En France, des ventes aux enchères immobilières d'adjudication (bien mis aux enchères par un juge, notaire ou fonctionnaire) ont encore lieu "à la bougie" : lorsque personne ne surenchérit, le notaire allume successivement deux petites bougies, tradition qui dure depuis des siècles. Le droit à surenchérir court jusqu'à l’extinction de la deuxième bougie, le bien allant alors au dernier enchérisseur.
Tous les commentaires (48)
Et si personne ne proposait de prix on devait donc attendre la fin des deux bougies quand même ... Sauf si quelqu'un attend la fin ... En fait c'était un jeu les enchères à l'époque :)
Il faut savoir que cette pratique n'existe plus depuis 2 ou 3 ans, et elle était spécifique aux notaires, les enchères avait lieux dans les maisons et les bougies était conçue pour ne pas s'éteindre et avait une durée de vie de 2 a 5 min.
D'où l'expression "le jeu n'en vaut pas la chandelle".
eBay version Moyen-Age :)
En matière de saisie immobilière, les ventes à la bougie ont pratiquement disparu car elles ne peuvent concerner que les procédures dont le cahier des charges a été publié antérieurement à l'entrée en vigueur de la loi de 2006 sur la réforme des saisies immobilières. Dans la pratique, c'est l'Huissier audiencier qui est en charge d'allumer les bougies et de déclarer lorsqu'elle sont éteintes. Enfin, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires, il s'agit bien sûr de bougies spéciales qui ne brûlent pas plus d'une minute chacune. Il faut d'ailleurs avouer que, lorsque personne n'enchérit et que le temps commence à être un peu long, certains huissier éternuent parfois opportunément sur la flamme, ce qui a pour effet de mettre un terme aux enchères.
Source : moi-même, huissier de justice à votre service.
Ayant travaillé dans le domaine maritime je sais que lorsqu'un navire en acier est irréparable et ne vaut pas la réparation, il est vendu aux enchère au prix de mitraille, c'est à dire au prix de la tonnes de féraille sur le marché , le poids étant calculé théoriquement ( approximativement 70% du poids globale boiserie et autre mis à part).
Matt attaque à 10 000 !
Par contre le terme vente aux enchères immobilières d'adjudication ne veut rien dire... C'est soit une vente aux enchères immobilière soit une adjudication immobilière
Il n'y a qu'à attendre trèèès longtemps que personne ne fasse d'enchères, puis juste avant qu'il n'y ai plus de cire et que les bougies s'éteignent, proposer une seconde avant la fin 1€ ;)
L'anecdote n'est vraiment pas claire. Une première longue bougie est allumée. S'il n'y a pas de surenchère, plutôt que de prier ou compter les mouches, on allume le dernier feu: bougie de 15 secondes pour mettre la pression.
Attention ça crame dans 3,2,1...VENDU
C est comme ca que nous avons acheté notre maison!
Et si une personne surenchéri juste avant la fin, est-ce qu'on rallume des bougies pour l'enchère suivante ? (Ça fait beaucoup de bougies tout ca !) ahaha