L'expression en mettre sa main au feu a eu un sens non imagé

Proposé par
le

L’expression "en mettre sa main au feu" remonte au Moyen-âge et était alors prise au premier degré. C'était une ordalie (procédure de justice religieuse) qui consistait à tenir dans sa main une barre de fer rougie au feu. Si au bout de quelques jours les blessures guérissaient, l’accusé était déclaré innocent.


Tous les commentaires (72)

a écrit : Ba en fait c surtout qu'on les mets en garde a vue 24h et on les relache aujourd'hui c'est vraiment different ... Tient j'ai un exemple le mec qui a jettê un chat contre un mur : il va en prison. Ceux qui enlevent des enfants leur peine est moins pire que celle la parfois il y a des choses a revoir vraiment Un mec enlève un enfant et ne va pas en prison ? Ben voyons. Il faudrait peut être se renseigner sur les faits au lieu d'écouter aveuglément les "on dit".

À noter que ce n'était pas de la religion mais de la superstition. L'Église catholique condamnait fermement ces pratiques. Le Christ lui-même avait rejeté cette tentation :

« Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : "Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre." Jésus répondit : "Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu." » (Lc 4:9-12)

J espère que donner sa langue au chat ne vient pas du même principe... Si elle arrive à repousser faut arrêter les acides...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un mec enlève un enfant et ne va pas en prison ? Ben voyons. Il faudrait peut être se renseigner sur les faits au lieu d'écouter aveuglément les "on dit". Je n'ai jamais dit ca relis mon message stp avant de dire des choses pareilles

a écrit : Cette expression n'est elle pas tirée de l'antiquité romaine? Lorsque, à l'époque royale, et durant la guerre contre Porsenna, un jeune soldat romain, Scaevola, alla dans le camps adverse pour tuer le roi ennemi. Attrapé, il fut amené à Porsenna et mis sa main au feu sans sourciller en prétendant qu';il y avait encore 300 romains aussi vigoureux et prêts à sacrifier leur vie pour tuer le roi. Celui-ci, quelque peu destabilisé, libéra le jeune romain et commenca à négocier la paix. Afficher tout Moi j'ai apris cette version en cours de civilisation latine en 4ème.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est quand même fou l'esprit de logique qu'ils avaient à l'époque au Moyen-Âge; l'Eglise et Dieu donnaient une explication et/ou une justification a tout. En même temps à cette époque, la science n'expliquait que très peu de chose, et il fallait bien trouver des réponses aux choses de la vie, c'est pourquoi la religion est très ancrée dans les sociétés du Moyen Âge

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il ne devait pas y avoir beaucoup d'innocents à l'époque La justice humain était si bargeot qu'il fallait des miracles pour innocenter.

a écrit : Étant nageur pro je n'aurai jamais été coupable, j'aurai même remonté le fleuve autant de fois qu'ils auraient voulu... Dans un sac cousu? je ne sais pas :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans un sac cousu? je ne sais pas :-) Un très grand sac dans lequel j'aurai pu faire mes mouvements de brasse à l'aise. Je sais :p

a écrit : C'est comme les femmes qui étaient accusés de sorcellerie qu'on jetaient a l'eau avec un poids , si elle remontait c'était une sorcière sinon elle etait acquitte ... et elle mourrait il était con avant. XD

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette phrase a probablement vu le jour au Moyen - âge, mais plus tôt, chez les Romains, une action du même genre avait était faite lorsqu'un homme voulait prouver sa parole..
Je vous laisse chercher ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le même principe était utilisé pour le concept des duels judiciaires, par exemple, où l'on considérait que le vainqueur avait été soutenu par Dieu et était donc innocent.

Cette pratique a cependant rapidement perdu en crédibilité, et l'ordalie finit par être définitivement interdite en France s
ous le règne de Louis IX, privilégiant dès lors pour de bon une justice basée sur le droit écrit.

La première ordalie connue remonte par ailleurs à la Mésopotamie antique, le code d'Hammurabi, datant d'il y a 3800 ans, précisant ainsi que pour juger de la culpabilité d'une personne, l'un des moyens possible était de la jeter dans le fleuve (l'Euphrate). Si la personne se noyait, elle était coupable, si elle parvenait à regagner les rives, elle était innocente.
Afficher tout
Les profs de natation étaient de bons avocats.