Des ordres mal compris peuvent donner lieu à une catastrophe

Proposé par
le
dans

La charge de la brigade légère fut une des pires erreurs militaires. Elle eut lieu lors de la bataille de Balaklava durant la guerre de Crimée le 25 octobre 1854. 673 cavaliers chargèrent contre une position bien défendue suite à des ordres imprécis.. Elle fut effectuée alors même que le commandant en charge de la cavalerie comprenait l'absurdité de cet ordre. Environ 50% des hommes furent tués ou blessés.

Elle est étudiée de nos jours dans les écoles militaires pour montrer les dangers d'un manque de renseignements ou d'ordres pas clairs.


Tous les commentaires (63)

Ce qui est fascinant c est l'acceptation de ces hommes a obeir aux ordres sachant qu ils allaient mourir ! Je crois qu on a toujours espoir de s en sortir...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce qui est fascinant c est l'acceptation de ces hommes a obeir aux ordres sachant qu ils allaient mourir ! Je crois qu on a toujours espoir de s en sortir... Ou que l'on est conditionné pour toujours obéir aux ordres :).

a écrit : Il manque quand même quelque chose à cette anecdote: quelle nation à effectué cette charge et contre qui? Cette charge fut effectuée par les Britanniques contre les Russes. En gros, les Russes ont attaqué Balaklava -car c'était le port servant à ravitailler les Britanniques- en occupant des hauteurs autour de la ville, mal défendue. Dès que l'attaque fut confirmée, les Franco-Britanniques contre-attaquèrent et repoussèrent les Russes. Il semblerait que la charge avait initialement pour but de protéger des canons alliés mais que dans la confusion, elle fut menée contre l'artillerie russe.

Posté le

android

(0)

Répondre