'Europe, et qu'elle s'entête à suivre ce modèle qui ne fonctionne pas. La plupart des pays d'Europe sont des fédérations ou des régimes décentralisés avec des gouvernements régionaux etc. Et ça fonctionne bien mieux.
La France a quant à elle gagné l'essentiel de son territoire à l'aide de conquêtes, de mariages etc... Durant l'ancien régime. De plus, la monarchie absolue va de pair avec un affaiblissement des nobles et par conséquent avec la centralisation du pouvoir.
Bref, le projet de la réforme des régions était merveilleux à la base : suppression des départements, plus d'autonomie pour les régions, et cerise sur le gateau, la Bretagne aurait été réunifié. Sauf que comme d'hab, les politiques ont pensé à leur propre intérèt (plus de départements = plus de postes) et ont tellement modifié la réforme qu'elle est devenue pourrie.
Plus d'autonomie serait beaucoup plus sensé qu'une indépendance
Pour ce qui est de ta dernière phrase, oui, tout-à-fait, de toute façon si indépendance il y a, ça passera forcément par un stade d'autonomie, c'est logique et nécessaire. Je pense d'ailleurs que si autonomie il y a, la population serait plus sensible à la question de l'indépendance, donc ...
C'est pourquoi, à court terme l'autonomie est aussi mon but, l'indépendance c'est du long terme.
Cependant, je peux totalement comprendre que pour certains l'autonomie soit le but ultime, ça a du sens et ça se défend.
Mais bon, effectivement avec le gouvernement qu'on a, on est pas sortis de l'auberge. C'est vraiment dommage, cette réforme aurait vraiment pu être géniale.
(D'ailleurs, je ne comprendrai jamais pourquoi ils refusent la réunification de la Bretagne, si ce n'est pour l'affaiblir. Ça saute aux yeux quand on voit la nouvelle carte, on a des grandes régions partout, sauf dans le nord-ouest où ça bloque. Y a vraiment un problème.)
Notre beau pays est considéré comme le berceau des droits civique, et pourtant nous arrivons encore à débattre du paradoxe envers le manque d'unicité de nos valeur républicaine. "liberté égalité fraternité" a beau être utopique, y croire réside en tout un chacun et s'applique dans la continuité de nos actes quotidiens - ainsi, suivant le même constat logique - vivre au pays des bisounours permet d'accepter les éléments composants de notre monde, qui, bien que plus agressif que celui des bons oursons fondant de gélatine et de tendresse enfantine, reste certainement plus à même de déplacer des montagnes.
Le président et le conseil des Pays de la Loire ont donc fait des pieds et des mains pour entraver ce projet jusqu'à ce qu'on revoie la carte pour aboutir au résultat actuel. Théoriquement, la Loire Atlantique peut maintenant rejoindre la Bretagne, à condition d'avoir l'aval des deux conseils régionaux, et par référundum que les deux tiers de la population de la région soit d'accord. Bref, bien trop d'entraves pour que ce soit réalisable
Tu veux quoi? De la balnéo ?
C'est fou de se croire ainsi persécuté...
Pour ce qui est des Pays de la Loire, il y a eu de nombreuses propositions non officielles les éclatant et les partageant entre différentes régions, et ça paraissait bien plus sensé. Mais je ne comprends pas pourquoi là le blocage a fonctionné alors qu'en Alsace, non seulement les élus était contre le fait d'être avalés par une grande région, mais en plus la population était derrière eux, mais l'Etat n'en a eu que faire ...
Alsace Moselle -> région de droite
Voilà le secret