Contrairement à ce que dit l'expression populaire, vendre des réfrigérateurs à des Esquimaux n'est pas si loufoque que cela. En effet, les Esquimaux et autres peuples vivant dans des zones très froides utilisent des réfrigérateurs pour éviter que les aliments subissent le phénomène de brûlure de congélation, qui détériore le goût et la texture des aliments.
Tous les commentaires (46)
Le frigo qui réchauffe les aliments :)
A noter que le mot Frigidaire est un éponyme (nom de marque entré dans le langage courant).
Cest quand même plus sympa davoir ses aliments dans une boite dans la cuisine (réfrigérateur) plutôt que dehors dans le froid dans le jardin...
Ce serait un peu comme si en parlant de tous les peuples d'Europe, vous disiez " on pourrait remplacer Européen par Français ? Parce que les Français n'aiment pas ce mot.
La signification ne serait plus la même.
Les sources sont vraiment pas terribles...
Et l'utilisation d'un congélateur me semble vraiment pas la plus adaptée pour conserver des aliments à une température supérieure à celle extérieure au congélateur, quand on connait le principe de fonctionnement d'un congélateur...
Je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase. Un réfrigérateur (ou un congélateur) est conçu uniquement pour abaisser la température, ce n'est pas comme un climatiseur réversible qui peut chauffer ou refroidir pour maintenir la température demandée. Donc si les inuits ont des réfrigérateurs c'est pour les placer à l'intérieur dans une pièce chauffée afin que les denrées soient maintenues à la bonne température tout en étant à portée de main sans avoir à sortir de chez soi. En aucun cas un réfrigérateur ne réchauffe sa cavité intérieure s'il est placé dans un endroit plus froid, il va s'arrêter tout simplement puisqu'il comporte un thermostat qui régule la température en arrêtant le fonctionnement du compresseur lorsque la température intérieure est égale ou inférieure à la température demandée.
On dit surtout "vendre de la glace aux esquimaux"
Et ils le branchent où le frigo ?
Je ne comprends pas comment ça marche. Un réfrégirateur n'est il pas fait pour retirer la chaleur de ce qu'on met dedans ? Si on met quelque chose de plus froid, il ne peut donc pas la réchauffer, si ?
Bref, ils expliquaient que esquimaux voulait dire "qui mange la viande/poisson cru" et que inuit voulait dire pour eux "homme" ce qui est une sacrée différence pour moi !
Je me coucherais moins bête pour l'Alaska !
J'ai retiré la dernière phrase.
Ce même principe est utilisé dans les cuisines de l'hôtellerie de luxe pour déconseiller progressivement les gâteaux qui ont été congelés instantanément en cellule de refroidissement. _85°c puis stockage à _30°c puis decongelation sur 2 jours à 5°c.
En gros ils utilisent le frigo pour réchauffer la nourriture. Original
C'est un peu comme vendre des lunettes de soleil aux aveugles....
je n'est rien compris !!
tant dans l'expression que dans son explication ?
il y a peut de villages inuits avec un confort sommaire oui
et les tribus qui elle utilise l'avant de l'igloo pour stocker la viande ou
sinon dans de caches voila c'est tout !
Cette anecdote est vraiment impertinente, elle fait d'une figure de style une anecdote. Si vous prenez le contexte où se situe le passage, il s'agit clairement d'une image pour illustrer à quel point il fait froid dans la région. Et je pense qu'on passe à côté de la réelle occasion de se coucher moins bête ce soir : et non, à part dans quelques régions marginales les plus déshéritées de l'Arctique, l'Inuk contemporain ne vit plus dans des igloos; s'il chasse, c'est principalement pour la tradition et pour le revenu d'appoint, car il occupe généralement un emploi salarié et achète la majeure partie de sa nourriture au marché avec de la monnaie. Exactement de la même façon que vous ne vivez pas tous de la terre, vêtus d'un béret et d'un chandail rayé, verre de pinard dans le nez, baguette sous le bras.