L’expression "en mettre sa main au feu" remonte au Moyen-âge et était alors prise au premier degré. C'était une ordalie (procédure de justice religieuse) qui consistait à tenir dans sa main une barre de fer rougie au feu. Si au bout de quelques jours les blessures guérissaient, l’accusé était déclaré innocent.
Tous les commentaires (72)
À noter que ce n'était pas de la religion mais de la superstition. L'Église catholique condamnait fermement ces pratiques. Le Christ lui-même avait rejeté cette tentation :
« Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : "Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre." Jésus répondit : "Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu." » (Lc 4:9-12)
J espère que donner sa langue au chat ne vient pas du même principe... Si elle arrive à repousser faut arrêter les acides...
Cette phrase a probablement vu le jour au Moyen - âge, mais plus tôt, chez les Romains, une action du même genre avait était faite lorsqu'un homme voulait prouver sa parole..
Je vous laisse chercher ;)