Un des moyens les plus étonnants de protéger une œuvre est l'envoi à soi-même d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Il suffit de placer dans l'enveloppe n'importe quel support (papier, cd..) et l'envoyer à sa propre adresse. Le cachet daté servira de preuve d'antériorité. Pour limiter toute contestation, il ne faudra pas ouvrir l'enveloppe et la placer dans un endroit sûr.
Cette méthode est la moins couteuse mais n'est toutefois pas la plus probante.
Tous les commentaires (68)
L'anecdote me fait penser au film "le cave se rebiffe" avec, entre autres, Jean Gabin et Maurice Biraud : Pour "sécuriser" des plaques d'impression de fausse monnaie le temps d'un week-end, Jean Gabin se les expédie à lui même, tout en vantant la fiabilité de la Poste. Dialogues de Michel Audiard. Un must.
Ce systeme la a t'il autant de valeur judiciaire que l'enveloppe SOLEAU de L'INPI ? Disponible pour 15 euros sur leur site internet.
Bah, je m'envoi un gros chèque tant qu'à y être ! Et en recommandé urgent siouplait ⊙○
L'un des meilleurs moyens au niveau qualité/prix (celui qui fera le plus foi si contestation il y a) reste l'enveloppe soleau qui consiste à envoyer et faire stocker une copie originale à un organisme spécialisé qui pourra la fournir au moment venu tout en attestant de son authenticité.
Pourquoi ici ? Dites-vous .
Mais parce que, à la fin de l'envoi ( envoi = courrier, transport, envoyeur, expéditeur, expédition, destination ), je touche ( touche : je perçois, je reçois, je recueille, j'émarge, je recouvre, ) .
Voilà pourquoi ! Pas de hors sujet donc + un clin d'œil à l'une des pièces les plus populaires du théâtre français et la plus célèbre d'Edmond Rostand .
Ce procede n'est pas vraiment fait pour proteger une oeuvre d' art (il y a des papier officiel pour ça )mais pour prouver que l on est bien l auteur d une oeuvre de l'esprit ; très souvent utilisé pour prouver que l'on est bien l'auteur d'un site web par exemple. Mais du simple fait de sa creation une oeuvre est deja proteger, c'est ce qu'on appel le droit d auteur- different du copyright qui lui doit etre deposé.
La différence est que le copyright est moins large et protege surtout l'aspect patrimonial de l'œuvre.
Y'avait une VDM comme ça où la nana d'un artiste qui avait utilisé cette technique avait ouvert l'enveloppe. Ou "Comment être détestée du groupe entier".