La pomate est un hybride créé naturellement par greffage à partir de deux espèces végétales, la tomate et la pomme de terre. Ces deux espèces appartiennent en effet à la même famille des solanacées ce qui a rendu possible ce croisement. On obtient ainsi sur la même plante des tomates cerises et des pommes de terre dans les racines, ce qui permet d'optimiser l'espace de culture.
Tous les commentaires (78)
"Hybride crée naturellement par greffage"... si c est de la greffe par définition c est pas naturel...
Fuuuuuuu-sion ! À savoir que tous les noms des sayens dans Dragon Ball fait référence à la famille des légumes (leur nom de naissance en tout cas)
Il avait donc raison ; la patate est un "légume"...
Il existe aussi les tomaco,mais que dans les Simpson
L'essentiels de nos plantes agricoles sont des hybrides, croisée depuis de millénaire pour obtenir un produit plus conforme à nos besoin (résistance aux température, au insectes, etc...)
Des aliments qu'on va classer dans des catégories culinaires différentes (fruits, légumes...) peuvent très bien appartenir au même clade (groupe évolutif), souvent parce qu'ils ne proviennent pas du tout de la même partie de la plante comme c'est le cas ici.
Pour faire simple : on ne mange pas l'intégralité de la tomate (en tant que plante), mais seulement son fruit charnu (la partie molle qui protège les graines). Pareil pour la pomme, mais cette dernière est appelée "faux-fruit" car ce n'est pas exactement la même partie qui donne la couche charnue qu'on mange. On ne mange également pas l'ensemble de la plante "pomme de terre" mais seulement sa racine, comme la carotte. Chez l'oignon on mange le bulbe, chez la fève c'est la graine, chez les salades ce sont les feuilles, et ainsi de suite.
C'est pour ça que :
- 2 plantes dont les parties comestibles ne se ressemblent pas du tout peuvent très bien appartenir à la même famille
- on peut très bien greffer 2 plantes différentes sans pour autant modifier la qualité de chaque partie mangeable, si ce sont 2 parties différentes de la plante. Ici c'est logique que ça donne aussi bien des "vraies" tomates que des "vraies" pommes de terre vu que l'une est le fruit et l'autre la racine !
Pour faire une petite comparaison avec un animal, en imaginant que toute greffe soit possible (et éthique) : ça serait comme coller des pattes arrières de loup gris à un corps d'ours brun et s'attendre à ce que la tête de l'animal devienne un mélange entre loup et ours.
La tomate et la pomme de terre font partie des solanacee selon la classification de linnee si je me rapelle bien . Tout comme le tabac, tout les solanacee contiennent de la nicotine. Cf mes cours de botaniques en 1,2,3 ème années de pharmacie.
Donc fruit ou légume ?
Encore quelques croisements ou expériences génétiques et ils nous feront un arbre à chips goût bacon
C'est apparemment pas rentable d'essayer d'en avoir pour votre jardin, car je suppose que cela doit couter bien plus cher que de simple plan.
enorme gain de place dans nos jardin! par contre l'entretien doit etre assez compliqué non? vu que ce n'est pas la meme saison pour les recoltes ni les meme besoin?
www.mainegardenideas.com/grow-your-own-amazing-pomato-plant---tomatoes-on-the-top-and-potatoes-on-the-bottom.html
Alors je ne sais pas, mais j'ai trouver ce lien (en anglais désolée), qui explique comment créer des plans de pomate.J'avais étudié ça une fois en anglais au lycée. À l'origine ça s'appelle "tomtato", contraction de "tomato" et "potato". Je vous raconte pas le débat qu'on a eu en classe sur l'utilisation des OGM et sur l'impact d'une découverte pareille sur notre santé...