Les noms des 7 jours de la semaine nous viennent des Chaldéens, peuple de Babylone. Il y a 4000 ans, ils ont remarqué 7 astres errants dans le ciel et ont choisi d'utiliser leurs noms pour représenter les 7 jours de la semaine.
Lune pour lundi, Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, Jupiter pour jeudi, Venus pour vendredi, Saturne pour samedi et Soleil pour dimanche. Les premiers chrétiens ont décidé de changer le jour du soleil par le jour du seigneur : "DIES DOMINICA", notre dimanche.
Tous les commentaires (77)
On le remarque bien en anglais : Monday, Tuesday, Wednesday, Thirtday, Friday, Saturday Sunday. Moon, sun ...
Et Neptune dans tout ça ?
Et donc toutes les autres langues se sont inspirées du français pour définir les jours de la semaine? Wednesday n'a rien en commun avec mercure... Et c'est un exemple parmi d'autres!
Pour completer, dimanche pour soleil s'explique par "Sunday" pour le "sun", soleil en anglais. Soit, le jour du soleil.
Si je me trompe pas les Anglais ont conservés la traduction littérale du dimanche; "Sunday" ou le "Jour du soleil" !
remarque
c'est ainsi qu'ils ont observé que ce n'était pas seulement le soleil et la lune qui se déplaçaient mais aussi 5 astres de petite taille ..Uranus et Neptune ne figurent pas dans les observations faites car elles sont invisibles sans appareils -voilà donc les 7 astres mobiles qui ont été choisi pour marquer la semaine *pour les mois,c'est plus simple car on n'observe que la lune dont la partie éclairée évolue en permanence -
Chez nos amis d outremanche on parle toujours de sunday pour le dimanche. ..
Ces noms ne peuvent pas venir de l'époque babylonienne puisqu'ils sont d'origine latine et que le dimanche a été désigné jour du seigneur par les chrétiens (?!)