Des tomates et de la pomme de terre sur le même plan

Proposé par
le

La pomate est un hybride créé naturellement par greffage à partir de deux espèces végétales, la tomate et la pomme de terre. Ces deux espèces appartiennent en effet à la même famille des solanacées ce qui a rendu possible ce croisement. On obtient ainsi sur la même plante des tomates cerises et des pommes de terre dans les racines, ce qui permet d'optimiser l'espace de culture.


Tous les commentaires (78)

Le génie ou la folie de l'homme viendra à bout de notre planète.

Posté le

android

(0)

Répondre

Punaise
J'en ai planté une il y a trois semaines dans mon jardin
Je vous tiens au courant ;-)

a écrit : La tomate est un fruit et la pomme de terre un légume. Je me trompe ? Comment est-il possible dans ce cas là qu'ils soient de la même famille ? Il s'agit de 2 modes de reproduction différents : la tomate est un fruit de la partie aérienne de la plante et la pdt un tubercule autre organe reproducteur sousterrain... Beaucoup de plantes ont cette faculté d'avoir différents modes de reproduction : le cerisier produit des cerises (fruits) et des drageons (bourgeons sous terrains) le premier augmente la diversité génétique alors que le deuxième a exactement la même génétique que les parents (y compris l'âge !)...

Posté le

android

(0)

Répondre

Comme le dit l'anecdote, la "plante" a été obtenue par greffage : elle n'est donc ni un hybride (croisement génétique entre deux plantes de la même espèce) ni naturelle (puisque l'homme est intervenu !
Également, elle fait bien partie de la même famille, mais aussi du même genre, Solanum ! (Pour info : Règne > ... > Famille > Genre > espèce > 'Cultivar')
Attention aux erreurs ! ;)

a écrit : Tomate et patate de la même famille. C est ça la vrai anecdote ! Les deux espèces font même partie du même genre, Solanum ;)
L'anecdote ne le précise pas, c'est dommage.

a écrit : La tomate est un fruit et la pomme de terre un légume. Je me trompe ? Comment est-il possible dans ce cas là qu'ils soient de la même famille ? Le fait qu'ils soient ou non de la même famille ou bien du même genre (ce qui est aussi le cas) n'importe pas : le fruit est la partie charnelle qui se développe après la fécondation de l'ovaire de la fleur. Le légume concerne toutes les autres parties comestibles d'une plante :) (feuilles, tiges, racines)

Sauf que la pomme de terre n'est pas une racine, mais une tige qui se gorge de reserves (on peut voir des cicatrices de feuilles sur leur peau).

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Attention à l'orthographe ! Dans le titre de l'anecdote il y a un T à la fin de "plant".

a écrit : La tomate est un fruit et la pomme de terre un légume. Je me trompe ? Comment est-il possible dans ce cas là qu'ils soient de la même famille ? Parceque tu te trompes sur la définition du légume. Ce que tu appelles légume est en fait la partie comestible d'une plante potagère. Le fruit est un organe aérien de la plante issu de la fleur. Mais une plante peut tout à fait contenir deux parties comestibles, en l'occurrence le fruit et le tubercule racinaire.

La pomate est un hybride créer naturellement par une personne de peau blanche et une personne de peau noire ... hahaha désolé fallait que je la sorte :X

a écrit : Et petit rajout, la patate est un féculent et non pas un légume ;) Et re petit rajout, contre toute attentes (certes) la tomate est un fruit et non un legume

a écrit : À quand la bananas ? La banana est le fruit préféré des mignon ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

À quand l'Union de l'arachide et de la banane sur un germe de blé?
Je raffole de rôties beurre de peanuts et bananes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et petit rajout, la patate est un féculent et non pas un légume ;) Attention aux abus de langage.
La patate CONTIENS des féculents.
Dire que tel ou tel produit EST un féculent, c'est un raccourci.


Et pour ce qui est des "légumes" c'est un terme et une catégorie totalement arbitraire, qui n'a /rien/ de scientifique.
Ni même systématiques : quel tel ou telle produit soit un légume, ça dépend des gens.

.

a écrit : Attention aux abus de langage.
La patate CONTIENS des féculents.
Dire que tel ou tel produit EST un féculent, c'est un raccourci.


Et pour ce qui est des "légumes" c'est un terme et une catégorie totalement arbitraire, qui n'a /rien/ de scientifique.
Ni mêm
e systématiques : quel tel ou telle produit soit un légume, ça dépend des gens.

.
Afficher tout
Effectivement... On peut même ajouter que la carotte est considérée comme un fruit par l'union Européenne (pour que la confiture portugaise puisse être commercialisée car la confiture doit selon la réglementation européenne être confectionnée qu'avec des fruits)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et petite correction... La pomme de terre est un "tubercule féculent" ; et un tubercule est considéré par tous les dicos comme un légume...
Il avait donc raison ; la patate est un "légume"...
En biologie le terme légume n'existe pas. La tomate la pomme de terre et autres sont tous des fruits

a écrit : En biologie le terme légume n'existe pas. La tomate la pomme de terre et autres sont tous des fruits La pomme de terre un fruit? C'est bien la première fois qu'on me la fait celle-ci... Pour mémoire... Un fruit est issu de la fécondation d'un ovule se trouvant dans une fleur... Or la patate est une tige souterraine modifiée destinée à faire des réserves de nutriments... Par contre la tomate est, elle, bel et bien issue d'une fleur ce qui en fait un fruit...

Posté le

android

(2)

Répondre